Quiz: symptômes et solutions automobiles

AUTO

Maria Trimarchi

7 Mini quiz

Image: Shutterstock

A propos de ce quiz

Vous pouvez conduire une voiture, bien sûr, mais pouvez-vous en dépanner une?

De nos jours, la technologie automobile s’est développée à pas de géant. En comparaison avec le passé, certains problèmes que nous rencontrons aujourd’hui ne semblent pas aussi catastrophiques. Peu importe que vous conduisiez une voiture de une transmission manuelle ou automatique, il y aura toujours quelques problèmes de base que vous rencontrerez certainement en conduisant sur la route. Peu importe la marque de la voiture, certains problèmes ont tendance à être de nature universelle.

C’est pourquoi il est préférable d’être au courant des principales caractéristiques et des problèmes spécifiques qu’une voiture peut présenter de temps à autre. En tant qu’automobilistes, cela signifie que nous devons tous être responsables de la sécurité et de la fiabilité des différents mécanismes de notre véhicule, à l’intérieur comme à l’extérieur. Après tout, ce véhicule à quatre roues motrices — qu’il s’agisse d’un 2RM ou d’un 4RM — transporte non seulement nos affaires, mais aussi notre vie. Il est toujours préférable d’être en sécurité sur la route plutôt que de se retrouver avec des regrets en dehors de la route après un sinistre. Nous savons que vous êtes d’accord avec cela!

Pensez-vous que vous connaissez même les conseils et les techniques de dépannage les plus élémentaires pour prendre soin d’une voiture? Si tel n'est pas le cas, laissez ce quiz vous aider comme un guide pratique. Il est temps de vous familiariser avec ces questions, alors cliquez et commencez ce quiz!

Si votre voiture avait une fuite d’huile, de quelle couleur serait le liquide que vous trouveriez sur le sol en dessous?

La tache d’huile sous votre voiture sera du liquide brun. La plupart du temps, c’est à cause de l’usure des joints d’étanchéité, des joints et des raccords. N’oubliez pas de vérifier les joints d'étanchéité du carter d’huile, qui sont sous la voiture.

Publicité

Vrai ou faux: un thermostat défectueux est une cause fréquente de surchauffe du moteur d’une voiture.

Le thermostat a pour fonction de bloquer le flux de liquide de refroidissement vers le radiateur jusqu’à ce que le moteur soit réchauffé. Un thermostat défectueux ne laissera pas le liquide de refroidissement atteindre un moteur chaud, ce qui le fera surchauffer.

Publicité

Quelle N’EST PAS l’une des trois choses dont le moteur de votre voiture a besoin pour démarrer?

Pour que le moteur de votre voiture démarre, il doit avoir un bon mélange air/carburant, une bonne compression et une étincelle (fournie, bien sûr, par l’allumage).

Publicité

Votre volant vibre et vous sentez votre voiture trembler, surtout lorsque vous tournez au ralenti. Parfois, elle s’arrête même à un feu rouge. Que se passe-t-il?

Si le moteur de votre voiture tremble tellement que vous pouvez le sentir dans votre volant et dans votre siège, il y a un problème de raté d’allumage, indiquant souvent une bougie usée, un mauvais fil de bougie ou un injecteur de carburant bouché.

Publicité

Pourquoi votre passager se plaindrait-il de ressentir des vibrations dans le siège passager?

Des vibrations excessives du moteur, habituellement parce que les mauvais supports de moteur ne le maintiennent pas solidement, peuvent être ressenties du côté du passager de la voiture.

Publicité

Qu’est-ce que cela indique si l’huile-moteur de votre voiture passe de l’ambre à un blanc laiteux et mousseux?

L’huile-moteur passe d’une couleur presque claire ou ambrée à brun foncé et presque noir, selon qu’elle est sale ou non. Mais s’il s’agit d’un blanc laiteux et mousseux, cela signifie qu’un peu d’antigel (ou d’eau) l’ont contaminé, et il faudrait que vous examinez ce qui pourrait s’échapper du système de refroidissement du véhicule.

Publicité

Quel est le symptôme le plus fréquent d’un moteur grippé?

Bien que tous ces symptômes soient des symptômes que le moteur de votre voiture est sur le point de gripper, le signe le plus courant est une panne-moteur complète. Ce qui est exactement aussi mauvais que ça en a l’air.

Publicité

Si le bruit de cognement d’un moteur est moins un "ping", mais plutôt un bruit de martèlement profond, quelle en est la cause?

Un coup profond qui ressemble plus à un coup de marteau qu’à un coup de poing s’appelle un "coup de baguette". Cela se produit à cause de l’usure ou de la détérioration des roulements de la tige. C’est un problème fatal pour le moteur.

Publicité

Qu’est-ce que cela signifie de "projeter une tige"?

Par "projection d’une tige", on entend la rupture d’une bielle qui relie un piston et le vilebrequin. Il émet un son exactement comme vous le pensez — une tige de métal frappant sous le capot, faisant toutes sortes de dégâts — et il est presque certain qu’il gâchera votre journée. N’essayez même pas de l’amener au garage, arrêtez-vous et appelez une dépanneuse.

Publicité

Le moteur tourne mais ne démarre pas, vous sentez l'essence... et est-ce une bouffée de fumée noire sort du tuyau d'échappement. Que pourrait indiquer ce trio de symptômes?

Ensemble, ces symptômes indiquent généralement que le moteur de la voiture est inondé. Qu’est-ce qu’on fait maintenant?

Publicité

Que faire si votre moteur est inondé de carburant?

Cela peut se produire lorsque le mélange de carburant et d’air est déséquilibré, le plus souvent dans les voitures qui ont un carburateur au lieu de l’injection de carburant. La meilleure façon de résoudre ce problème est de laisser s’évaporer l’excès de carburant. Attendez le plus longtemps possible, puis essayez de démarrer le moteur tout en maintenant la pédale d’accélérateur au plancher. Faites attention de NE PAS le pomper. C’est peut-être le fait d’appuyer sur la pédale qui vous a mis dans cette situation difficile au départ.

Publicité

Vous entendez un bruit de claquement sous le capot, et maintenant vous avez l'impression que votre moteur hésite. Lequel de ceux listes ci-dessous pourrait être le problème?

Lorsque votre voiture est léthargique et que vous entendez des bruits sous le capot, il peut y avoir beaucoup de choses, dont des bougies d’allumage sales ou endommagées (et leurs fils), un filtre à carburant bouché, d’autres problèmes d’allumage ou des problèmes avec le convertisseur catalytique de la voiture.

Publicité

L'épaisse fumée noire provenant du tuyau d'échappement de votre voiture est habituellement alarmante. Qu’est-ce qui pourrait causer ça?

La fumée noire provenant du tuyau d’échappement d’une voiture peut se produire parce que le moteur est inondé d’essence, généralement par des injecteurs de carburant et des capteurs endommagés. La fumée noire peut aussi être liée à un problème avec le filtre à air de votre voiture.

Publicité

Quel est le symptôme de la fumée blanche qui sort du tuyau d’échappement?

Par une froide matinée, il se peut que vous remarquiez de la vapeur blanche provenant de votre tuyau d’échappement. C’est normal et cela s’arrête dès que votre voiture se réchauffe — ce qui prendra probablement pas plus de 20 minutes. Mais si c’est de la fumée blanche qui provient du tuyau d’échappement de votre voiture, cela peut être causé par tous ces problèmes.

Publicité

Quel type de fuite de liquide pourrait faire virer la couleur de l’échappement de votre voiture au bleu?

La fumée bleue indique qu’il y a un problème de fuite et de combustion d’huile.

Publicité

Pourquoi pourrait-il y avoir une odeur de sucré dans l’habitacle de votre voiture?

Une odeur douce et humide à l’intérieur de votre voiture indique un problème de liquide de refroidissement, pour un certain nombre de raisons, dont la plupart indiquent une surchauffe du moteur.

Publicité

Ce qui n’est pas un signe que le moteur de votre voiture a un segment de piston usé.

Une consommation d’huile excessive ainsi que de mauvaises performances et une perte de puissance sont des symptômes courants de l’usure des segments de piston.

Publicité

Quel problème de piston sonne presque comme une cloche?

Le claquement de piston, c'est-à-dire le bruit qu’émet un piston lorsqu’il oscille à l’intérieur d’un cylindre ressemble beaucoup à celui d’une cloche.

Publicité

Le filtre à particules (FAP) mesure l'air entrant dans le moteur et détermine la quantité de carburant à injecter. Comment savez-vous s’il fonctionne mal?

Si le FAP de votre voiture est mauvais état, vous le saurez rapidement, car il peut réduire la consommation de carburant de votre véhicule jusqu’à 25 %.

Publicité

Comment s'appelle le liquide vert ou orange à l'odeur sucrée qui créé une tache sous votre voiture?

L'antigel à l'éthylène glycol est ce liquide vert, orange ou jaune qui sent bon. Le premier symptôme d’une fuite? Si vous ne remarquez pas le témoin lumineux, vous remarquerez que le moteur de votre voiture surchauffe. L’antigel est mortel, mais savoureux pour les chats, les chiens et autres animaux, alors assurez-vous de nettoyer ces flaques le plus possible.

Publicité

Que se passe-t-il si vous mettez accidentellement du carburant diesel dans une voiture équipée d’un moteur à essence et que vous rentrez chez vous en voiture?

Le diesel est plus épais que l’essence, ce qui signifie que dès que vous avez démarré la voiture, le diesel s’est mis au travail en bouchant les injecteurs, les filtres et les conduites de carburant de votre moteur à essence. Si votre voiture rentre à la maison et continue à démarrer, vous aurez des problèmes de synchronisation et de performance du véhicule avant que le moteur ne rende finalement l'âme.

Publicité

Vous éteignez votre voiture, mais elle continue de tourner. Elle n’est pas possédée. Mais pourquoi cela arriverait-il?

Également appelé "rodage", ce phénomène se produit surtout lorsque vous faites le plein d’essence avec le mauvais indice d’octane pour votre voiture. Un solénoïde défectueux ou un carburateur trop actif pourrait également causer le problème.

Publicité

Que manque le moteur de votre voiture en cas d’emballement à grande vitesse sur l’autoroute?

Si votre moteur explose, c’est le signe qu’il n’a pas le bon mélange de carburant ou qu’il n’en a pas assez.

Publicité

Entendre le grésillement du dîner sur le gril est bien mieux que d'entendre un grésillement sous le capot de votre voiture. Qu’est-ce que cela signifie si vous entendez le moteur de votre voiture grésiller ou siffler juste après l’avoir éteinte?

Des grésillements indiquent qu’il y a un liquide — huile moteur ou antigel — qui fuit sur quelque chose de chaud, comme le collecteur d’échappement.

Publicité

Toc Toc. Votre moteur a quelque chose à vous dire. Qu’est-ce que cela signifie lorsqu'il y a un bruit de cognement ou de cliquetis venant du moteur?

Il y a quelques raisons, et degrés de sévérité, pour que votre moteur commence à faire des bruits de cliquetis ou de cognement. Cela se produit à cause d’un problème avec le mélange air-carburant, et peut signifier l’un ou l’autre des éléments suivants : vous devez utiliser un autre indice d’octane, il peut y avoir une accumulation de carbone ou les bougies d’allumage doivent être remplacées. Si cela n’est pas réparée, cela peut causer de graves dommages au moteur.

Publicité

Quelle est la source du problème si votre voiture ne consomme pas assez d’essence ces derniers temps et qu’elle est en train de caler?

Un mauvais kilométrage et un décrochage, ainsi qu’une marche au ralenti brutale et/ou un sifflement sous le capot, peuvent être les symptômes d’une fuite de vide moteur.

Publicité

Quelle est la cause du cliquetis qui s’amplifie lorsque vous faites tourner votre moteur, mais qui disparaît ensuite à des vitesses plus élevées?

Le bruit de cliquetis, aussi appelé "claquement", est le bruit du train de soupapes de votre voiture, en particulier des poussoirs hydrauliques défectueux (aussi appelés poussoirs hydrauliques).

Publicité

Le témoin de contrôle moteur/défaut peut s'allumer pour un certain nombre de raisons. Laquelle n'est PAS une de ces raisons d’habitude?

Le témoin de contrôle du moteur, aussi connu sous le nom de témoin de dysfonctionnement, se déclenche pour beaucoup de choses, y compris un mauvais convertisseur catalytique, un capteur de débit d’air sale ou même un bouchon d’essence desserré. Mais si vous oubliez de faire la vidange d’huile, cela ne vous rappellera rien avant que le dommage ne soit fait.

Publicité

Qu’est-ce qui contrôle les performances et la maniabilité de votre voiture, comme l’étincelle du moteur et le rendement énergétique?

Le module de commande du moteur (MCM), également connu sous le nom d’unité de commande du moteur (UCM) ou module de commande du groupe motopropulseur (MCGM), gère les performances du moteur.

Publicité

Quel est le pire scénario pour expliquer pourquoi votre voiture a une basse pression d’huile?

Tout d’abord, vérifiez que votre niveau d’huile n’est pas bas. Est-ce le problème? Ça pourrait être la pression d’huile. Si ce n’est pas environ 10 lb/po2 pour 1 000 tr/min de régime moteur, il pourrait s’agir d’une mauvaise pompe à huile, auquel cas l’unité de transmission de pression d’huile pourrait être en panne. Mais le pire scénario est l’usure des roulements du moteur, ce qui signifie que votre moteur devra être soit reconstruit, soit remplacé.

Publicité

Vous tournez au ralenti à un feu rouge quand vous entendez ce qui ressemble à un double coup métallique. Quelle partie du moteur pourrait causer ce bruit?

Les axes de piston défectueux sont à l'origine du bruit du moteur, mais il s’agit d’un type très spécifique de cliquetis: un double cliquetis métallique, généralement le plus audible au ralenti.

Publicité

Quel n’est PAS l’un des trois problèmes de moteur les plus courants?

Les trois problèmes de moteur les plus courants: Il ne démarre pas, il surchauffe, ou le voyant "Service" s’allume.

Publicité

Le témoin de contrôle du moteur ne devrait pas rester allumé plus de quelques secondes après le démarrage de votre voiture. Que faire s'il commence à clignoter?

Un voyant clignotant signifie que le problème est plus grave qu’un bouchon d’essence desserré. Vérifiez s’il y a des signes de ratés d’allumage du moteur de votre voiture, un problème grave qui pourrait endommager le convertisseur catalytique.

Publicité

Quelle n’est pas une raison pour avoir un moteur saisi?

Le moteur de votre voiture peut gripper s’il y a un manque d’huile, s’il y a accumulation de rouille ou s’il y a un problème mécanique comme un piston lâche qui s’est logé dans le moteur.

Publicité

À propos de HowStuffWorks Play

Qu'est-ce qu'un indice d'octane? Et comment utilisez-vous un nom propre? Heureusement pour vous, HowStuffWorks Play est là pour vous aider. Notre site web récompensé offre des explications fiables et faciles à comprendre sur le fonctionnement du monde. Qu'il s'agisse de quiz amusants qui font le bonheur de votre journée, de photographies ou de listes fascinantes, HowStuffWorks Play a quelque chose à offrir à tout le monde. Parfois, nous expliquons comment les choses fonctionnent, d’autres fois, nous vous posons la question, mais dans tous les cas, nous sommes toujours en train d'explorer au nom de l’amusement! Parce que l'apprentissage est amusant, restez avec nous!

Découvrir plus de quiz