Pouvez-vous nommer ces stars de cinéma?

Par: Bambi Turner
Image: YouTube

A propos de ce quiz

Les années 80 étaient riches en films d’action, de science-fiction et de drames. Tentez votre chance avec notre quiz et découvrez si vous pouvez associer ces stars des années 80 à leur film ! Voyons voir si vous êtes un véritable fan.

Jack Torrance (Jack Nicholson) est un ancien professeur qui aimerait devenir écrivain. Il est reçu à un entretien d’embauche pour le poste de gardien d’Overlook, un palace isolé dans les montagnes Rocheuses du Colorado, vide et coupé du reste du monde durant l’hiver.

Le film a lancé la carrière de l’actrice Drew Barrymore et de l’acteur Henry Thomas. Ils avaient respectivement 6 et 10 ans lors du tournage.

Alexandra Shelly est une actrice américaine, surtout connue pour ses rôles dans les films The Breakfast Club, St Elmo’s Fire et High Art, pour lequel elle fut récompensée à plusieurs reprises.

Tom Cruise refuse d’abord de participer au film, à cause des scènes de vestiaires et du pitch qui lui évoque "un Flashdance dans le ciel", mais finit par accepter en échange d’un million de dollars.

Deuxième volet de la saga Alien, le film Aliens est la suite du film Alien : Le Huitième Passager de 1979. L’actrice Sigourney Weaver y reprend le rôle d’Ellen Ripley et partage l’écran avec, entre autres, Michael Biehn, Bill Paxton, Lance Henriksen et Carrie Henn.

Bien qu’il n’ait pas été conçu à la base pour être un succès commercial ou critique, Terminator fut en tête du box-office américain pendant deux semaines. Il a aidé à lancer la carrière cinématographique de Cameron, et à consolider celle de Schwarzenegger, confortant son statut de star du film d’action acquis en 1982 avec Conan le Barbare.

La première version du scénario, beaucoup plus horrifique, est modifiée pour donner au film une orientation plus comique. Le film est un succès commercial et critique qui lance définitivement la carrière de Michael Keaton et révèle Winona Ryder au grand public.

Mandy Patinkin joue le rôle d’Inigo Montoya dans cette parodie de 1987. Dès 1973, année de la sortie du roman de William Goldman, 20 th Century Fox s’assure ses droits d’adaptation pour la somme de 500 000 $. Richard Lester est engagé pour réaliser le film et la production de celui-ci est sur le point de démarrer lorsque le directeur de la production de la Fox est renvoyé. Le projet est alors mis de côté et Goldman rachète par la suite lui-même les droits d’adaptation. Plus tard, Rob Reiner se prend de passion pour le roman et réussit à sécuriser les droits d’adaptation.

L’action du film se situe à Los Angeles en 2019. Elle met en scène Rick Deckard, personnage interprété par Harrison Ford. C’est un ancien policier qui reprend du service pour traquer un groupe d’androïdes créés à l’image de l’Homme, menés par l’énigmatique Roy Batty (interprété par Rutger Hauer).

L’intrigue relate le voyage dans le passé d’un adolescent, Marty McFly (Michael J. Fox), à bord d’une machine à voyager dans le temps fabriquée par le docteur Emmett Brown à partir d’une voiture de modèle DeLorean DMC-12.

Liam Neeson était envisagé pour le rôle de M. Keating lorsque Jeff Kanew devait être le réalisateur. Dustin Hoffman et Bill Murray ont également été pressentis. C’est finalement Robin Williams qui sera choisi quand Peter Weir rejoint le projet.

Matt Dillon joue le rôle de Dallas Winston dans ce film de 1983, "Oustsiders," dans lequel les jeunes des quartiers pauvres, les Greasers, s’opposent aux jeunes fils de bourgeois, les Socs (abréviation de "Social").

En 1987, un vaisseau spatial extraterrestre pénètre dans l’atmosphère terrestre et largue une nacelle sur l’Amérique centrale. Quelque temps après, le major Alan Dutch Schaefer (Arnold Schwarzenegger) arrive au Guatemala avec son équipe d’élite pour une opération visant à retrouver un ministre du cabinet présidentiel.

Robert De Niro a voulu porter à l’écran la vie de Jake La Motta dès 1974 : je tournais Le Parrain 2 en Sicile, et on m’avait envoyé le livre de La Motta. Il y avait là une histoire forte, le portrait d’un homme direct, et j’ai senti que je pourrais jouer ce personnage.

Samantha (Molly RIngwald), âgée de quinze ans, est amoureuse du garçon le plus populaire de l’école, Jake, mais c’est le garçon le moins populaire de l’école, Ted, qui est amoureux d’elle. Trivia : bien qu’elle fût majeure, l’actrice Haviland Morris s’est fait doubler dans la scène de la douche par Pamela Elser.

Ami de Matthew Modine, Vincent D’Onofrio travaille à l’origine comme videur dans un bar. Apprenant que son camarade décroche un rôle dans le film, il lui demande alors de contacter Stanley Kubrick pour que celui-ci lui propose un autre rôle.

Jeff Spicoli (Sean Penn) est un surfeur, fumeur de marijuana. Il est dans le cours d’histoire de Stacy, avec Mr Hand (Ray Walston), professeur très strict qui a du mal à supporter les lubies et les mauvaises habitudes de Spicoli, comme manger en cours ou arriver constamment en retard.

Initialement mal reçu par la critique en raison de sa violence et du langage grossier utilisé, Scarface a acquis depuis un bon accueil critique, s’érigeant même au rang de film culte dans le genre film de gangsters. Tony est immédiatement attiré par la petite amie de Frank, Elvira Hancock (Michelle Pfeiffer).

Qu’est-ce qu’un teen movie des années 80 sans Molly Ringwald ? Un flop au box-office ! La BO de Rose bonbon est classée 11e des 25 meilleures bandes originales de tous les temps selon le magazine Rolling Stone.

La bande originale du film a été l’une des plus vendues dans le monde avec des chansons telles que She’s Like the Wind, écrite et interprétée par Patrick Swayze, Hungry Eyes, chantée par Eric Carmen, et (I've Had) The Time of My Life, composée par Franke Previte et interprétée en duo par Bill Medley et Jennifer Warnes, qui a remporté l’Oscar de la meilleure chanson.

Batman est un film de superhéros américain, réalisé par Tim Burton, sorti en 1989 avec pour acteurs principaux Michael Keaton dans le rôle de Batman, Jack Nicholson, Kim Basinger, Robert Wuhl et Jack Palance.

Liaison fatale (Fatal Attraction) est un film américain réalisé par Adrian Lyne en 1987 et dont les acteurs principaux sont Michael Douglas et Glenn Close.

À l’origine, Bruce Willis n’apparaissait pas sur l’affiche internationale du film du fait qu’il n’était pas vraiment connu du grand public. Finalement, après le succès du film, sa notoriété a considérablement augmenté et les créateurs du film ont alors décidé de l’inclure sur l’affiche.

Un fermier de l’Iowa (Kevin Bacon) entend des voix qui le poussent à construire un terrain de baseball, puis à retrouver le romancier Terence Mann et le joueur "Moonlight" Graham.

Han Solo (Harrison Ford) est un contrebandier qui s’est lié d’amitié avec Luke et est secrètement amoureux de la princesse Leia. Il s’est engagé plus ou moins malgré lui dans l’Alliance rebelle. Cependant, sa tête est mise à prix par son ancien employeur, un trafiquant nommé Jabba le Hutt qui lui réclame une forte somme d’argent.

Luke Skywalker (Mark Hamil) est le héros de l’Alliance rebelle et un apprenti Jedi. Le jeune Luke organise dans le plus grand secret l’évasion de son ami Han Solo qui est retenu par le trafiquant Jabba le Hut.

Ferris Bueller (Matthew Broderick) est un adolescent populaire et charmeur. Il est aussi un cancre invétéré, vivant dans la banlieue aisée de Chicago, décide un beau matin de se prendre une journée de congé. Ce film est inscrit en 2014 au National Film Registry pour être conservé à la bibliothèque du Congrès.

Elaine Dickinson (Julie Hagerty), une hôtesse de l’air, vient de quitter son compagnon Ted Striker (Robert Hays). Ted est un ancien pilote de guerre qui a perdu son escadrille dans un raid désastreux et se sent coupable depuis. Alors en plein tournage d’une autre comédie déjantée, de Steven Spielberg, Christopher Lee affirma plus tard avoir dû refuser le rôle du médecin qui alla finalement à Leslie Nielsen.

Tom Selleck fut contacté par la production pour incarner Indiana Jones, mais le contrat le liant à la série Magnum le contraint à renoncer au rôle. Nick Nolte fut également contacté, mais il refusa, tout comme Jeff Bridges. Steven Spielberg persuada alors George Lucas de donner le rôle à Harrison Ford. Il fut impressionné par sa performance dans le rôle de Han Solo dans L’Empire contre-attaque.

Dans un monde imaginaire où la paix et l’harmonie sont maintenues grâce à la magie d’un couple de licornes vit la princesse Lili et Jack (Tom Cruise), un jeune homme pour qui la nature semble ne pas avoir de secret.

L’origine du film est basée sur une idée originale de l’acteur Dan Aykroyd. L’idée mise au point par Aykroyd et son ami John Belushi est le portrait d’exterminateurs futuristes qui, à travers l’espace et le temps, pourchassent des fantômes. La mort de Belushi en 1982 altère les plans et Bill Murray est engagé pour remplacer Belushi.

En 1967, le jeune Chris Taylor (Charlie Sheen) souhaitant servir son pays s’engage volontairement dans la guerre du Viêt Nam. Il est affecté à la 25e division d’infanterie, dans une section qui a subi des pertes lors de récents combats. Son enthousiasme s’évanouit rapidement tandis qu’il effectue d’interminables patrouilles jour et nuit et s’épuise à creuser des trous servant comme position de défense.

Avant même d’avoir acquis les droits d’adaptation, Pressman et Summer se mettent en quête d’un acteur principal. Ils envisagent notamment Charles Bronson et Sylvester Stallone avant de visionner le documentaire Pumping Iron (1977) où ils sont impressionnés par le physique d’Arnold Schwarzenegger.

Brooke Shields, âgée de quatorze ans lors du tournage, fut remplacée par une doublure pour les nombreuses scènes où elle est censée apparaître nue, contrairement à son précédent film La Petite (Pretty Baby). De son côté, son partenaire Christopher Atkins apparaît lui-même dans ses scènes de nudité.

Il s’agit d’un film américano-italien adapté du roman The Hoods de Harry Grey sorti en 1952. Les acteurs principaux sont Robert De Niro, James Woods et Elizabeth McGovern. Pour se préparer au rôle de Noodles, Robert De Niro demanda à s’entretenir avec Meyer Lansky, un gangster dont s’inspire très fortement son personnage. Mais sa requête ne put aboutir. Cette démarche est très représentative du comédien issu de l’Actors Studio, une école où on ne vous apprend pas à jouer la comédie, mais à incarner des personnages.

"Elle n’aime pas vraiment ses copines de classe… Lui non plus" ! Veronica Sawyer (Winona Ryder) fait partie de la bande la plus populaire de l’école secondaire Westerberg à Sherwood, une banlieue fictive de Columbus, dans l’Ohio.

Il s’agit du troisième volet de la série de quatre films centrés sur le personnage d’Indiana Jones incarné par Harrison Ford. Le père d’Indiana est Sean Connery.

Le film met en scène Patrick Swayze dans le rôle d’un videur de bar protégeant une petite ville du Missouri d’un homme d’affaires corrompu.

Charlie Sheen a refusé le rôle de Daniel, alors que Kyle Eastwood a participé aux auditions. Ralph Macchio a presque 23 ans lorsqu’il interprète pour la première fois le rôle de Daniel LaRusso, qui est supposé n’être qu’un adolescent. Lors du tournage de Karaté Kid 3, il a 28 ans alors que Daniel est censé n’avoir qu’un an de plus que lors du premier Karaté Kid.

Après avoir débuté dans le premier vendredi 13, Kevin Bacon se fera véritablement connaître par le public américain dans le film musical Footloose en 1984, il a interprété un certain nombre de méchants, notamment dans Sleepers.

Ami de Sam Raimi depuis ses tout débuts, il est surtout connu pour avoir joué le rôle de Ash Williams dans la saga Evil Dead. Il reprend d’ailleurs son rôle en 2015 dans la suite de la saga en série télévisée : Ash vs. Evil Dead.

D’autres acteurs comme Jeff Bridges, Kris Kristofferson ou encore Nick Nolte furent sollicités pour le rôle, mais Carpenter insista pour que Kurt Russell, avec lequel il avait travaillé sur Le Roman d’Elvis, interprète Plissken. Ce dernier essayait de venir à bout de son image légère due aux comédies Disney qu’il avait tournées auparavant.

Le film étant une parodie de la trilogie Star Wars, Mel Brooks a fait appel à la même équipe technique pour les effets spéciaux et pour la maquette du vaisseau SpaceBall One.

C’est le premier film dans lequel John Landis dirige Dan Aykroyd en solo depuis le décès de John Belushi. Cependant le frère de celui-ci, James, y tient un petit rôle. Si Eddie Murphy avait déjà acquis un début de notoriété avec 48 heures, c’est "Un fauteuil pour deux" qui lança vraiment sa carrière au cinéma.

Brian De Palma avait fait débuter Robert De Niro dans The Wedding Party (tourné en 1963) puis l’avait dirigé de nouveau dans Greetings (1968) et Hi, Mom! (1970). Il voulait absolument le comédien pour le rôle de Capone. Mais à cette période, De Niro s’est plus ou moins éloigné du cinéma et se concentre sur le théâtre.

Steve Guttenberg est essentiellement connu pour ses rôles dans la série de films Police Academy, dans le film Cocoon et sa suite.

Wil Wheaton raconte de manière très honnête son expérience, celle d’être un acteur has-been dans l’ouvrage Just A Geek. Il a en effet été une star adolescente avec le film Stand by Me. Puis, avec son rôle de Wesley Crusher dans Star Trek : La Nouvelle Génération. Ne réussissant pas à faire décoller sa carrière d’acteur, il se diversifie dans l’écriture et le poker professionnel.

Surtout connu en France depuis son rôle de Sam dans la trilogie du Seigneur des Anneaux, c’est à l’âge de 13 ans, en 1985, que Sean a fait ses premiers pas au cinéma dans Les Goonies de Richard Donner.

Dolly Parton était déjà une légende de la musique quand elle accepte le rôle de Doralee Rhodes. "9 to 5" est une chanson écrite, composée et interprétée par Dolly Parton : la chanson est devenue un grand succès, en particulier aux États-Unis où elle a atteint la première place du Billboard Hot 100. Grâce à cela, Dolly Parton a considérablement élargi son audience.

Kurt Russell joue le rôle du pilote dans "The Thing." Trivia : la voix féminine de l’ordinateur de MacReady est celle d’Adrienne Barbeau (non créditée). À l’époque, elle était l’épouse de John Carpenter.

À propos de HowStuffWorks Play

Qu'est-ce qu'un indice d'octane? Et comment utilisez-vous un nom propre? Heureusement pour vous, HowStuffWorks Play est là pour vous aider. Notre site web récompensé offre des explications fiables et faciles à comprendre sur le fonctionnement du monde. Qu'il s'agisse de quiz amusants qui font le bonheur de votre journée, de photographies ou de listes fascinantes, HowStuffWorks Play a quelque chose à offrir à tout le monde. Parfois, nous expliquons comment les choses fonctionnent, d’autres fois, nous vous posons la question, mais dans tous les cas, nous sommes toujours en train d'explorer au nom de l’amusement! Parce que l'apprentissage est amusant, restez avec nous!

Découvrir plus de quiz