Connaissez-vous bien la géologie?

Torrance Grey

Image: Shutterstock

A propos de ce quiz

Géologie: une discipline scientifique vieille de 4,6 milliards d'années! Vos connaissances sont aussi solides que le roc? Ou poudreuses comme le talc? La réponse avec ce quiz!

"Géologie", signifie gê, la Terre, et logos, le discours. De quel langue s'agit-il ?

La géologie (du grec ancien gê, la Terre, et logos, le discours) est la science dont le principal objet d'étude est la Terre, et plus particulièrement la lithosphère.

Laquelle n'est pas une couche de la Terre ?

La géologie nous enseigne à diviser la Terre en plusieurs couches, chacune d'entre elles étant plus ou moins vieille. Une diaspora c'est autre chose.

La sismologie, une branche de la géologie, étudie ________.

Un sismologue étudie les tremblements de terre. C'est une science qui doit encore faire ses preuves dans certains domaines.

Lorsque le magma jaillit d'un volcan , cela s'appelle : ______.

Cela s'appelle DANGER ! Les éruptions volcaniques ne sont pas subtiles du tout.

Quel est le minéral le plus dur au monde ?

Bien que les diamants soient variés, seul un diamant peut rayer un autre diamant. Une origine possible pour l'engouement du diamant comme bague de fiançailles est lié à sa dureté, un facteur à considérer lorsque l'on envisage les difficultés du quotidien. Il faut qu'il résiste aux intempéries du quotidien, ce n'est pas qu'il soit chic et magnétique !

Quel minéral sent parfois comme des œufs pourris ?

Le sulfure, ou souffre, sent mauvais. Il a de nombreux usages thérapeutiques.

Lequel des substances suivantes est ferromagnétique ?

Le magnétite attire le fer. C'est plus du magnétisme que du ferromagnétisme.

Si vous étudiez la glaciologie, vous étudiez________.

La glaciologie étudie les glaciers et leurs mouvements. Ces glaciers se trouvent sur les caps polaires.

Une impression ou une incrustation dans le roc, c'est _______.

Chaque créature à corps mou peut créer un fossile, dans de bonnes conditions. Les fossiles et les processus de fossilisation sont étudiés principalement dans le cadre de la paléontologie.

Les géologues sont d'une aide importante dans lequel de ces domaines ?

Les géologues sont d'une aide importante dans les travaux d'exploitation minière, d'exploitation pétrolière ou de forage du pétrole. Ils peuvent aider à trouver des richesses dans le sol.

L'érosion hydrique du Colorado River a créé le Grand Canyon. Où se trouve-t-il ?

Le Grand Canyon n'est pas le canyon le plus profond du monde, mais le paysage reste impressionnant. La diversité et la singularité naturelle et paysagère du site l'ont fait reconnaître patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 1979.

Lequel des termes suivants décrit la destruction graduelle de la roche ?

L'érosion signifie la destruction de la roche, due aux forces naturelles, comme l'eau, le vent et la gravité.

Quel est le nom donné par les scientifiques au monolithe qui formait la totalité de la Terre, il y a 300 million d'années ?

La Pangée ou Pangaea est un supercontinent formé au Carbonifère par la collision de la Laurussia et du Protogondwana, et regroupant l'ensemble des terres émergées. Au Trias, il s'est morcelé en Laurasia au nord et Gondwana au sud. Ce n'est pas le premier continent !

Qu'est ce qui fait qu'une roche métamorphique est métamorphique ?

Une roche métamorphique est un type de roches dont la formation a pour origine la transformation à l'état solide des roches sédimentaires, magmatiques ou encore métamorphiques Cette transformation, désignée sous le terme de métamorphisme, se traduit par une modification de la texture, de l'assemblage minéralogique à l'équilibre ou de la composition chimique de la roche. La roche originelle d'une roche métamorphique est appelée le protolithe.

Quel genre de roc est souvent trouvé sous forme contendante et plate ?

Un schiste est une roche qui a pour particularité d'avoir un aspect feuilleté, et de se débiter en plaques fines ou « feuillets rocheux ». On dit qu'elle présente une schistosité. Il peut s'agir d'une roche sédimentaire argileuse ou bien d'une roche métamorphique. Quand celle-ci est uniquement sédimentaire, des géologues canadiens préfèrent utiliser le terme de « shale ».

Laquelle des forces suivantes peut créer une roche métamorphique ?

La chaleur et la pression changent les roches ignées (roches magmatiques) et les roches sédimentaires en roches métamorphiques !

Les fossiles sont formés à partir de _______.

La roche ignée vient du magma. A cause de la chaleur intense, très peu d'éléments demeurent intacts. Les sédiments enveloppent les matériaux organiques.

La résine d'arbre fossilisée porte aussi le nom de ______.

L’ambre est une oléo-résine fossile sécrétée par des conifères et utilisée pour la fabrication d'objets ornementaux.%0DBien que non minérale, elle est parfois utilisé comme une gemme. Il existe plusieurs « gemmes » organiques : les perles, la nacre, le jais, l'ivoire, le corail (rouge ou noir), etc.

Toutes les roches sont regroupées trois catégories. Lequel n'en fait pas partie ?

Cette question est un peu difficile. En fait, méta et méso se ressemblent mais "méso" signifie moyen et "méta" signifie changement.

La croûte terrestre est fendue en plusieurs segments, comment s'appellent-ils ?

Une plaque tectonique, ou plaque lithosphérique, est un fragment de la lithosphère qui résulte de son découpage à la manière d'un puzzle par un système de failles, de dorsales, de rifts et de fosses de subduction.

Quel est le nom d'un large corps glacé qui se sépare d'un glacier ?

Le vêlage est en glaciologie la production d'icebergs par un glacier, lorsque des masses de glace se détachent de celui-ci au niveau de son front glaciaire et se retrouvent dans une étendue d'eau (mer, lac proglaciaire, etc.).

Le durcissement de petites particules minières forme_______.

Les roches sédimentaires proviennent de l'accumulation de sédiments qui se déposent le plus souvent en couches ou lits superposés, appelés strates.

Les scories déposées sur le lit des rivières, sols alluvionnés, sont appelées _______.

Les particules limoneuses sont constituées de débris très fins de quartz, de mica et de feldspath, qui libèrent rapidement des éléments nutritifs (aux plantes). Anecdote amusante : "Polder" est un nom hollandais et signifie "glissement de terrain au profit de la mer".

La roche ignée, c'est aussi ?

La roche ignée, c'est du magma refroidi. Le magma regroupe plusieurs types de roche fondue : la nature fait du compost !

Quelle planète n'a PAS besoin d'un géologue ?

Saturne est une énorme planète gazeuse. Les planètes terrestres, qui ont un sol, sont Mercure, Vénus, Mars et la Terre.

Les Jenolan Caves, les plus grandes caves ouvertes au monde, se trouvent à New South Wales. Sur quel continent ?

Les Jenolan Caves sont une destination populaire de l'Australie orientale. Elles incluent une cave nommée "le Temple de Baal" (Réjouissant !)

Quel est le nom du processus qui décrit la transformation du sédiment en roche ?

La lithification (du mot grec lithos signifiant « roche » et du suffixe latin facere signifiant « faire »), vous l'aviez deviné, est le processus géologique qui transforme les sédiments en roches sédimentaires par compression.

Y a-t-il des glaciers dans l'océan ?

Un glacier est une masse de glace plus ou moins étendue qui se forme par le tassement de couches de neige accumulées. Les glaciers représentent 70% des eaux douces de la planète.

Le long processus par lequel les roches sont détruites et ré-assemblées est _________.

Les roches sont le résultat d'un cycle de transformations assez compliqué, nommé cycle géologique ou parfois cycle géochimique. En effet, c'est à ce cycle que nous devons la composition de la croûte terrestre et du manteau supérieur.

Quel minéral a une surface comme un miroir avec des reflets rouges ?

L'hématite est une pierre qui revient souvent dans les "Vampire Diaries" de L.J. Smith. Son personnage Cassie Blake a une affinité particulière avec cette pierre.

Combien dénombre-t-on de volcans actifs sur Terre, à présent ?

Certaines destinations touristiques sont populaires à cause des volcans, comme à Hawaï et le Japon. Certains sont célèbres, comme le Vésuve : on se souvient de Pompéi.

Le noyau terrestre est-il solide ou liquide ?

Le noyau terrestre étant extrêmement chaud, il est plutôt intuitif de l'imaginer liquide. Mais seule la croûte externe est liquide, le centre du noyau est du solide.

La géologie n'est pas limitée à la Terre, l'étude géologique de la Lune, c'est ________.

La sélénologie est une science qui se concentre sur l'astre lunaire tournant autour de la Terre. Comme la surface et le relief de la planète, discipline connue sous le nom de sélénographie, mais aussi sur sa structure interne. La Lune n'a pas d'atmosphère donc ne souffre pas de l'érosion par le vent et l'eau.

Qu'est-ce qui cause le mouvement des plaques tectoniques ?

La terre fonctionne comme un four et transfère sa chaleur vers les lieux froids. Les plaques lithosphériques se déplacent de quelques centimètres par an dans des directions différentes, ce qui entraîne la formation de zones de divergence, de subduction, de collision et de coulissage.

À propos de HowStuffWorks Play

Qu'est-ce qu'un indice d'octane? Et comment utilisez-vous un nom propre? Heureusement pour vous, HowStuffWorks Play est là pour vous aider. Notre site web récompensé offre des explications fiables et faciles à comprendre sur le fonctionnement du monde. Qu'il s'agisse de quiz amusants qui font le bonheur de votre journée, de photographies ou de listes fascinantes, HowStuffWorks Play a quelque chose à offrir à tout le monde. Parfois, nous expliquons comment les choses fonctionnent, d’autres fois, nous vous posons la question, mais dans tous les cas, nous sommes toujours en train d'explorer au nom de l’amusement! Parce que l'apprentissage est amusant, restez avec nous!

Découvrir plus de quiz