Pouvez-vous identifier la faune et la flore des États-Unis?

Par: Bri O.
Image: media library

A propos de ce quiz

Le continent américain regorge d’espèces végétales et animales. La flore est un espace de vie, un écosystème qui prend en compte toutes les espèces. Pour certains animaux, la flore est synonyme de lieu de chasse ou simplement de bivouac. Alors que certains animaux sont extrêmement territoriaux, d’autres sont nomades. Quoi qu’il en soit, la synergie entre les deux catégories est parfaite. Une connaissance des milieux naturels est une porte vers la connaissance de soi-même !

La nature ne cesse de nous surprendre. Par exemple, la longévité de certaines espèces végétales (les arbres centenaires, voir même millénaires), la résistance ou l’adaptabilité d’autres, comme le crocodile qui n’a pas évolué depuis l’ère jurassique. Bref, les exemples foisonnent. Saviez-vous que certains marsupiaux à la naissance ont la taille d’une abeille ? La nature elle-même est la première grande merveille auquel l’humanité a dû se confronter. Voyant l’équilibre du monde, elle ne peut que se lamenter de sa propre incomplétude, comme si en quittant le monde sauvage, l’Homme perdait une part de divinité. Que vous soyez un écologiste, un biologiste, un botaniste, ou alors tout simplement un amoureux de la nature passant son temps dehors à la découverte de la vie, ce quiz testera vos savoirs tout en distillant quelques vérités. À vous de jouer !



Le pygargue à tête blanche. Ou aigle chauve. Il s’agit d’un oiseau sacré dans plusieurs cultures Nord-Amérindiennes qui utilisaient ses plumes pour les coiffes et les costumes religieux.

Le grizzli ou grizzly est considéré comme une sous-espèce de l'ours brun, commune au Nord des États-Unis et au Canada.

Le classement de toutes les espèces de dent-de-lion est très complexe : plus de 1 200 espèces et sous-espèces pour l’Europe à elle seule.

Il doit son nom à son habitude, plus ou moins réelle, de tremper ses aliments dans l’eau avant de les manger. Il existe trois espèces de raton laveur, dont une, le raton laveur de la Guadeloupe, une espèce dorénavant protégée.

L'alligator américain peut exercer entre ses mâchoires une force atteignant 9 452 N, soit le poids d'une masse de 964 kg. Cette force dans la mâchoire est supérieure à n'importe quelle autre espèce actuellement vivante.

Le Cerisier d'automne, cerisier noir ou cerisier tardif est une espèce d'arbre originaire de l'Est du continent Nord-Américain. La ville de Washington organise tous les ans au West Potomac Park, le National Cherry Blossom Festival pour commémorer les cerisiers, principalement Yoshino, offerts par la ville de Tokyo en 1912.

Le bison d'Amérique du Nord est l'une des deux espèces de bison encore vivantes, l'autre étant le bison d'Europe. Le bison des plaines est l’une de ses deux sous-espèces.

Les fossiles les plus anciens de siréniens ont été trouvés en Jamaïque. Les lamantins sont exclusivement herbivores. Les plantes aquatiques ont un faible contenu énergétique, ce qui explique peut-être que les lamantins ont un taux métabolique très bas, et ne peuvent vivre au-dessous de 20 °C.

Parmi les noms communs on trouve : grémil, herbe d'amour, oreille-de-souris. Ce dernier nom est d'ailleurs le sens du mot myosotis en grec, et correspond donc à l'origine étymologique du nom. Mais le myosotis est surtout surnommé par des phrases poétiques amoureuses comme "ne m'oublie pas !"

Malgré son nom, il s'agit en effet d'un rongeur. Les chiens de prairies de l'Utah sont majoritairement herbivores, mais ils peuvent manger des sauterelles occasionnellement.

Le cerf de Virginie est communément appelé biche des palétuviers en Guyane et chevreuil au Québec. Il possède plusieurs noms vernaculaires, soit chevreuil, chevreuil de Virginie et cariacou. Le terme chevreuil est cependant grandement généralisé dans toutes les variétés en Amérique du Nord.

Le Lièvre d'Amérique, lièvre variable ou lièvre à raquettes est très apprécié par les chasseurs de petit gibier. Il est chassé pour sa fourrure et pour sa viande.

La chèvre de montagne est l’un des ongulés les moins étudiés en Amérique du Nord. Vous êtes un futur zoologiste, voilà une piste de recherche pour vous.

L'ours noir, aussi appelé baribal, est l'ours le plus commun en Amérique du Nord. Il est un bon nageur et il grimpe facilement aux arbres pour échapper à un danger. Malgré leur taille et leur masse, les ours noirs sont étonnamment agiles dans leurs mouvements.

Le castor est considéré comme une espèce d'ingénieur ayant joué depuis plusieurs millions d'années un rôle majeur (avec les élans et d'autres herbivores autochtones) dans la formation, la morphologie et l'entretien de nombreuses zones humides.

La rudbeckie hérissée a été utilisée par les populations amérindiennes Ojibwés, en cataplasme contre les piqûres de serpents et en infusion pour les rhumes et les vers des enfants. Les Menominee l'ont utilisé comme diurétique.

Les Américains l’appellent « Hemlock », ce qui veut dire ciguë. Ceci correspond à l’odeur que dégagent ses aiguilles quand on les froisse. Il n’est que peu exploité car son bois est de qualité assez médiocre, mais il a été localement très exploité, voire surexploité pour son écorce riche en tanin.

Le Vison d’Amérique, selon qu'il est sauvage ou originaire d’élevage, peut revêtir des dizaines de couleurs différentes. La forme sauvage est brune : un brun sombre pour les poils de jarre, et brun plus clair pour les poils de bourre.

Les sarigues sont à l'origine des petits carnivores présents sur le continent américain. Une variété de sarigues, appelée opossum de Virginie, ressemble presque à un vison.

On a longtemps cru l'espèce éteinte, avant la découverte de spécimens en Chine en 1943. Le Séquoia géant peut vivre plusieurs milliers d'années : une étude attribue un âge de 3 500 ans à un spécimen californien. Il n'atteint "que" 80 mètres de hauteur en moyenne, mais son diamètre peut dépasser les dix mètres.

Nom commun : pacanier, noyer de pécan. Le fruit de forme cylindrique oblongue est une drupe. Le fruit sec, ou pacane, qui est en fait le noyau de la drupe, est de forme variable. Il peut supporter de grands froids l'hiver mais il a cependant besoin d'étés très chauds et longs, chaque année.

Le micocoulier, parce qu'il produit naturellement des branches fourchues à trois fourches a été très longtemps utilisé pour la fabrication des fourches en bois.

On le reconnaît à son plumage orange, noir et blanc. Anciennement appelé Oriole du Nord, l'Oriole de Baltimore est retrouvé dans les secteurs boisés. Le nid est constitué de minces fibres tissées ensembles pour former une sorte de tube fermé dans le bas.

À l'origine, le terme sycomore se référait uniquement au figuier sycomore. Il est notamment cité dans une chanson de Pocahontas interprétée par Laura Mayne.

Le nom saguaro (prononcer "sah-wah-roh") est le nom amérindien du cactus. Cette espèce est originaire du désert de Sonora, la plus grande zone désertique de l'Amérique du Nord.

Colombine est le nom vernaculaire d'une quinzaine d'espèces. Par exemple, Colombine élégante ou Colombine arlequin... L'ancolie est aussi appelée gant de bergère, gant de Notre-Dame, cornette, aiglantine, colombine ou encore tourette.

Il s'agit d'une des plus grandes espèces de crocodiles. Les mâles adultes ont une taille moyenne de 5 mètres et peuvent atteindre 6 ou 7 mètres. Les individus de plus de 6 mètres de long peuvent dépasser les 1000 kg. Le crocodile américain est souvent accusé de tuer du bétail mais les cas avérés sont assez rares. En revanche, le crocodile américain peut être dangereux pour l'homme, et des attaques au Mexique, au Costa Rica et au Guatemala sont avérées.

L'aubépine est parfois appelée cenellier et ses fruits des cenelles. On la surnomme également épine blanche. Les fleurs sont utilisées comme hypotenseur, antispasmodique et sédatif. Les feuilles sont en revanche tonicardiaques. Il est donc préférable de ne pas mélanger feuilles et fleurs dans une même infusion ou tisane.

Le mot Orchidée vient du latin orchis avec l'influence du grec orkhidion - qui signifie testicule. Peu d'orchidées sont utilisées dans l'alimentation. On relève toutefois le genre vanilla planifolia, dont la gousse est la vanille.

D'autres espèces de conifères sont appelées improprement pins alors qu'elles ne font pas partie du genre Pinus (dont le pin est le plus reconnaissable) : l'exemple le plus important est celui du pin d'Oregon (plus souvent appelé sapin de Douglas en Europe) qui n'est en fait, ni un pin, ni un sapin.

Les bouleaux poussent en général sur les terres pauvres et souvent siliceuses, jusqu'à 2 000 mètres d'altitude, ainsi que dans les régions arctiques. On attribue à sa sève, ainsi qu'à son écorce, de nombreuses propriétés médicinales et autres.

Les jeunes pousses de bambous s'appellent des turions. Le turion est un type de bourgeon qui se développe sur la partie souterraine des bambous (les rhizomes). Turion vient du latin turio : jeune pousse, tendron, rejeton. Le turion est un bourgeon enterré, donnant naissance à une jeune pousse, qui deviendra chaume. Il y a plus de 1500 variétés.

Le rat musqué (ou rat d'Amérique) est un rongeur. Excellent nageur, il peut parcourir près de 100 mètres sans respirer sous l'eau ou y rester submergé et immobile plus de quinze minutes s'il se sent menacé. Il ne faut pas le confondre avec le ragondin.

En Amérique du Nord, la marmota monax est familièrement appelée siffleux, car elle siffle pour prévenir du danger. La marmotte américaine est sujet à une tradition célébrée par les Nord-Américains (Américains et Canadiens) chaque année le 2 février, appelée le jour de la marmotte (groundhog day) ; selon qu’elles se montrent ou pas, cela annoncera un printemps tardif ou précoce.

L'ours brun peut vivre trente ans à l'état sauvage et jusqu'à quarante ans en captivité. L'ours brun a des fourrures dans les teintes blondes, brunes, noires, ou une combinaison de ces couleurs. Malgré leur taille, ils peuvent courir à des vitesses allant jusqu’à 55 km/h. Autrefois indigènes en Asie, en Europe et en Amérique du Nord, les ours bruns sont maintenant éteints dans de nombreuses régions et ont vu leur nombre considérablement réduire dans d’autres.

L'aster est très important par le nombre d'espèces (environ 600) et de variétés. Il s'agit de plantes vivaces à floraison automnale. Aster en grecque signifie étoile.

Elles ont un long cou, avec une tête allongée. Les petits sont vert-jaune avec des points gris, et souvent des marques jaunes et oranges sur la tête. Elles sont aquatiques et apprécient les eaux calmes, et ne sortent en général que pour pondre. Elles sont carnivores.

Le nom du genre vient de Cypris, Vénus, et de pedilon, soulier. Le nom de l'espèce vient du latin acaule, sans tige. La racine a des propriétés sédatives et antispasmodiques et on l'utilisait autrefois contre la nervosité. Certaines tribus amérindiennes utilisaient cette plante dans la préparation d'un philtre d'amour.

Le Condor de Californie (Gymnogyps californianus) est une espèce de grand oiseaux charognards, qui vit sur la côte occidentale des États-Unis et en Arizona. C'est la seule espèce de son genre.

Les fleurs de l'érable sont vertes, jaunes, orangées ou rouges. Bien que celles-ci soient individuellement petites, l'arbre entier en fleurs peut être impressionnant dans diverses espèces. Les érables sont au début du printemps source de pollen et de nectar pour les insectes.

Là où il est naturellement présent dans son aire de répartition, le chêne abrite des centaines d'autres espèces (dont après sa vie dans son bois-mort) ; au point que certains écologues le qualifient de Hot-spot de biodiversité.

Le loup gris (Canis lupus), aussi appelé loup commun ou loup vulgaire, est l'espèce de canidés la plus répandue. Gris de nom mais pas d'apparence car sa fourrure peut prendre différentes nuances, allant du noir au brun selon les saisons.

L'arbre de Josué est une espèce que l'on rencontre uniquement au Sud-Ouest des États-Unis. Le parc national du Joshua Tree, un espace semi-désertique, est une merveille qui s'étend sur trois états fédéraux.

Pseudotsuga menziesii est une espèce originaire de la côte Ouest de l'Amérique du Nord. Elle est appelée sapin de Douglas ou simplement douglas (cependant, d'autres espèces sont aussi appelées douglas).

Le nom de genre carya vient de καρυα qui est le nom grec du noyer. Cette essence de bois est souvent utilisée pour l'élaboration de baguettes de percussions.

Cette espèce est appelée Antilope d'Amérique en français ou appelé également pronghorn (dénomination anglaise parfois utilisé en français). Ce mammifère vit dans la partie ouest de l'Amérique du Nord, dans des milieux très divers.

Selon Pline l'Ancien et d'autres savants, le nom latin Juglans (noyer) vient de Jovis glans qui signifie gland de Jupiter. Son fruit est la noix.

Le cornouiller sanguin est un arbuste à feuilles caduques. Il est parfois appelé bois puant, bois punais, cornouiller femelle, olivier de Normandie, puègne blanche, sanguin ou sanguine.

Il est aussi connu sous le nom de petit prêcheur. L'Arisème petit-prêcheur est originaire des États-Unis et du Canada.

La culture des rosiers est une activité répandue dans de nombreux pays soit dans un cadre professionnel : par les obtenteurs créant de nouveaux cultivars, par les pépiniéristes produisant des fleurs coupées ou des plants de rosiers pour les jardins, par les exploitants de jardins publics.

À propos de HowStuffWorks Play

Qu'est-ce qu'un indice d'octane? Et comment utilisez-vous un nom propre? Heureusement pour vous, HowStuffWorks Play est là pour vous aider. Notre site web récompensé offre des explications fiables et faciles à comprendre sur le fonctionnement du monde. Qu'il s'agisse de quiz amusants qui font le bonheur de votre journée, de photographies ou de listes fascinantes, HowStuffWorks Play a quelque chose à offrir à tout le monde. Parfois, nous expliquons comment les choses fonctionnent, d’autres fois, nous vous posons la question, mais dans tous les cas, nous sommes toujours en train d'explorer au nom de l’amusement! Parce que l'apprentissage est amusant, restez avec nous!

Découvrir plus de quiz