Combien de races bovines pouvez-vous identifier ?

ANIMALS

Jacqueline Samaroo

7 Mini quiz

Image: Peter Olsen Photography/Moment/Getty Images

A propos de ce quiz

C’est l’heure d'y meugler! Installez-vous confortablement et parlons de ces races de bétail remarquables tout en découvrant des faits impressionnants sur chacune d’elles.

Ce qui est incroyable, c'est que la grande variété de races bovines que l’on trouve aujourd’hui dans le monde est descendante d'un seul petit troupeau domestiqué il y a 10 500 ans dans la région qui est maintenant la Turquie. L’élevage sélectif et l’adaptation des troupeaux à leur environnement particulier ont donné naissance à de nombreuses races bovines à l’aspect distinctif qui comptent environ 1,5 milliard de têtes de bétail dans le monde.

Les éleveurs de bovins du monde entier ont affiné différentes races pour leur production laitière ou bovine, ainsi que pour leur force en tant qu’animaux de trait. Un œil averti sera probablement capable de les distinguer, mais pensez-vous que vous pourriez nommer la race spécifique de chacun de ces bovins ? Commencez à parfaire vos connaissances sur le bétail avec ce quiz!

Il existe des races faciles à reconnaître grâce à la couleur de leur pelage, la taille de leurs cornes, leur bosse proéminente ou les plis dans leur cou. Une race de bovins du sud des États-Unis a de larges cornes; deux autres races européennes ont une bande blanche sur le flan. Êtes-vous capable de nous dire à quelles races nous faisons allusion? Mieux vaut faire le quiz et voir si vous avez raison!

Les amateurs de bovins feront probablement de la viande hachée avec ce quiz, mais comment allez-vous vous vous y prendre ? Prenez le taureau par les cornes et découvrons-le!

Pouvez-vous nommer cette race de bétail naturellement sans cornes ?

Le bétail Aberdeen Angus est communément appelé Angus dans le monde entier. La race s’est développée au début du 19e siècle en Écosse et bien que l’Angus soit le plus souvent noir, certains sont de couleur rouge. La race Angus est naturellement sans corne.

Publicité

Connaissez-vous le nom de cette race avec de grandes cornes sur la tête ?

Les ancêtres du Texas Longhorn ont été importés dans le Nouveau Monde par les tout premiers explorateurs européens. L’animal s’est adapté à son nouvel environnement et, grâce à un processus de sélection naturelle, a développé son apparence distinctive. Les cornes d’un Texas Longhorn peuvent s’étendre sur plus de 9 pieds d’un bout à l’autre.

Publicité

Quel est le nom de cette race de bovins d’une île au large des côtes françaises ?

Les vaches laitières de Guernesey se sont développées au 19e siècle sur l’île de Guernesey, dans la Manche, près de la côte française. Ce sont des producteurs de lait en grande quantité par rapport à la quantité d’aliments qu’ils consomment et leur lait est également reconnu pour sa qualité supérieure.

Publicité

Pouvez-vous nommer cette espèce, hybride de bovins et de bisons domestiques ?

Le Beefalo a été introduit aux États-Unis dans les années 1970 spécifiquement pour sa teneur en bœuf. La race est un mélange de 3/8 de bison américain et de 5/8 de bovins domestiques.

Publicité

Connaissez-vous le nom de cette race de bovins écossais ?

La race Highland tire son nom des Highlands d’Écosse, où elle a été développée. Cette race, qui a une peau épaisse et un pelage double, se distingue par sa pelure longue et ondulée et sa grande tête avec une frange qui couvre presque entièrement ses yeux.

Publicité

Pouvez-vous identifier cette race de bovins qui porte le nom de l’État américain où elle a été développée ?

Le Cracker de Floride est aussi connu sous le nom de Cracker Cow et sous le nom de Florida Scrub. Comme le Texas Longhorn et le Corriente, la race est semblable au bétail original apporté dans le Nouveau Monde par les colons européens. Le terme Cracker dans son nom était à l’origine utilisé pour désigner les pionniers précoloniaux de la Floride, parmi lesquels la race s’est développée.

Publicité

Quelle petite race de bovins de la Manche est représentée ici ?

On pense que les bovins Jersey sont originaires de France, mais ce n’est pas certain. La race est bien connue pour la qualité du lait qu’elle produit, sa petite charpente et sa couleur brun clair caractéristique. Il y a, cependant, quelques bovins Jersey avec un pelage presque gris et il y a quelques Jersey, connus sous le nom de Mulberry, dont le pelage est noir terne.

Publicité

Quel est le nom de cette race récente de bovins du Canada ?

Aussi connue sous le nom de Canadian Speckle Park, cette race est naturellement sans cornes et se caractérise par ses marques très distinctives. Elle est louée pour son débit de lait élevé, ainsi que pour sa viande très tendre.

Publicité

Quelle race photographiée ici a été développée au Texas dans les années 1930 ?

Aussi connu sous le nom de "The Profit Breed", le Beefmaster a été développé pour obtenir une cote élevée en fonction de six facteurs économiques: la disposition, la fertilité, le poids, la conformation, la rusticité et la production laitière. Ces bovins sont considérés comme une race "à double usage", car ils servent très bien, qu’ils soient élevés pour leur lait ou leur viande.

Publicité

Quelle race de bovins nord-américains est représentée sur cette image ?

Le développement du Brangus a commencé aux États-Unis et au Canada dans les années 1930. La race est un mélange de trois huitièmes Brahman et cinq huitièmes Angus. Il se caractérise par son pelage sans cornes avec une robe noire ou rouge solide et lisse, ainsi qu’une bosse de taille moyenne sur les taureaux.

Publicité

Reconnaissez-vous cette race de bovins caractérisée par son visage blanc ?

La race Hereford se distingue facilement des autres races par l’emplacement du blanc dans sa robe rouge foncé à rouge jaune. En plus d’un visage blanc, les bovins Hereford ont également des plis blancs au cou (fanon), une crête et un trait de fond. Ces animaux doux grandissent très rapidement et produisent du bœuf de bonne qualité.

Publicité

Reconnaissez-vous ce parent du Texas Longhorn et du Cracker de Floride ?

Les bovins de pineywoods sont considérés comme une race de pays ou une race patrimoniale. Comme le Texas Longhorn Cracker et le Florida Cracker auxquels il est semblable, le Pineywoods est un descendant direct du cheptel initial de bovins apportés dans le Nouveau Monde par les explorateurs espagnols. La race est classée en danger critique d’extinction.

Publicité

Quelle race de bovins portant le nom de sa couleur est représentée sur cette photo ?

À l’exception de sa couleur, l’Angus rouge est dit identique en tous points à l’Angus noir Aberdeen. Cependant, certains éleveurs considèrent l’Angus rouge comme une race à part et supérieure à la race noire à certains égards.

Publicité

De quelle race de bovins "anciens" s’agit-il ?

Cette race rare de bovins a une robe blanche avec des oreilles, des pieds et un museau noirs (ou parfois rouges). Les race des White Park existe depuis des millénaires et est souvent appelée le Parc Blanc Ancien. Les bovins de cette race sont de taille moyenne à grande avec un corps long et maigre.

Publicité

Connaissez-vous cette race qui tient son nom de sa capacité à produire des produits laitiers ?

L’American Milking Devon est en fait une race polyvalente, indépendamment du fait qu’elle porte le nom de "lait". L’animal produit du lait et du bœuf de bonne qualité, mais il est également recherché comme bœuf, c’est-à-dire comme animal de travail (ou de trait).

Publicité

Pouvez-vous nommer la race bovine alpine dans cette image ?

La Suisse brune est originaire des régions montagneuses de Suisse. La race se classe parmi les meilleures vaches laitières au monde et sa teneur en lait est considérée comme la meilleure pour la fabrication du fromage. La Suisse brune est également considérée comme un producteur de viande bovine de bonne qualité.

Publicité

Comment s’appelle cette race de bétail originaire d’Afrique centrale ?

Ses larges et longues cornes donnent à la race Watusi un aspect frappant et des images de cette race ancienne peuvent être trouvées sur les murs de certaines des pyramides d’Égypte. La coloration de la robe Watusi est habituellement rouge.

Publicité

Pouvez-vous nommer ce croisement de bovins récemment introduite?

La Simbrah est une variété spécialement développée de bovins de boucherie présentant les caractéristiques souhaitables des races Simmental et Brahman dont elle est issue. Le Simbrah est le plus souvent rouge ou noir avec une petite quantité de blanc sur le visage dans les deux cas.

Publicité

Quelle est l’identité de cette race originaire de l’Inde ?

La plus grande partie de la race Brahman est de couleur grise clair à grise clair, mais il existe des variations allant du rouge au noir. Elle se distingue par sa grosse bosse épaisse qui est devenue très recherchée par les amateurs de bœuf ces derniers temps.

Publicité

Pouvez-vous nommer cette race considérée comme l’une des plus anciennes d’Angleterre ?

On dit que la race British White est un descendant d’une race ancienne de bovins sauvages du nord-ouest de l’Angleterre, d’une blancheur similaire. La race est naturellement sans cornes et a un pelage blanc avec des pointes noires (et, moins souvent, rouges) incluant les oreilles, le nez, le sabot, le museau, les paupières et les trayons.

Publicité

Pouvez-vous identifier cette race surnommée la "vache Oreo" ?

Le Galloway ceinturée tire son nom du fait que la race est originaire de Galloway (sud-ouest de l'Écosse) et de la bande blanche distinctive autour sur le flanc de l'animal. Le reste du pelage d’une Galloway ceinturée est typiquement noir, brun grisâtre (gris-brun terne) ou rouge.

Publicité

Quel type de bétail élevé principalement pour sa viande est représenté ici ?

Il existe deux races de bovins de race Shorthorn: Shorthorn laitier et Shorthorn de bœuf. Tous deux sont les descendants d’une race de Shorthorn, mais, comme leur nom l’indique, chacun a été développé en fonction du caractère particulier désiré par les éleveurs.

Publicité

Connaissez-vous cette race de bovins de boucherie de Land Down Under ?

La race australienne Lowline a été développée à partir de bovins Aberdeen Angus noirs et est réputée pour son extrême docilité. Cette race est l’une des plus petites parmi les bovins qui ne sont pas considérés comme des nains. Les bovins australiens de race Lowline sont naturellement sans cornes avec un pelage typiquement noir foncé (ou moins fréquemment, rouge).

Publicité

Quelle race assez récente de bovins des États-Unis et de l’Australie est montrée sur cette image ?

Il existe deux lignées de sang distinctes pour la race Bradford. Elles ont toutes deux été développées dans les années 1940. L’une aux États-Unis et l’autre en Australie. La race, qui est un mélange de races Brahman et Hereford, se distingue par sa production de viande bovine de bonne qualité.

Publicité

Reconnaissez-vous cette race autrefois connue sous le nom de Durham-Mancelle ?

La race tire son nom des régions voisines de l’Anjou et du Maine, dans le nord de la France d’où elle est originaire. Son nom précédent était le Durham-Mancelle, d’après les deux races à partir desquelles elle a été créée. En France, la race Maine-Anjou est connue sous le nom de Rouge des Prés.

Publicité

Quelles races de bovins canadiens et américains sont présentées ici ?

Le développement du Piémont nord-américain a commencé au Canada et aux États-Unis dans les années 1970 et 1980. La race a commencé par l’importation de bovins piémontais de leur lieu d’origine dans le Piémont, dans le nord de l’Italie. Ils ont une double musculature naturelle avec relativement moins d’os et de graisse que la plupart des autres races.

Publicité

Quelle race européenne de bovins est représentée sur cette photo ?

Cette race est connue pour sa production laitière exceptionnellement élevée et, de fait, se classe en tête de liste des vaches laitières en termes de quantité de lait produit. La Holstein est également bien connue pour sa couleur noire et blanche et rouge et blanche, bien que la variété rouge soit moins commune.

Publicité

Quel autre nom cette race connue sous le nom de Lakenvelder porte-t-elle ?

La bande blanche caractéristique de la race Dutch Belted est le résultat d’un élevage sélectif. D’autres animaux élevés avec une bande blanche autour de leur abdomen sont les poulets Lakenvelder, les cochons Hampshire et les lapins néerlandais.

Publicité

Connaissez-vous le nom de cette race originaire du Pays de Galles ?

Le Welsh Black a été développé au Pays de Galles il y a plus de 1 000 ans. On le trouve surtout avec un pelage entièrement noir, mais il y a aussi des Gallois noirs qui naissent avec un pelage rouge. De plus, un taureau rouge et une vache rouge produiront toujours un veau rouge.

Publicité

Reconnaissez-vous cette race saluée comme le plus gros bétail du monde ?

La Chianina est la plus grande race bovine du monde, avec des taureaux mesurant plus de 1,6 mètre de haut. Les veaux Chianina naissent de couleur fauve (brun clair), mais avant l’âge d’un an, leur robe devient blanche comme la porcelaine, couleur caractéristique de la race.

Publicité

Êtes-vous capable de nommer cette race de bétail originaire de l’Inde ?

Cette race rustique de bovins à cornes possède une grosse bosse et des plis du cou abondants. Le zébu est originaire de l’Inde où il est considéré comme un animal sacré et en tant que tel, il n’est pas élevé comme viande, mais pour son lait et pour être utilisé comme animal de travail. Dans d’autres parties du monde, les zébus sont également élevés comme bovins de boucherie.

Publicité

Quel est le nom de cette race de bovins australiens ?

En Australie, les éleveurs de bovins ont mis au point le Droughtmaster par le biais d’un élevage sélectif qui comprenait les caractères Zebu, Brahman et Shorthorn. La race était nécessaire pour résister aux conditions sèches et rudes de certaines régions du pays. Les troupeaux de races principalement britanniques n’étaient pas bien adaptés auparavant.

Publicité

Reconnaissez-vous cette race qui a été développée au Texas ?

Le Santa Gertrudis est un croisement entre 3/8 de race Brahmane et de 5/8 de race Shorthorn. Ils ont été développés pour s’épanouir dans les conditions moins qu’idéales pour l’élevage bovin de l’environnement texan. Les bovins de Santa Gertrudis se distinguent par le fait qu’ils sont la première race de bœuf développée aux États-Unis.

Publicité

Quelle race bovine française est représentée sur cette image ?

La race charolaise est réputée pour sa bonne musculature avec un corps long, profond et large. Leur blouse blanche est une caractéristique génétique forte qui est le plus souvent transmise aux veaux, quelle que soit la race avec laquelle ils sont croisés.

Publicité

Pouvez-vous nommer cette race du Cap de Bonne Espérance ?

La race Afrikaner s'est développée il y a des siècles au Cap de Bonne Espérance, en Afrique du Sud. On pense qu'ils sont les descendants du Longhorn égyptien et du Zébu à longues cornes. L’Afrikaner est une grande race avec un pelage rouge typique, de longues cornes latérales et une petite bosse.

Publicité

Pouvez-vous nommer cette race rare de bovins du Vermont ?

La race Randall aux couleurs distinctives est originaire du Vermont et porte le nom de l’éleveur qui l’a développée. Ces bovins sont considérés comme en voie de disparition, mais leur nombre est actuellement à la hausse. Les bovins Randall ont une triple fonction, car ils sont élevés pour le lait et le bœuf, ainsi que pour servir d’animaux de travail.

Publicité

Quelle race de bovins très musclée est représentée ici ?

Originaire de Belgique supérieure et centrale, le Blanc bleu belge peut être coloré en blanc, noir, rouan bleu. Il peut représenter une combinaison de ces couleurs. Bien qu’assez grand, grâce à sa double musculature naturelle, le Belgian Blue est bien connu pour son caractère doux.

Publicité

Quel est le nom de cette race qui remonte au Moyen Âge ?

La coloration prédominante dans la race Simmental est le rouge avec des marques blanches, mais cela varie selon les troupeaux à travers le monde. La coloration simmental peut aussi inclure une robe principalement dorée ou noire avec du blanc que l’on retrouve sur certaines parties du corps.

Publicité

Comment s’appelle cette race de bovins de l’île de Sainte-Croix ?

La race Senepol est un mélange de bovins du Sénégal, pays d’Afrique de l’Ouest, et de bovins Red Poll originaires d’Angleterre. La race est de taille moyenne, naturellement sans cornes et a un pelage rouge. Le bœuf du Senepol est souvent décrit comme étant "délicieusement tendre".

Publicité

De quelle race rare de bovins miniatures s’agit-il ?

La vache Panda se reconnaît facilement à ses marques sur le pelage, qui ressemblent beaucoup à celles d’un panda géant: cette race a un visage blanc et des taches noires sur les yeux, ainsi qu’une "ceinture" blanche autour de la partie médiane de l’abdomen.

Publicité

À propos de HowStuffWorks Play

Qu'est-ce qu'un indice d'octane? Et comment utilisez-vous un nom propre? Heureusement pour vous, HowStuffWorks Play est là pour vous aider. Notre site web récompensé offre des explications fiables et faciles à comprendre sur le fonctionnement du monde. Qu'il s'agisse de quiz amusants qui font le bonheur de votre journée, de photographies ou de listes fascinantes, HowStuffWorks Play a quelque chose à offrir à tout le monde. Parfois, nous expliquons comment les choses fonctionnent, d’autres fois, nous vous posons la question, mais dans tous les cas, nous sommes toujours en train d'explorer au nom de l’amusement! Parce que l'apprentissage est amusant, restez avec nous!

Découvrir plus de quiz