Savez-vous ce que signifient ces symboles du tableau de bord?

Par: Kennita Leon
Image: Youtube by Tutoriale AUTO

A propos de ce quiz

Comme vous le savez peut-être, le tableau de bord représente le lien direct entre le véhicule et la personne derrière le volant. C’est un tableau qui affiche les paramètres nécessaires au bon fonctionnement du véhicule.

Vous savez sans doute que les tableaux de bord ne sont pas les mêmes dans tous les véhicules. Le facteur saillant qui les différencie est l’âge du véhicule en question. Si ce dernier fonctionne au diesel ou à l’essence, quel est le niveau de technicité, etc. Néanmoins, certains sont indétrônables et se retrouvent presque universellement comme le niveau d’huile, les clignotants, le frein à main, et d’autres. Si vous voulez optimiser vos connaissances de la route, ce quiz sur les tableaux de bord est le bon endroit pour commencer.

Auparavant, tous les tableaux de bord avaient un voyant pour la jauge d’huile et un cadran pour la vitesse. C’est d’ailleurs avec ces détails que l’on décrivait une voiture, et par extension, c’est la manière par laquelle on différenciait les voitures des diligences tractées par chevaux par exemple ! Quoi qu’il en soit, la base de tout, c’est de savoir qu’un voyant rouge est un mauvais présage ! Mais nous allons au plus profond des choses avec notre quiz !

Pensez-vous être prêt à relever notre défi ? Prouvez-le !

Les voitures les plus récentes (depuis 2005) sont équipées d’un témoin de ceinture non bouclée par passager.

Lorsque ce témoin s’allume, il signale une insuffisance de la charge de la batterie pouvant résulter d’une panne de l’alternateur ou d’une courroie coupée.

C’est l’un des témoins les moins connus ! Comme l’essence est plus claire que l’eau, lorsque l’eau pénètre dans le réservoir, elle s’installe au fond du réservoir. Habituellement, les véhicules ne pompent pas le gaz du fond du réservoir. Seulement lorsque le réservoir est presque vide, le véhicule tire l’eau du bas vers le moteur. Finalement, le réservoir commence à rouiller.

Le détecteur de pluie permet de contrôler parfaitement le fonctionnement des essuie-glace. D’ordinaire, le réglage de l’intermittence de fonctionnement doit être constamment adapté à la densité de la pluie, et il est fréquent de laisser les raclettes d’essuie-glace activés bien longtemps après la fin de la pluie.

Ce témoin indique une activation ou un dysfonctionnement du correcteur électronique de trajectoire. C’est un système qui contrôle la stabilité du véhicule. S’il clignote pendant que le véhicule est en marche, il est conseillé de réduire sa vitesse.

Ce témoin apparaît dans de très nombreuses voitures, bien que certains modèles soient juste équipés d’un thermomètre analogique ou numérique. Il signale toute surchauffe du moteur. Il est parfois d’un témoin coloré en bleu pour signaler que le liquide de refroidissement du moteur n’a pas encore atteint sa température nominale.

Si une ampoule ne fonctionne plus correctement, cela peut venir de l’ampoule qui a grillé, d’un fusible… Faites le nécessaire rapidement pour rouler en toute sécurité.

Le témoin d’autodiagnostic indique par son clignotement ou son allumage prolongé un défaut du système d’allumage ou d’injection. Il avertit également le conducteur que le système de dépollution ne fonctionne pas correctement.

Ce témoin indique une baisse du niveau de lubrifiant moteur nécessitant de faire l’appoint sous peine de dégrader les organes mécaniques.

Ce témoin indique un dysfonctionnement de l’un des coussins gonflables de sécurité du véhicule (airbags). Ce voyant est généralement de couleur rouge.

En général, il s’agit d’une ampoule défaillante. Ce témoin indique la défaillance d’une ampoule d’éclairage ou de signalisation externe.

Si vous conduisez un véhicule hybride, l’équivalent ici est de vérifier le moteur. Ou tout équipement relié à la mobilité du véhicule... c’est-à-dire presque tout le véhicule !

La question de la réglementation des phares est essentielle notamment en cas de mauvais temps. Les phares antibrouillards sont des organes de visibilité utilisés lors de la dégradation flagrante de la vue du conducteur, abaissement de l’acuité visuelle dû à des problèmes d’intempéries. Ils sont au nombre de deux, de couleur blanche ou jaune à l’avant, et rouge à l’arrière. À l’arrière, ils servent à indiquer la présence d’un véhicule sur la route.

De nos jours, certains véhicules comportent un GPS qui peut détecter les bouchons. Ce voyant vous indique si ces ennuis de la vie quotidienne sont sur votre chemin.

Si quelqu’un essaye de tourner les roues sans que la clef soit dans le contact alors ces dernières se bloquent. C’est un des antivols le plus répandu et moins coûteux sur le marché ! C’est très utile, en dehors des "carjacking". L’apparition du phénomène en France est parfois datée du début des années 2000 pour la piraterie routière sur voiture et fin 2010 pour la piraterie routière sur moto. La piraterie routière peut être évitée de plusieurs façons, l’une d’elles est le verrouillage des portières !

L’avertisseur d’angles morts nous fait savoir quand un véhicule se cache dans l’une des voies adjacentes au moment de changer.

Ce système aide les conducteurs à garder le véhicule sur la route la nuit en cas de sommeil ou de fatigue. Généralement, un bruit strident se produit lorsque les capteurs analysent la position du véhicule en dehors de la route.

En France, le Code de la route impose aux conducteurs de substituer les feux de croisement aux feux de route, quand ils croisent un véhicule venant en sens inverse afin d’éviter tout éblouissement. La règlementation française impose que les feux de route éclairent au moins jusqu’à cent mètres de distance. Ils doivent être au nombre de deux ou quatre sur les véhicules de plus de 1,30 mètre de largeur. Elle autorise l’emploi de lampes d’une puissance maximale de 60 watts par dispositif d’éclairage.

Si ce voyant fait du bruit et s’allume alors vous êtes trop près de la voiture devant vous. Voilà enfin un remède pour les problèmes de tête-à-queue.

Ce témoin indique un dysfonctionnement de l’un des coussins gonflables de sécurité du véhicule (airbags). Ce voyant est généralement de couleur rouge.

Conduire un diesel offre de nombreux avantages. Par contre, il advient souvent que le filtre se congestionne dû aux scories produites par le système à combustion. Si ce voyant s’allume, le système est bouché, par contre, il suffit le plus souvent de rouler à vitesse constante (au-delà des 65 km/h) pendant 10 min environ pour remédier à la situation.

Ce voyant indique que le véhicule présente des problèmes au niveau de la transmission. En d’autres termes, c’est un problème de températures de liquide et/ou de pression.

Habituellement, les clignotants, appelés "sinophiles" ou "indicateurs" en Suisse, "clignoteurs" en Belgique, sont utilisés comme indicateurs de changement de direction, ou comme feu de détresse ("warning") lorsqu’ils fonctionnent ensemble des deux côtés.

Il signale que le frein de parking est engagé ou mal desserré. Souvent, ce témoin est remplacé par le témoin de défaillance de freinage.

Ce témoin vous signifie si une des portes est ouverte lorsque la voiture roule.

Le régulateur de vitesse vous permet de rouler à des vitesses situées entre 40 km/h et 144 km/h (25 mi/h et 89 mi/h) sans avoir à garder votre pied sur l’accélérateur.

Ce témoin indique une activation ou un dysfonctionnement du correcteur électronique de trajectoire. Particulièrement utile en période neigeuse. C’est un système qui contrôle la stabilité du véhicule. S’il clignote pendant que le véhicule est en marche, il est conseillé de réduire sa vitesse.

Une gamme de plusieurs solutions d’aide au stationnement qui vous assurent confort et sécurité lors de vos manœuvres au quotidien. Elles vous ouvrent de nouvelles perspectives en dégageant votre visibilité jusqu’au niveau de votre pare-chocs arrière. Le système est activé quand la touche de l’assistance au stationnement est appuyée et que le commutateur d’allumage est activé

Ce témoin s’allume si le liquide pour essuyer le pare-brise est à un niveau bas ! C’est un liquide important même s’il paraît secondaire.

Si votre voiture possède l’ABS, le véhicule opère un freinage assisté en fonction de l’angle de descente et de la vitesse.

Ce témoin signale le fonctionnement du système de désembuage de la lunette arrière (et des rétroviseurs extérieurs si équipés).

Ce témoin indique un dysfonctionnement du système de guidage. Si vous sortez de la route, ce voyant vous signale votre position.

La lettre (P) signale que le frein de parking est engagé ou mal desserré. Souvent, ce témoin est remplacé par le témoin de défaillance de freinage. Tandis que le symbole avec le point d’exclamation peut signifier que votre frein à main est demeuré enclenché, ou encore qu’il soit temps de faire vérifier une des composantes du système de freinage.

Le futur est là ! Les dispositifs d’essuyage et de lavage de glace de véhicule automobile automatique existent déjà !

Lorsque les témoins d’avertissement du système de surveillance de la pression des pneus sont allumés, un pneu, voire plusieurs, est considérablement sous-gonflé. Si le témoin s’allume, ralentissez immédiatement, évitez d’effectuer des virages serrés et prévoyez des distances de freinage plus importantes. Arrêtez-vous et vérifiez vos pneus dès que possible. Gonflez les pneus avec la pression adaptée. Celle indiquée sur la plaque du véhicule ou sur l’étiquette de pression de gonflage des pneus située sur le panneau extérieur du côté conducteur.

Le voyant "coffre ouvert" est l’un des témoins qui se manifestent le plus souvent de façon défaillante. Le capteur qui gère le verrou du coffre est souvent en panne et indique un coffre ouvert alors que ce dernier ne l’est pas !

Le contrôle technique est un examen périodique qui concerne l’ensemble des véhicules automobiles de moins de 3,5 T. Obligatoire depuis 1992, il doit être effectué avant la quatrième année du véhicule, puis tous les deux ans, dans un centre de contrôle technique agréé. Si ce voyant s’allume, il fait se rendre au garage très rapidement.

Niveau minimum de carburant : il va falloir penser à faire le plein de carburant rapidement !

Ce témoin rentre la catégorie témoin d’alarme et témoin d’alerte, car il peut s’allumer dans les deux cas suivants : 1 – Défaillance des freins due à une baisse de pression du circuit de freinage et/ou un niveau de liquide de freins trop faible donc votre voiture ne freine plus correctement et il faut tout de suite s’arrêter ; 2— Le frein à main est serré ou mal desserré et là il suffit de l’enlever pour que ça reparte !

Ce témoin signifie que la clé (n’étant pas traditionnelle) ne se trouve pas dans le véhicule. Impossible de démarrer cette dernière.

Le système anti-blocage des roues, plus connu sous l’abréviation "ABS" (de l’allemand "Antiblockiersystem"), est un système d’assistance au freinage utilisé sur les véhicules roulants, limitant le blocage des roues pendant les périodes de freinage intense.

Ce voyant s’allume lorsque le baromètre interne de la voiture détecte une pression atmosphérique basse. Ainsi, une route enneigée se trouve probablement en avant.

Le régulateur de vitesse est un système destiné à stabiliser automatiquement la vitesse des véhicules automobiles. Le conducteur fixe la vitesse à laquelle il veut rouler puis l’automatisme prend le relais et maintient la vitesse définie.

About HowStuffWorks Play

How much do you know about dinosaurs? What is an octane rating? And how do you use a proper noun? Lucky for you, HowStuffWorks Play is here to help. Our award-winning website offers reliable, easy-to-understand explanations about how the world works. From fun quizzes that bring joy to your day, to compelling photography and fascinating lists, HowStuffWorks Play offers something for everyone. Sometimes we explain how stuff works, other times, we ask you, but we’re always exploring in the name of fun! Because learning is fun, so stick with us!

Découvrir plus de quiz