Testez vos connaissances des voitures des 70s avec ce quiz!

Par: Robin Tyler
Image: nakhon100/Riley/René via Wiki Commons

A propos de ce quiz

Les années 1970. Voici une décennie qui a marqué le monde automobile !

Il s’agit d’une génération où le monde doit faire face à un nouveau paradigme : le choc pétrolier oblige les constructeurs à revoir leurs modèles très énergivores. Par ailleurs, les mentalités changent avec la naissance du disco et la fin d’une ère hippie. Les voitures ne sont plus un signe d’exception.

Les années 70 nous offrent un nouveau catalogue de voitures, tout en prenant en compte l’occurrence de l’entrée de constructeurs étrangers sur la scène internationale. Il s’agit, sans surprise, de modèles japonais et américains. C’est aussi une époque qui voit l’essor des "muscle cars" : les amoureux de grosses cylindrées V8 se reconnaîtront.

Notre quiz présente un certain niveau de difficulté, voilà pourquoi personne ne parvient à réaliser un score parfait. Pensez-vous être à la hauteur pour identifier tous les modèles présentés ?

Il s’agit de voitures des années 70. Certaines sont connues de tous et d’autres sont connues des passionnés, prenez votre temps et tentez le score parfait !

Bonne chance !

La Golf est un modèle d'automobile lancé par Volkswagen en 1974 afin d'amener un véhicule compact à hayon sur le marché. Elle est le troisième modèle à traction de la marque après la K70 en 1970 et la Passat en 1973. Dessinée par Giorgetto Giugiaro, elle sort en 1974 et remporte immédiatement le succès.

L’AMC Gremlin est une automobile à deux portes produite aux États-Unis et au Canada par l'American Motors Corporation (AMC) entre 1970 et 1978.

La Chevrolet Brookwood était un break de la série des Chevrolet du type "full-size". Elle a été produite entre 1958 et 1961, puis de 1969 à 1972 avant d’être dérivée de la berline Chevrolet Biscayne. Proposée exclusivement en quatre portes dans sa première année de commercialisation, en six ou neuf places, elle devint également disponible en deux portes à partir de 1959, à la suite de l'arrêt de production du modèle Yeoman.

C'est la version civile du fameux véhicule militaire utilisé durant la Seconde Guerre mondiale : la Willys MB. La marque a ensuite été rebaptisée Jeep. La première Willys CJ, la version CJ-2, est lancée en 1944 sur la base de la version militaire Willys MB. Elle connaitra une très lente évolution de ses caractéristiques. Les dernières séries du modèle CJ, les CJ-7 et CJ-8 resteront au catalogue du constructeur jusqu'en 1987. Puis, elles seront remplacées par la plus moderne Jeep Wrangler.

1970 est l’année durant laquelle GM lève sa limitation de cylindrée sur les modèles intermédiaires. La GS400 devient donc la GS455. Elle bénéficie d’un nouveau moteur V8 455 (7,5). Il développe 350 ch, mais surtout un couple de 691 Nm. C’est le plus élevé de la production avec les V8 472 (7,7) et 500 (8,2) de Cadillac. Le Stage 1 reste au programme avec un nouveau carburateur, des soupapes plus imposantes. Un gain officiel de seulement 10 ch, mais la puissance réelle est sans doute au-dessus de 400 ch.

La Stratos fut la première voiture conçue en vue des rallyes internationaux ce qui lui permit de gagner face aux autres modèles, qui, à l'époque, étaient de simples adaptations de versions initialement prévues pour l'usage routier de la grande série.

La Rolls-Royce Camargue est un coupé à deux portes produit par Rolls-Royce de 1975 à 1986 à 531 exemplaires. Lancée en mars 1975, la carrosserie de la Camargue, construite à Londres par le carrossier Mulliner Park Ward, a été créée par le designer Paolo Martin chez Pininfarina.

Elle est même la leader en termes de ventes du groupe Chrysler devant Chrysler et Jeep. Il n’est donc pas étonnant de voir débarquer d’autres modèles de cette firme en France puisque le catalogue américain est riche.

Le préfixe C était utilisé pour les versions à deux roues motrices, le K désignait les versions 4x4.

La Volvo 262 C est un coupé produit entre 1977 et 1982 à 6 622 exemplaires. Il s'agissait de la version la plus cossue de la série 200 chez Volvo. C'est Bertone qui se chargea de sa production dans son usine de Turin. Elle prit la succession de la 262 dans la gamme Volvo, une version coupée de la 264 à destination des États-Unis.

La Ferrari Berlinetta Boxer désigne trois modèles successifs, ainsi qu'un ultime modèle dédié au Mans.

Dodge tente une incursion sans succès sur le marché européen à la fin des années 1970. Cette marque entreprend de conquérir un public jeune avec des produits aux lignes assez spectaculaires et surtout un rapport prix/prestations attractif.

La BMW 1600-2 et la BMW 1602 sont des familiales à deux portes produites par BMW de 1966 à 1975. Elles font partie de la BMW Série 02, cette gamme de berlines qui étaient les prédécesseurs des BMW Série 3. Ces modèles établissent de nouveaux standards en tant que familiales routières sportives.

La Toyota Cressida est une berline routière japonaise dont la première génération remonte à 1977. Elle a été vendue dans le monde entier, souvent avec des dénominations différentes telles que Cresta, Chaser, ou encore Mark II. La Toyota Cressida a connu quatre générations, de 1977 à 1992.

La Suzuki Jimny est un petit 4x4 produit par Suzuki depuis 1970 en trois générations. La quatrième arrivera en 2018 !

La Hyundai Pony était bien celle qui inaugurait le segment des compactes Hyundai alors qu'on la connaît populairement sous la génération X3 (Hyundai Accent) de 1994 à 1996. Bien sûr, la "Pony" existe en deux générations de 1975 à 1990.

En Angleterre, on préférera une appellation plus simple : l’Alpine. Un nom évidemment impossible à utiliser en France ou en Espagne où la marque de Dieppe détenait les droits sur le nom. Dans le but de simplifier les choses, les Espagnols choisiront le nom 150, allez savoir pourquoi. Pour satisfaire chacune des filiales, les Chrysler Alpine furent produites tant à Ryton en Angleterre qu’à Poissy en France. Ou encore à Villaverde en Espagne. Elle fut aussi produite en Colombie par Chrysler Colomotores (sous le nom de Dodge Alpine), en CKD en Nouvelle-Zélande.

L'Audi 100 Coupé S est un coupé produit par Audi de 1970 à 1976. Il s'agit de la version coupée de la première génération de la Audi 100.

La Ford Granada est un modèle de voiture du constructeur automobile Ford fabriquée de 1972 à 1994. La première génération est vendue en Europe de 1972 à 1977, la deuxième génération de 1977 à 1985 et la troisième génération est le nom donné au Royaume uni, à la Ford Scorpio vendue de 1985 à 1994.

Un birotor Mazda dans une caisse de Holden? On dirait l’une de ces greffes délirantes dont le site Jalopnik a le secret. Et pourtant, la Mazda Roadpacer a bel et bien été produite en (petite) série. Hélas, le résultat n’était pas à la hauteur du casting. Les années 70 commencent mal pour Mazda: avec la crise pétrolière, on pointe du doigt les moteurs rotatifs, trop gourmands, qui faisaient son bonheur. À sa sortie en mars 1975, c’est la déception. Le birotor 13B 135ch est trop juste pour 1,6t (sachant que les rotatifs n’ont aucun couple.) On la surnomme le crapaud de course.

Au milieu des années 1970, Holden a commencé à étudier un successeur à la Holden Kingswood avec un modèle basé sur une Opel. Opel a continué de fournir la base pour les générations futures jusqu'au lancement de la quatrième génération en 2006.

La Subaru FF-1 a été développée sur la traction de la Subaru 1000. Six motorisations étaient disponibles de 1 L à 1,3 L présentant des puissances de 47 ch à 80 ch.

AMC s’était déjà frotté à ce marché en 1969 avec le modèle S/C Rambler. Il s’agit d’une version plus performante de la Rambler, mais la marque va plus loin en 1970 avec la Rebel, qui devient The Machine, conçue en collaboration avec Hurst. Elle est dévoilée à la presse le 16 octobre 1969, mais effectue ses débuts publics le 25 octobre à l’occasion de la finale du Championnat du monde de course de dragster organisé par l’Association Nationale des Hot Rod, à Dallas.

La Jaguar XJ (nom qu'avait donné Sir Lyon pour expérimental Jaguar) est une série de modèles qui apparaît en 1968. Les berlines "longues" (XJ6L) font leur apparition en France alors qu’au même moment les voitures Daimler à six cylindres cessent d'être importées. En fin d’année 1974, les modèles XJ6 et XJ12 coupés, reprenant le châssis court, sont proposés (un an après leur présentation au Salon automobile de Francfort 1973, du fait d’une mise au point difficile). Elles seront retirées du catalogue dès la fin 1977.

La Duster est reprise de la Plymouth Valiant, sauf qu'elle est plus compacte, avec un style sportif. Elle a également été conçue pour rivaliser avec la Ford Maverick et l'AMC Hornet, commercialisées également en 1970, et enfin avec la Chevrolet Nova dont la production a été introduite en 1968. Alors que le Maverick et la Nova étaient commercialisés en berlines de quatre portes, la Duster a été commercialisée uniquement en 2 portes.

D'un dessin plus ostentatoire que les modèles de son concurrent Cadillac, les Lincoln Mark V connaissent une diffusion de moindre importance, car cette voiture de luxe venait aussi avec prix ostentatoire.

Cousine de la Dodge Charger, la Superbird est pénalisée par son aérodynamique que les ingénieurs devront améliorer grâce notamment à une prise d'air plus petite, des phares carénés et un spoiler avant. Ils amélioreront également sa tenue de route grâce à un aileron arrière impressionnant.

La Pontiac Grand Prix est introduite sur le marché en 1962 en tant que "voiture de luxe" (en fait un gros coupé équipé d'un V8 puissant et d'un intérieur original), dérivée du modèle LeMans, le nom de Grand Prix a ensuite été utilisé pour les voitures de taille moyenne ou mid-size à connotation luxueuse de la marque. De quelle voiture s'agit-il ?

La Rolls-Royce Corniche est une variante coupé cabriolet de la Silver Shadow de Rolls-Royce commercialisée entre 1971 et 1995. Dessinée par le designer Bill Allen, elle doit son nom aux dénominations géographiques locales de corniches désignant des routes à flanc de montagnes ou de falaises et bordant un littoral ou un paysage pittoresque.

L'autre petit camion à cabine avancée de Willys Motors. La Jeep FleetVan. Il a été présenté en 1957 pour être un véhicule de livraison à l'origine pour les postes américaines.

Selon la stratégie du groupe Chrysler, la marque Dodge se concentrera sur le "besoin réel des consommateurs de véhicules utilitaires" plutôt que sur les acheteurs occasionnels de véhicules imposants.

La M1, ou BMW E26 est un modèle d'automobile du constructeur BMW, produite de 1978 à 1981. Bien qu'elle soit un échec commercial lors de sa production, en 2004, le magazine "Sports Car International" classe la M1 dans le top 10 des meilleures sportives produites dans les années 1970.

La Dodge Charger est une voiture de la marque Dodge et fabriquée par la compagnie Chrysler. Venue sur le marché en 1966, elle est toujours commercialisée sous le modèle de 8e génération sortie en 2015.

Apparu en 1977, c'est une voiture particulière à 2 places sous forme d'un petit utilitaire, appelé Honda Acty, destiné au marché japonais. Il sera rejoint en 2003 par le Vamos Hobio, esthétiquement légèrement différent et au toit rehaussé.

Le modèle De Tomaso Pantera est une "supercar". Contrairement au modèle précédent, qui était monté sur un châssis-poutre en acier, la Pantera possède pour la première fois dans l'histoire de la marque De Tomaso un châssis monocoque, lui aussi en acier.

La Volkswagen Jetta existe en 7 générations. Les cinq premières sont strictement des versions tricorps de la Golf. La toute première génération fut dévoilée à Francfort en 1979. La deuxième génération fut lancée en 1984 en Europe et en 1985 aux États-Unis. Ce fut un grand succès commercial pour Volkswagen puisque la Jetta devint la plus vendue des véhicules européens aux États-Unis.

Plus de 100.000 modèles de 1100 Saloons ont été construits par MG de 1962 à 1971. C'est une favorite des amateurs, elle est pour certains la meilleure MG de tous les temps.

Bien que les présidents américains Warren Harding et Calvin Coolidge possèdent une Lincoln L (respectivement en 1921 et en 1924), ce n'est qu'en 1939 que Lincoln devient le fournisseur officiel de la Maison-Blanche pour Franklin Delano Roosevelt.

La Vauxhall Astra est une petite voiture familiale qui a été construite par Vauxhall depuis 1979. Sa production compte sept générations.

La Ford Maverick est une berline compacte à deux ou quatre portes, dont la configuration est basée sur celle de la Ford Falcon de 1960. Son nom est dérivé des bovins non marqués au fer appelés Maverick. Pour cette raison, le nom de la voiture est accompagné de deux cornes de Texas Longhorn.

À propos de HowStuffWorks Play

Qu'est-ce qu'un indice d'octane? Et comment utilisez-vous un nom propre? Heureusement pour vous, HowStuffWorks Play est là pour vous aider. Notre site web récompensé offre des explications fiables et faciles à comprendre sur le fonctionnement du monde. Qu'il s'agisse de quiz amusants qui font le bonheur de votre journée, de photographies ou de listes fascinantes, HowStuffWorks Play a quelque chose à offrir à tout le monde. Parfois, nous expliquons comment les choses fonctionnent, d’autres fois, nous vous posons la question, mais dans tous les cas, nous sommes toujours en train d'explorer au nom de l’amusement! Parce que l'apprentissage est amusant, restez avec nous!

Découvrir plus de quiz