Que connaissez-vous de l’ascension et de la chute du troisième Reich?

Isadora Teich

Image: YouTube

A propos de ce quiz

Dans les mots d'Indiana Jones : les nazis, je hais ces gars-là, Indiana Jones.

La réputation des nazis dépasse les continents, croisse les générations. Le globe condamne à l'unisson ce régime totalitaire. Comme tous les états autoritaires, au centre se trouve un noyau d'idées et de croyances, chacune plus horrible les unes que les autres ! Tout d'abord, l'état aryen est radicalisé, c'est à dire, la race au-dessus de tout. De nos jours, il existe encore des communautés qui placent leur sang, leur race en haut de la pyramide. Ces radicalisés ont en commun qu'ils s'autoproclament : peuple élu ! Ils n'ont de respect pour aucune communauté, comme les homosexuels ou handicapés, ou nations.

Puis, le régime nazi a une vision belligérante et guerroyant des civilisations. L'idée de colonisation est organique a tout empire, car ce dernier n'a pas de frontières, mais des fronts. En effet, c'est un régime en état de guerre constant. La guerre est omniprésente, mais elle prend des formes subtiles, comme les guerres économiques. Les autres nations sont des réserves de ressources : prendre le butin puis passer à la suite. Hitler a une vision pangermanique, Européenne du continent, au contraire des pays Alliés, alors proclamant leur nationalisme. 

Un autre point, la société nazie : elle a pour leader un despote qui ne laisse à sa population que peu de libertés, un droit de presse et d'expression nul, l'hégémonie des corporations qui favorisent les copains plutôt que le peuple, une propagande qui encadre les esprits dans un faux populisme au nom du confort et de la revanche. 
Le devoir de mémoire, c'est votre droit à savoir ce qu'il s'est passé ! Mûrir et apprendre de nos erreurs.

Le régime nazi allemand dure :

Ce régime dura de la nomination d'Adolf Hitler comme chancelier le 30 janvier 1933 à la capitulation sans condition du Reich, vaincu le 8 mai 1945.

Qu'est-ce qui cause la dépression et le marasme économique allemand, donnant à Hitler la chance de réaliser ses promesses ?

Le Traité de Versailles, qui demande des réparations en dizaines de milliard, la Grande Dépression de 1929, et en mai 1931, la principale banque autrichienne (le Creditanstalt), rendue insolvable par la crise, fit faillite. De très nombreux déposants allemands ont leur épargne dans cette banque. En quelques mois en résultent un retrait massif des crédits internationaux. Si la crise austro-allemande eut un tel effet dévastateur, c'est que l'Allemagne n'était pas seulement endettée au titre des réparations dues aux vainqueurs de la première guerre mondiale.

Quel est le premier titre d'Hitler ?

Adolf Hitler devient chancelier le 30 janvier 1933. Après la mort de Paul von Hindenburg le 3 août 1934, Adolf Hitler est à la fois chancelier et président de l'État.

Quelles sont les promesses du régime à l'Allemagne ?

La Grande Dépression de 1929 s'était traduite par une montée importante du chômage dans les pays développés. En Allemagne, il y avait environ 3 500 000 chômeurs en 1930. Le régime redresse le pays d'une façon spectaculaire. La rigueur des allemands a rendu ce miracle possible.

Le culte du _____ .

L'Allemagne se donne largement au Führer dans lequel elle reconnaît ses rêves et ses ambitions, plus que ce dernier ne s'empare d'elle.

C'est le thème central du régime Nazi ?

Le racisme et le culte du Führer. En juillet 1933, le régime adopte une loi sur la stérilisation forcée, conforme à son objectif de purifier la race aryenne.

Le régime Nazi prend pouvoir dans le pays en ________ opposition.

Le régime poursuivit tous les opposants potentiels et il laissa l'Allemagne en ruines. D’autres partis d'opposition sont marqués par de nombreux décès. Des opposants sont déjà brutalisés ou torturés.

L'Holocauste cause la mort de _______ personnes.

Trois millions de Polonais catholiques, autant de Polonais juifs furent exterminés par les nazis (20 % de la population totale). Plus de 15 million de personnes perdent la vie.

La cible la plus meurtrière du régime nazi est la communauté :

La Pologne, qui abrite une large population juive, est particulièrement visée par le troisième Reich.

______ est la première à tomber sous le joug allemand.

Le projet nazi reprend en partie les vieux thèmes du pangermanisme. Le régime revendique donc des territoires qui étaient allemands avant la Première Guerre mondiale, et invoque la communauté de sang et de culture pour annexer d'abord l’Autriche, puis la région des Sudètes en 1938.

C'est l'invasion de la ________ par l'Allemagne qui commence le conflit.

L'invasion allemande commence le 1er septembre 1939, soit une semaine après la signature du pacte Molotov-Ribbentrop. Trivia : l'invasion de la Pologne est également connue sous le nom de campagne de septembre.

L'Europe est presque toute tombée en :

En 1940. L'objectif du Blitzkrieg est de déstabiliser l'ennemi pour l'empêcher de rétablir un front solide une fois sa ligne initiale percée. Les trois éléments essentiels sont l'effet de surprise, la rapidité de la manœuvre et la brutalité de l'assaut. Les pays tombent les uns derrières les autres.

Le régime nazi est le gros de ________.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, deux camps belligérants s'opposèrent : l'Axe et les Alliés. Les trois partenaires principaux de l'Axe étaient l'Allemagne, l'Italie et le Japon. Ces trois pays reconnaissaient l'hégémonie de l'Allemagne sur l’ensemble de l'Europe continentale.

L'invasion infructueuse de _______ marque le tournant de l'ascension du régime nazi.

L’opération Barbarossa. Celle-ci ouvre le front de l’Est, qui devient le principal théâtre d’opérations de la guerre terrestre en Europe. Elle sera aussi à l'issue de la guerre le facteur crucial dans la défaite du troisième Reich nazi.

Contre les forces alliées nous trouvons :

L'axe Rome-Berlin-Tokyo, les forces de l'Axe ou simplement l'Axe regroupait les nations en guerre contre les Alliés lors de la Seconde Guerre mondiale.

Le débarquement de 44 se passe en :

Après la tentative du débarquement de Dieppe le 19 août 1942 où les troupes canadiennes ont essuyé un cuisant échec sous le feu allemand du haut des falaises du pays de Caux, les Alliés ont attendu presque 2 ans pour retenter un débarquement dans le nord-ouest de l'Europe, en Normandie.

La perte du front à l'Est par ______ contribue majoritairement au renversement du régime nazi.

Les noms donnés à ce théâtre d'opération sont nombreux et varient suivant les pays. Les Soviétiques et maintenant les Russes appellent ce conflit la Grande Guerre patriotique, par allusion à la guerre patriotique de 1812 contre Napoléon Ier. Les Allemands nomment le conflit front de l'Est, la campagne orientale ou la campagne de Russie.

Le nazisme restaure ________ allemande. C'est la raison de sa grande approbation par les foules.

La Première Guerre mondiale laisse un goût amer dans la bouche de tous les belligérants. Surtout l'Allemagne dans un état déplorable. Son industrie et son cœur sont en morceaux. La pauvreté, le chômage, le pays passe par un marasme économique sans précédent. Avec le nouveau régime, c'est le plein emploi.

Hitler reconnait-il la légitimé de la défaite ?

Hitler refuse la défaite, ce qui mène à de nombreuses pertes humaines et matérielles de 1944 à 1945.

Pourquoi Hitler met à mort des centaines des siens à la fin de la guerre ?

Les forces allemandes ont été fidèles au régime jusqu'à la fin. Peu ou prou de désertions, pas de désorganisation. Pourtant certains ont vociféré leur mécontentement. Après la cour martiale, la mort. La plupart, des revendications personnelles.

Pour consolider son pouvoir, quels droits le régime doit-il abolir ?

Ainsi, avec le régime d'Hitler, la disparition de la liberté individuelle, la liberté d'expression, notamment la liberté de la presse, du droit de réunion et d'association.

Avec quel opposant Hitler doit-il composer pour gouverner le régime ?

En 1933, Hitler a les pleins pouvoirs. C'est la Loi allemande des pleins pouvoirs de 1933. Pourtant, la Constitution de Weimar ne prévoit pas la possibilité d'adopter des lois donnant les pleins pouvoirs à l'Exécutif. Lorsqu'il accepte le poste de chancelier du Reich, le 30 janvier 1933, Adolf Hitler exige que de nouvelles élections législatives soient organisées, pour s'assurer une majorité. Symboliquement il faut avoir tout l'appareil dans sa main. Il doit servir à narrer la légende.

Combien y a-t-il de groupes politiques dans le régime nazi ?

Le régime est unique. Évidemment, il ne veut pas partager son pouvoir avec d'autres personnes. Moins de personnes, plus de gâteaux à se partager. Le pouvoir ne se partage pas ou en tout cas mal. Des modèles de démocratie dans les pays scandinaves prouvent le contraire avec un régime de responsabilité partagé. Mais ces modèles fonctionnent parce que la démographie est à un niveau gérable.

C'est une forme de communication omniprésente dans les régimes totalitaires, une des clés de la victoire de l'élection d'Hitler :

Du fait de son action au ministère du Reich, à l'Éducation du peuple, et à la Propagande de 1933 à 1945, son nom (Joseph Goebbels) reste indissolublement lié à l'emploi des techniques modernes de manipulation des masses. Il est un modèle pour la propagande des États totalitaires.

Le premier camp de concentration du régime nazi reçoit, à l'origine :

Le premier camp de concentration est à Dachau. A l'origine, c'est une prison pour les éléments politiques dérangeants du régime.

Une des ethnies marginalisées puis déshumanisées par la propagande notamment:

Toutes les réponses citées sont des minorités qui ont souffert, mais la question traite d'une ethnie. Privés de leurs droits, ils sont emprisonnés. En Pologne des déportations massives, les camps apparaissent.

Comment l'Allemagne et le Japon coopèrent-ils durant la guerre ?

Membre de l'Axe, ils avaient peu de contact. Un niveau de coordination proche de zéro. C'est déjà la fin de la guerre et les deux armées souffrent de pertes importantes.

Lequel de ces pays est le premier à déclarer la guerre ?

L'Allemagne envahit la Pologne en 1939. L'Angleterre et la France déclarent la guerre à l'Allemagne deux jours après. Voici une nouvelle guerre mondiale. La Seconde Guerre mondiale.

L'Allemagne déclare la guerre aux USA, à cause :

En 1941, Le Japon bombarde Pearl Harbor, Hawaii. Quelques jours après, l'Allemagne déclare la guerre aux USA.

Le bombardement des __________ joue un grand rôle dans l'effort de guerre contre les forces allemandes.

Les forces alliées se trouve à bout de force lorsque les usines n'approvisionnent plus en matériel. Il faut comprendre que les allemands se battent sur deux fronts !

Hitler se suicide : avant ou après la ratification de la capitulation ?

Dans les derniers mois du conflit, Hitler, dont la santé décline rapidement, n’apparaît plus en public, ne parle plus à la radio, et reste la plupart du temps à Berlin. L'annonce, le 1er mai 1945, du suicide de Hitler ne cause pas de grandes réactions dans le Reich, dont les villes sont rasées par les bombardements.

Quel est le sort des citoyens allemands qui refusent le joug du régime nazi, "les indésirables" ?

Certains opposants au régime expriment leurs désaccords mais sont vite réprimés dans la brutalité. Les trois réponses ne sont qu'un aperçu des dispositifs de répression politique que le pouvoir en place possède. Légaliser la violence pour la légitimer.

Après les suicides d'Hitler et de Joseph Goebbels, que fait le reste des formes armées allemandes ?

Le 8 mai 1945 : la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe sont marquées par l'annonce de la capitulation de l'Allemagne. Le 9 septembre, la capitulation du Japon.

Que marquent les actes de capitulation du troisième Reich ?

En date du 8 mai 1945, les actes de capitulation du troisième Reich marquent la fin de la guerre.

À propos de HowStuffWorks Play

Qu'est-ce qu'un indice d'octane? Et comment utilisez-vous un nom propre? Heureusement pour vous, HowStuffWorks Play est là pour vous aider. Notre site web récompensé offre des explications fiables et faciles à comprendre sur le fonctionnement du monde. Qu'il s'agisse de quiz amusants qui font le bonheur de votre journée, de photographies ou de listes fascinantes, HowStuffWorks Play a quelque chose à offrir à tout le monde. Parfois, nous expliquons comment les choses fonctionnent, d’autres fois, nous vous posons la question, mais dans tous les cas, nous sommes toujours en train d'explorer au nom de l’amusement! Parce que l'apprentissage est amusant, restez avec nous!

Découvrir plus de quiz