Êtes-vous capable d'identifier ces peintures célèbres à partir d'une image zoomée?

HISTORY

Narra Jackson

7 Min Quiz

Image: Wiki Commons

A propos de ce quiz

Vous connaissez les artistes, mais connaissez-vous les noms de leurs œuvres?

Des artistes célèbres comme Léonard de Vinci et Claude Monet ont produit des œuvres qui ont traversé les âges en gardant toutes leur grâce et parfois leur mystère. Chaque artiste a sa propre patte, son empreinte, sa technique, son expertise, mais surtout sa vision de la réalité. Les grands artistes sont authentiques, parfois même des pionniers souvent recopiés. Ils marquent l’histoire de leur singularité.

Vous aimez l’art, il faudra plus qu’une passion pour l’esthétisme et les formes pour faire face à notre quiz ! Identifier la Mona Lisa est chose aisée, savoir son nom aussi, mais l’affaire se complique pour des artistes comme Andy Warhol ou même des peintures célèbres de Van Gogh. Vous connaissez l’épopée pointilliste de Seurat, mais connaissez-vous ces œuvres?

Les œuvres, et les artistes à travers leurs œuvres, survivent les époques et inspirent les nouvelles générations. Vous pensez pouvoir passer ce quiz haut la main, alors prouvez-le!

Quel est le nom de cette peinture ?

La Nuit étoilée est une peinture de l’artiste peintre postimpressionniste néerlandais Vincent Van Gogh. Pour le peintre, la nuit est beaucoup plus vivante et richement colorée que le jour. L’astrophysicien Jean-Pierre Luminet a affirmé que le ciel représenté dans le tableau correspondait à la configuration céleste visible à Saint-Rémy-de-Provence, le 25 mai 1889, à 4 h 40 précisément. On interprète le cyprès du premier plan comme un symbole de la mort, en tant qu’arbre des cimetières. Sa position entre ciel et terre renforce cette impression.

Advertisement

Quel est le nom de cette peinture ?

Si le tableau révèle une influence certaine de l’art du portrait italien, il appartient surtout au genre pictural des tronies. Le tronie, mot néerlandais du xviie siècle signifiant visage : Il combine des éléments du portrait, de la peinture d’histoire et de la scène de genre et représente généralement une partie d’un personnage seul pour laquelle l’artiste s’est employé à représenter une expression faciale exagérée. En raison de sa composition et de son sujet proches de l’œuvre de Léonard de Vinci, le tableau est également surnommé la Joconde du Nord ou Joconde hollandaise.

Advertisement

Quel est le nom de cette peinture ?

C’est une des images les plus connues de l’art américain du xxe siècle, et elle est souvent parodiée dans la culture populaire américaine. Chaque élément a été peint indépendamment ; les modèles ont posé séparément, jamais devant la maison.

Advertisement

Quel est le nom de cette peinture ?

Ce tableau de grand format se caractérise par des tons froids et une technique de division de la touche, appelée couramment pointilliste. On remarque que Seurat a également peint l’encadrement de son tableau, avec sa technique divisionniste. Seurat représente lui-même une partie de ce tableau dans une toile postérieure, Les Poseuses. Le tableau a appartenu à la mère de l’artiste jusqu’à sa mort en 1899.

Advertisement

Quel est le nom de cette peinture ?

Ses toiles les plus connues sont sans doute les diverses versions de Peaceable Kingdom (Royaume pacifique). Ces dernières dépeignent les vers du livre d’Isaïe au chapitre 11 : le loup habitera avec l’agneau, et le léopard s’allongera avec l’enfant, le veau et le jeune lion (...) et un petit enfant les mènera.

Advertisement

Quel est le nom de cette peinture ?

Edward Hopper est un peintre réaliste et naturaliste américain ayant pour sujets la solitude et l’aliénation de l’individu dans la société américaine. L’absence de la porte de sortie du bar rend les personnages enfermés comme dans une cage ou un aquarium. Sa vision réaliste de l’environnement de son pays dans des cadrages inhabituels lui fait rencontrer le succès de son vivant. Quelques mois après son achèvement par l’artiste, la peinture est vendue le 13 mai 1942 pour 3 000 $ à l’Institut d’art de Chicago.

Advertisement

Quel est le nom de cette peinture ?

La Persistance de la mémoire est un tableau surréaliste peint en 1931 par Salvador Dalí. C’est une huile sur toile connue dans le grand public sous le titre Les Montres molles et l’un des plus célèbres tableaux du peintre.

Advertisement

Quel est le nom de cette peinture ?

Symbolisant l’homme moderne emporté par une crise d’angoisse existentielle, elle est considérée comme l’œuvre la plus importante de l’artiste. Munch exécuta cinq versions du tableau, dont les plus fameuses sont une tempera sur carton au musée Munch d’Oslo.

Advertisement

Quel est le nom de cette peinture ?

Les Nymphéas sont une série d’environ 250 peintures à l’huile élaborées par Claude Monet pendant les 31 dernières années de sa vie. Ces peintures représentent le jardin de fleurs et plus particulièrement le bassin de nénuphars de Monet à Giverny.

Advertisement

Quel est le nom de cette peinture ?

La technique de la « buon fresco » consistait à appliquer directement les pigments sur l’enduit encore frais, ce qui assurait une excellente conservation à l’œuvre. L’artiste fixait chaque jour une partie de la fresque à peindre, une giornata. Léonard ne pouvait se satisfaire d’une telle contrainte. Il a donc appliqué une technique personnelle qui lui permettait de peindre quand il le souhaitait et autorisait les retouches.

Advertisement

Quel est le nom de cette peinture ?

Guernica est une des œuvres les plus célèbres du peintre espagnol Pablo Picasso. Depuis sa donation en 1985 par Nelson Rockefeller, une reproduction de Guernica siège à l’entrée du Conseil de sécurité des Nations unies à New York.

Advertisement

Quel est le nom de cette peinture ?

La Compagnie de Frans Banning Cocq et Willem van Ruytenburch, dites la Ronde de nuit, est un tableau de Rembrandt datant de 1642. Ce tableau a été peint l’année de la mort de Saskia, la première épouse de Rembrandt et s’assombrit inexorablement. Le titre exact de l’œuvre, si l’artiste ou les commanditaires lui en ont donné un, est inconnu. Mais le titre La Ronde de Nuit est une tradition infondée datant du xixe siècle.

Advertisement

Quel est le nom de cette peinture ?

Les Ménines (en espagnol : Las Meninas, les demoiselles d’honneur), également connut sous l’appellation la famille de Philippe IV, est le portrait le plus célèbre de Diego Velázquez. La peinture Les Ménines est reconnue comme l’une des toiles les plus importantes de la peinture occidentale. Les Ménines ont très certainement été influencées par la toile de Jan Van Eyck Les Époux Arnolfini.

Advertisement

Quel est le nom de cette peinture ?

Le titre original de cette œuvre est Arrangement in Grey and Black. Elle représente la mère de l’artiste, Anna McNeill Whistler (1804-1881), installée de profil sur une chaise, les pieds posés sur un reposoir. Elle a été décrite à la fois comme une icône américaine et une Mona Lisa victorienne.

Advertisement

Quel est le nom de cette peinture ?

La Bohémienne endormie est une peinture à l’huile du peintre Henri Rousseau. Exécutée en 1897, cette représentation fantasmatique d’un lion et d’une femme endormie un soir de pleine lune est une des peintures naïves les plus connues. L’art naïf désigne des principales caractéristiques plastiques, et consiste en un style pictural figuratif ne respectant pas — volontairement ou non — les règles de la perspective sur les dimensions, l’intensité de la couleur et la précision du dessin. Le résultat, sur le plan graphique, évoque un univers d’enfant.

Advertisement

Quel est le nom de cette peinture ?

La chute d’Icare est un tableau de Pieter Brueghel l’Ancien dont l’original a disparu et dont il existe deux copies exposées à Bruxelles. Comme souvent, le peintre prend l’inverse de la tradition, l’envers des choses et distille discrètement son ironie. Si les personnages d’Ovide sont représentés pour la première fois, l’essentiel est inversé : les gens à l’aube d’une journée de travail n’ont pas de temps à perdre avec l’ambition d’un fou ou d’un rêveur.

Advertisement

Quel est le nom de cette peinture ?

Les Ambassadeurs est un double portrait de Jean de Dinteville et Georges de Selve peint par Hans Holbein le Jeune en 1533. L’originalité de l’œuvre tient dans le choix, non d’une représentation de son unique commanditaire, mais dans celui d’un portrait double, suggérant l’équivalence, la complémentarité et l’amitié des deux personnages. Ce tableau reste surtout célèbre pour contenir, au premier plan, une des plus spectaculaires anamorphoses de l’Histoire de la peinture.

Advertisement

Quel est le nom de cette peinture ?

Seurat marque le début de son engagement pour la défense du nouveau mouvement pictural qu’il nommera en 1886 néo-impressionnisme. Si l’œuvre manifeste encore clairement l’influence impressionniste par son thème (scène au bord de l’eau), ses couleurs claires et la division des touches, elle s’en éloigne déjà par les poses classiques et les contours lisses des baigneurs. On note une rigueur de composition quasi géométrique.

Advertisement

Quel est le nom de cette peinture ?

One: Number 31, 1950 fait partie d’une des trois peintures peintes entre l’été et l’automne en 1950. Jackson Pollock a réalisé plus de 700 œuvres, peintures achevées, essais peints ou sculptés et dessins ainsi que quelques gravures. Il a eu une influence déterminante sur le cours de l’art contemporain.

Advertisement

Quel est le nom de cette peinture ?

Nu descendant un escalier est un tableau de Marcel Duchamp peint en janvier 1912. Il fit scandale lors de son exposition à l’Armory Show de New York en février-mars 1913, mais consacra la gloire de Marcel Duchamp et marqua le début de l’art moderne aux États-Unis.

Advertisement

Quel est le nom de cette peinture ?

Le Baiser est un tableau du peintre autrichien Gustav Klimt. L’auteur lui-même et sa compagne, Émilie Flöge, sont probablement les modèles. La grande popularité de ce tableau est probablement liée au fait qu’il illustre l’amour infini et le bonheur érotique, avec son aura fascinante d’or.

Advertisement

Quel est le nom de cette peinture ?

Campbell’s Soup Cans, souvent appelée 32 boîtes de soupe Campbell, est une œuvre d’art créée en 1962 par Andy Warhol. La combinaison du processus semi-mécanique, du style non pictural et l’aspect commercial du sujet commencent par choquer, car le mercantilisme flagrant de l’œuvre représente un affront direct à la technique et à la philosophie de l’expressionnisme abstrait.

Advertisement

Quel est le nom de cette peinture ?

L’inscription à Marat, David qu’on retrouve sur la boîte de bois, dont la forme suggère une pierre tombale, indique qu’il s’agit d’un hommage à Marat que le peintre connaissait personnellement, et qu’il avait vu, dira-t-il, la veille de sa mort. À partir de la Révolution française, on observe une orientation de la peinture de David à travers ses engagements politiques.

Advertisement

Quel est le nom de cette peinture ?

D’après la légende, recueillie par Lorenzo Ghiberti et Giorgio Vasari, Giotto aurait commencé par garder les chèvres de son père Bondone, et le peintre Cimabue, le surprenant à dessiner sur une pierre avec un charbon près d’un cours d’eau, émerveillé de son génie précoce, aurait emmené le jeune berger, âgé d’une douzaine d’années, dans son atelier.

Advertisement

Quel est le nom de cette peinture ?

Le Christ jaune est un tableau de Paul Gauguin réalisé en 1889 à Pont-Aven. Avec Le Christ vert, c’est une œuvre majeure du symbolisme en peinture.

Advertisement

Quel est le nom de cette peinture ?

Le Baptême du Christ est un tableau commencé par Andrea del Verrocchio et achevé par Léonard de Vinci entre 1472 et 1475. Léonard aurait repris le tableau plus tard. On a longtemps considéré qu’il s’agissait de sa première œuvre, mais la maîtrise qu’il montre laisse supposer à la critique moderne qu’il s’agit d’une réalisation plus tardive.

Advertisement

Quel est le nom de cette peinture ?

Courbet tenait beaucoup à cette toile puisqu’il l’emmena en exil avec lui en Suisse en 1873. On ignore si le titre de cette toile qualifie le désespoir du personnage et donc de l’artiste ou bien s’il s’agit d’un exercice théorique. Cet homme que l’on disait amoureux de la vie voulait-il montrer par là son côté sombre ?

Advertisement

Quel est le nom de cette peinture ?

Lady Lilith est une peinture à l’huile de Dante Gabriel Rossetti d’abord peinte en 1866-1868 avec sa maîtresse Fanny Cornforth pour modèle, puis modifiée en 1872-73 pour montrer le visage d’Alexa Wilding. Le sujet est Lilith, qui était, selon les anciens Juifs, « la première femme d’Adam » et est associée à la séduction des hommes et au meurtre d’enfants.

Advertisement

Quel est le nom de cette peinture ?

On ne peut déterminer par l’analyse picturale si les personnes viennent de débarquer sur l’île ou si au contraire, elles s’apprêtent à la quitter, à regret. Le tableau ne tend pas à exprimer une réalité sociale, car la volonté de Watteau est avant tout une représentation poétique. Watteau était un poète rêveur. Par exemple, il n’y a pas de volonté d’opposition sociale dans la mise en parallèle des aristocrates et des gens populaires, mais une représentation de l’univers du théâtre, inspirée de la commedia dell’arte.

Advertisement

Quel est le nom de cette peinture ?

Christina’s World est une peinture du peintre américain Andrew Wyeth réalisée en 1948. Réalisée à la tempera à l’œuf sur panneau préparé. La femme qui a inspiré la peinture est Christina Olson, la voisine de l’artiste à Cushing, dans l’État du Maine. Atteinte de poliomyélite, elle était paralysée des jambes. La maison représentée est celle de la famille Olson.

Advertisement

Quel est le nom de cette peinture ?

Une des plus intéressantes peintures de Miro pendant sa période surréaliste est sans doute le Carnaval d’Arlequin (1925). C’est une toile totalement surréaliste qui obtient un grand succès à l’exposition collective. Cette peinture est considérée comme étant l’apogée de la période surréaliste de Joan Miró. Réalisé de 1924 à 1925, le maître l’exécute à une époque de sa vie économiquement difficile où il souffre, entre autres, de pénurie alimentaire.

Advertisement

Quel est le nom de cette peinture ?

La Clinique du docteur Gross est une peinture de 1875 par l’artiste américain Thomas Eakins. Au sein du groupe se trouve un autoportrait d’Eakins, assis à la droite de la rampe du tunnel, en train de faire une esquisse ou d’écrire. Admirée pour son réalisme intransigeant, La Clinique du docteur Gross tient une place importante dans l’histoire de la médecine, à la fois parce que la toile rend hommage à l’émergence de la chirurgie comme mode de guérison (auparavant, la chirurgie était associée principalement à l’amputation).

Advertisement

Quel est le nom de cette peinture ?

La Femme à l’ombrelle est considérée comme le chef-d’œuvre de la carrière de peintre de Maillol. Aristide Maillol fut l’un des sculpteurs les plus célèbres de son temps. Son œuvre, silencieuse, fondée sur des formes pleines élaborées à partir de l’étude du nu féminin, et simplifiée jusqu’à l’épure, représente une véritable révolution artistique, anticipant l’abstraction.

Advertisement

Quel est le nom de cette peinture ?

La Neuvième Vague est une marine d’Ivan Aïvazovski. Son œuvre la plus connue. C’est un des maîtres de la peinture de marine qui a marqué l’histoire et les périodes romantiques et réalistes de l’art russe. Les peintures d’Ivan Aïvazovski se distinguent par la recherche de la lumière et une approche émotionnelle remarquable. Grâce à cette atmosphère lumineuse et enchanteresse, les toiles du peintre s’emplissent de rêverie et d’émotion. Il peignait de mémoire et en retranscrivant ses sensations, sans études préalables, mais en se guidant simplement sur une esquisse brute au crayon.

Advertisement

Quel est le nom de cette peinture ?

Vision après le sermon est une peinture à l’huile du peintre français Paul Gauguin, terminée en 1888. La réalité terrestre est séparée du monde de l’imagination par un tronc représenté en diagonale.

Advertisement

Quel est le nom de cette peinture ?

Dans cet autoportrait, Antoine Van Dyck s’est représenté face à un grand tournesol qui est tourné vers lui, tandis que lui-même, par-dessus l’épaule, tourne son regard vers le spectateur, en montrant d’une main le tournesol, et soulevant de l’autre la chaîne d’or qui lui avait été remise par le Roi d’Angleterre Charles Ier, pour avoir réalisé le portrait de l’Infante Isabelle.

Advertisement

Quel est le nom de cette peinture ?

Le Cyclope est un tableau d’Odilon Redon : ce cyclope est différent de l’image de créature dangereuse qu’en donne la mythologie. Le mythe qui a inspiré cette œuvre est un extrait de L’Iliade d’Homère quand Ulysse est accueilli par le cyclope Polyphème. La jeune femme est Galatée.

Advertisement

Quel est le nom de cette peinture ?

Cette huile sur toile représente une attaque de requin sur la personne de Brook Watson à La Havane. Il y en existe trois versions. L’une d’entre elles est conservée à la National Gallery of Art, à Washington.

Advertisement

Quel est le nom de cette peinture ?

Le trois mai 1808 à Madrid est la suite directe des événements décrits par Dos de mayo. Le sujet de la toile, sa présentation ainsi que l’émotion qu’elle dégage font de cette toile l’une des représentations les plus connues de la dénonciation des horreurs liées à la guerre.

Advertisement

Quel est le nom de cette peinture ?

La Mona Lisa de Léonard de Vinci, en 1503. Est-ce un homme, est-ce une femme ?

Advertisement

À propos de HowStuffWorks Play

Qu'est-ce qu'un indice d'octane? Et comment utilisez-vous un nom propre? Heureusement pour vous, HowStuffWorks Play est là pour vous aider. Notre site web récompensé offre des explications fiables et faciles à comprendre sur le fonctionnement du monde. Qu'il s'agisse de quiz amusants qui font le bonheur de votre journée, de photographies ou de listes fascinantes, HowStuffWorks Play a quelque chose à offrir à tout le monde. Parfois, nous expliquons comment les choses fonctionnent, d’autres fois, nous vous posons la question, mais dans tous les cas, nous sommes toujours en train d'explorer au nom de l’amusement! Parce que l'apprentissage est amusant, restez avec nous!

Découvrir plus de quiz