Que savez-vous sur le fonctionnement de vos organes?

SCIENCE

AVG SCORE:  77% 194 PLAYS

Kristin Tolentino

6 Min Quiz

Image: Yuichiro Chino / Moment / Getty Images

A propos de ce quiz

Quand on y pense, vos organes font des choses assez étonnantes. Pour commencer, ils vous aident à respirer et à penser tous les jours. Vos organes digèrent également tous vos aliments préférés, que vous mangiez des légumes ou que vous sirotiez un smoothie aux fruits. Inutile de dire que vos organes travaillent très dur. Mais savez-vous comment ils fonctionnent?

Grâce à ce quiz stimulant, vous pouvez enfin trouver le moyen de tester vos connaissances en anatomie. Nous vous interrogerons sur les fonctions et les rôles des différents organes. Nous discuterons également de la façon dont les organes interagissent avec d’autres parties du corps. Enfin, nous parlerons de systèmes d’organes entiers et de la façon dont ils vous maintiennent en bonne santé.

Si vous êtes nerveux à l’idée de répondre à ce questionnaire, ne vous inquiétez pas. Il faut un peu de foie. Faites confiance à vos tripes! Si vous êtes bloqué, vous pouvez toujours cliquer sur le bouton "Indice". Ainsi, vous obtiendrez un coup de pouce dans la bonne direction. Alors, que vous travailliez dans le domaine médical ou que vous aimiez simplement les sciences, vous pouvez être sûr que vous vous amuserez avec ce quiz. Vous pourriez même apprendre quelque chose de nouveau en cours de route.

Êtes-vous prêt à savoir si vous savez comment fonctionnent vos organes? Commençons ce quiz.

Quelle partie du cerveau contrôle la température corporelle, la faim et la soif?

L’hypothalamus est responsable des fonctions corporelles de base. En plus de la température corporelle, de la faim et de la soif, il contrôle aussi le sommeil, la croissance, le poids, etc. L’hypothalamus est petit, mais important!

Advertisement

La vésicule biliaire emmagasine quelque chose qui est produit par le foie. Savez-vous comment ça s’appelle?

La bile est un liquide qui aide votre intestin grêle à digérer les lipides comme le cholestérol, les graisses et les vitamines liposolubles. Le liquide, collant et épais, est de couleur vert foncé à jaune brun.

Advertisement

Vous venez de manger un bon déjeuner. Comment votre estomac décompose-t-il la nourriture?

Votre estomac produit un liquide appelé acide gastrique. Il est composé de chlorure de sodium, de chlorure de potassium et d'acide chlorhydrique. Une fois que ce liquide a décomposé la nourriture, cette dernière passe dans votre intestin grêle.

Advertisement

Quel organe délivre le sang et les nutriments dans tout votre corps?

Votre cœur pompe le sang vers différentes parties du corps. Ceci est très important car le sang est riche en nutriments et en oxygène! Ainsi, lorsque vos organes reçoivent suffisamment de sang, ils peuvent fonctionner correctement et rester en bonne santé.

Advertisement

Saviez-vous que vos poumons n’ont pas la même taille? Lequel est le plus grand?

Votre poumon droit est légèrement plus gros que votre poumon gauche. Ceci parce que votre cœur est du côté gauche de votre corps et qu’il prend beaucoup de place. Votre poumon gauche est plus petit, ce qui donne plus d’espace au cœur.

Advertisement

Quel est l’autre nom pour le gros intestin?

Le gros intestin est aussi connu sous le nom de côlon ou gros intestin. Lorsque les matières digérées atteignent cet organe, les bactéries existantes le décomposent. Cela devient un déchet, qui finit par être excrété sous forme de selles.

Advertisement

Les muscles de vos intestins déplacent les aliments en se contractant et en se détendant. Comment s’appelle le mouvement?

Lorsque les aliments et les liquides traversent vos intestins, les muscles se déplacent en un mouvement ondulatoire appelé péristaltisme. Votre œsophage utilise également le péristaltisme pour transporter les aliments à votre estomac.

Advertisement

Un humain peut-il vivre sans rate?

Oui, vous pouvez vivre sans rate! Votre rate, qui est comme un gros ganglion lymphatique, filtre le sang. Mais si vous avez besoin de vous faire enlever la rate, le foie et les ganglions lymphatiques peuvent faire le travail.

Advertisement

Quelle partie du cerveau contrôle les émotions comme la peur ou l’anxiété?

L'amygdale contrôle vos réactions émotionnelles. Par exemple, si vous avez peur des araignées, vous pouvez remercier votre amygdale! Il dit au reste de votre cerveau que quelque chose est une menace.

Advertisement

Le cœur utilise plusieurs cavités pour pomper le sang. Combien y en a-t-il?

Le cœur humain a quatre cavités. On les appelle l’oreillette droite, le ventricule droit, l’oreillette gauche et le ventricule gauche. Ensemble, elles pompent le sang dans tout le corps.

Advertisement

Quel organe régule votre glycémie?

Le pancréas est situé juste derrière l’estomac. Il régule votre taux de sucre dans le sang, également connu sous le nom de glycémie. Cet organe sécrète également des enzymes digestives dans l’intestin grêle.

Advertisement

Laquelle des fonctions suivantes n’est pas assurée par le foie?

Le foie produit de la bile, qui est stockée par la vésicule biliaire. Il filtre également le sang et élimine les toxines pendant que votre corps traite les aliments et les médicaments. Mais quand il s’agit d’absorber de l’oxygène, vos poumons sont les organes qu’il vous faut.

Advertisement

Vos poumons sont faits de minuscules sacs d'air. Comment s’appellent ces sacs d’air?

Vos poumons ont environ 600 millions de petits sacs d’air appelés alvéoles. Ils sont chargés de laisser passer l’oxygène dans votre sang, ce qui amène ensuite l’oxygène dans différentes parties de votre corps.

Advertisement

Quel système organique comprend les voies respiratoires, le larynx et les poumons?

Le système respiratoire vous aide à respirer. À chaque respiration, il absorbe l’oxygène et se débarrasse du dioxyde de carbone. C’est important parce que tout votre corps a besoin d’oxygène pour fonctionner.

Advertisement

Savez-vous quel est l’organe le plus complexe de votre corps?

De la pensée au sentiment, votre cerveau contrôle tout ce que vous faites et dites. Il est également responsable de la mémoire, du mouvement et de la prise de décision. Heureusement, il est protégé par un crâne épais.

Advertisement

Quel organe est responsable de la production de l’urine?

Les reins sont des organes en forme de fève qui font partie du système excréteur. Ils filtrent le sang et éliminent les toxines qui finissent par se transformer en urine. Cela aide le corps à maintenir l’équilibre hydrique.

Advertisement

Une multitudes de bactéries vit dans votre tube digestif. Comment s’appellent-t-elles ?

La communauté microbienne dans vos intestins est appelée flore intestinale ou microbiote intestinal. Ces "bonnes" bactéries aident à la digestion, contrôlent le métabolisme et travaillent avec votre système immunitaire pour vous garder en bonne santé.

Advertisement

Quels sont les deux gaz échangés dans vos poumons?

Pendant l’échange gazeux, vos poumons délivrent de l’oxygène au sang. En même temps, vos poumons retirent le dioxyde de carbone de votre sang. Le dioxyde de carbone quitte votre corps lorsque vous expirez.

Advertisement

Quel est le plus grand organe du corps?

Votre peau est votre plus grand organe! C’est aussi elle qui croît le plus rapidement. En tant qu’organe qui protège votre corps, la peau maintient toutes vos parties intérieures en place. Elle empêche également les germes nocifs d’entrer pour que vous puissiez rester en bonne santé.

Advertisement

Pour produire de l’urine, de quoi vos reins ont-ils besoin pour filtrer?

Chaque jour, vos reins filtrent près de 3 litres de sang environ 60 fois. Lorsque le sang passe à travers, les reins retirent les déchets et l’excès d’eau, qui finit par devenir de l’urine.

Advertisement

Quel organe se compose du duodénum, du jéjunum et de l’iléon?

Dans l’intestin grêle, le duodénum sécrète un liquide qui neutralise l’acide gastrique. Le jéjunum absorbe les nutriments dans la circulation sanguine, tandis que l’iléon absorbe les acides biliaires, la vitamine B12 et les autres nutriments restants.

Advertisement

Lorsque vous êtes confronté à une menace, quelle glande déclenche une réponse "combat ou fuite"?

Quand votre cerveau sent la peur, il envoie des signaux à vos glandes surrénales. Ces glandes libèrent de l’adrénaline, ce qui augmente votre rythme cardiaque et envoie du sang dans vos muscles. Cette réponse vous aide à vous en sortir face au danger.

Advertisement

Comment s’appelle la couche externe de votre peau?

L’épiderme est essentiellement une barrière. En tant que couche extérieure, elle empêche l’entrée des germes nocifs qui peuvent causer l’infection. Les couches internes de la peau sont appelées derme et hypoderme.

Advertisement

Savez-vous ce qu’est un néphron? De quel organe fait-il partie?

Les néphrons sont les unités filtrantes de vos reins. Un rein a environ un million de néphrons. Ils filtrent votre sang et produisent de l’urine, qui est envoyée dans votre vessie.

Advertisement

Quel système organique comprennent la glande surrénale, la glande thyroïde et la glande pinéale?

Le système endocrinien se compose de glandes qui produisent des hormones importantes. Par exemple, la glande pinéale libère de la mélatonine, une hormone qui contrôle votre sommeil.

Advertisement

Vous venez de manger un délicieux sandwich. Où la plupart des nutriments sont-ils absorbés?

Lorsque vous mangez des aliments, l’essentiel de l’absorption des nutriments se fait dans l’intestin grêle. Une grande partie de ce phénomène se produit dans le jéjunum, la partie centrale de l’intestin grêle.

Advertisement

Quels organes en forme de rein aide le système immunitaire?

Les ganglions lymphatiques, ou glandes lymphatiques font partie du système lymphatique. Ils soutiennent le système immunitaire en filtrant les substances étrangères et les cellules cancéreuses. Vous avez des ganglions lymphatiques dans tout votre corps.

Advertisement

Quel organe sensoriel vous permet de détecter la lumière et les couleurs?

Vos yeux sont des organes qui réagissent à la lumière et à la pression. Lorsqu’ils absorbent la lumière, notre cerveau traite l’information et forme des images visuelles. Vos globes oculaires sont capables de bouger en raison des différents muscles oculaires.

Advertisement

Cet organe produit des ovules et libère des hormones qui contrôlent les menstruations. Comment cela s’appelle-t-il?

Les ovaires sont des organes reproducteurs féminins; il y en a un de chaque côté du corps. Chaque mois, ils créent un œuf pour la fécondation. Les ovaires libèrent également des hormones qui régulent le cycle menstruel.

Advertisement

Quel système d’organes envoie des signaux chimiques vers et depuis votre cerveau?

Votre système nerveux comprend votre cerveau, votre moelle épinière et vos organes sensoriels (comme votre peau et vos yeux). Ces pièces sont reliées par des nerfs qui envoient des messages chimiques sous forme de signaux électriques.

Advertisement

Les mâles ont des organes qui produisent du sperme. Comment s’appellent ces organes?

Les testicules sont deux organes en forme d’œuf qui sont responsables de la production du sperme. Ils produisent également de la testostérone, la principale hormone sexuelle masculine.

Advertisement

Après que vos reins aient produit de l’urine, où va l’urine?

La vessie emmagasine l’urine jusqu’à ce que vous alliez aux toilettes pour faire pipi. Quand elle est vide, la vessie a à peu près la taille d’un pamplemousse, mais elle peut s’étirer si nécessaire.

Advertisement

Quel système organique comprennent le foie, l’estomac et les intestins?

Grâce à votre système digestif, votre corps peut décomposer les aliments et absorber les nutriments. Il transforme également vos aliments en énergie, qui est essentielle aux fonctions corporelles de base.

Advertisement

Votre corps peut produire du cholestérol. Quel est l’organe qui s’en occupe?

Le cholestérol a mauvaise réputation, mais vous en avez besoin pour survivre. En fait, c’est tellement important que votre foie le produise pour vous ! Votre intestin grêle en fabrique également une petite quantité.

Advertisement

Lequel des organes suivants n’est pas un organe creux?

Le foie est un organe solide. Cependant, l’estomac, le gros intestin et le cœur sont comme des sacs ou des tubes vides. Cela permet à des choses comme la nourriture ou le sang de passer dans ces organes.

Advertisement

À propos de HowStuffWorks Play

Qu'est-ce qu'un indice d'octane? Et comment utilisez-vous un nom propre? Heureusement pour vous, HowStuffWorks Play est là pour vous aider. Notre site web récompensé offre des explications fiables et faciles à comprendre sur le fonctionnement du monde. Qu'il s'agisse de quiz amusants qui font le bonheur de votre journée, de photographies ou de listes fascinantes, HowStuffWorks Play a quelque chose à offrir à tout le monde. Parfois, nous expliquons comment les choses fonctionnent, d’autres fois, nous vous posons la question, mais dans tous les cas, nous sommes toujours en train d'explorer au nom de l’amusement! Parce que l'apprentissage est amusant, restez avec nous!

Découvrir plus de quiz