Pouvez-vous nommer ces outils de tous les jours?

Par: Staff Writer
Image: Shutterstock

A propos de ce quiz

Vous êtes partisan du système D? Ou vous avez une boîte à outils sophistiquée, toujours à portée de main pour réparer les petits désordres de la vie quotidienne? Jugez combien d'outils vous reconnaissez à partir d'une image.

Henry Phillips invente le Tournevis Phillips à la fin des années 1920. A ne pas confondre avec le nom d'un cocktail à base de vodka !

Quel est l'usage d'un cric ? Un cric est un appareil de levage qui est utilisé dans différents corps de métiers, allant des ateliers de réparation automobile aux caves vinicoles.

Le Pied-de-biche n'est pas que l'outil de prédilection des voleurs. Il sert aussi à une foule d'autres choses ! De différentes tailles et épaisseurs, il en existe pour tous les goût.

La clé à cliquet, ou « clé à douilles », « ratchet », ou « racagnac » (belgicisme) est une modernisation de la clé à pipe. Son manche autorise la reprise de l'outil à sa position de départ sans avoir à ôter momentanément l'outil de la vis ou de l'écrou. De différentes tailles et épaisseurs, il en existe pour tous les goût.

Les clous les plus anciens ont été retrouvés en Mésopotamie ; ils servaient à fixer des feuilles de cuivre sur une statue datant de 3 500 ans av. J.-C. En effet, connu depuis l’Antiquité, Homère citait le clou comme cheville de bois dur unissant deux planches. Les Romains fabriquaient des clous en fer pour garnir les chaussures des soldats.

Les clés Allen simples ont généralement la forme d'un « L » articulé et leurs deux extrémités sont utilisables. Elles sont le plus souvent rassemblées pour former un jeu. « Allen » est à l'origine une marque déposée en 1943. Avant cela s’appelait une clef hex.

C'est un tournevis mécanique qui vous évite de tourner le poignée et de vous blesser. Il vous en faut sûrement un !

Le cutter est un outil utilitaire. Comme son nom l'indique, il est souvent utilisé pour couper les cartons et le papier. Il est toujours utile de l'avoir dans la poche !

Il existe des centaines de vis différentes, chacune ayant une utilité en fonction de sa taille et de sa forme.

Cet outil est la combinaison d'une clé à douille et d'une clé à caisson, ce qui en fait un choix plus ergonomique que la clé à caisse. C'est un bon outil à utiliser dans des endroits serrés, comme dans un moteur.

C'est un couteau large qui sert à étaler et répartir le mastic, le plâtre, etc. C'est un outil qui nécessite du doigté.

C'est un marteau, et oui ! Sa tête est symétrique pour l’ergonomie.

La Scie à métaux peut à peu près tout couper, enfin scier. C'est un objet ordinaire de l'apanage d'un plombier, mécano, etc.

C'est probablement l'un des plus vieux outils manufacturés du monde, aussi vieux que la connaissance du travail du fer. Cet outil est destiné principalement aux travaux agricoles, de terrassement ou encore d'extraction dans les mines. La forme en est différente suivant les activités.

Les limes : il en existe de multiples formes (plate, ronde, carrée, en feuille de sauge, en pilier) permettant de s'adapter à la forme à obtenir, avec des trous de râpe plus ou moins grossiers et des formes différentes en fonction du matériau à travailler.

C'est un outil utilisé pour faire des mesures. Le mètre vient en taille différente et selon l'unité de mesure désirée.

Les cisailles sont des petits ciseaux en métal. Ces petits peuvent couper pour sûr, attention !

Une Équerre combinée mesure les angles de 45° à 90°. C'est un objet multifonction qui sert beaucoup lors de la construction de maison.

Cet outil est commun parmi les plombiers. C'est un formidable allié qui s'ajuste à bien des tailles et usages.

Les douilles servent à retirer des boulons et des verrous. On trouve plusieurs tailles, pour plusieurs usages et types d'écrou.

La pince multiprise ou pince multiple, également appelée "pince becro", est un outil à main. C'est une pince qui permet de saisir ou de maintenir des objets de tailles différentes. Elle est munie d'une articulation réglable qui permet d'agrandir l'écartement des mâchoires. En Bretagne, les pinces multiprises sont parfois dénommées "sauterelles", probablement en raison de leur forme.

Elle est réalisée entièrement en acier, avec les parties coupantes en acier trempé. Sur certains modèles, les manches sont gainés de plastique isolant et anti-dérapant. Le langage courant la nomme souvent pince-monseigneur, surtout dans sa version longue, ou encore pince de ferrailleur, ce qui est un abus de langage.

Le ciseau à bois est un outil de menuisier, d'ébéniste, de luthier ou encore de charpentier. Il est composé d'une lame en acier trempé, appelée planche, dont une des extrémités est taillée en biseau et extrêmement affûtée pour permettre le travail du bois.

Le couteau suisse est un couteau de poche multifonction constitué d'un couteau, associé à de nombreux outils.

Le voltmètre est un appareil qui permet de mesurer la tension (ou différence de potentiel électrique) entre deux points. Son unité de mesure est le volt.

Une égoïne est une scie à main en acier, munie de dents triangulaires affûtées. Elle est utile pour le bois, le plastique, le métal, etc.

Il existe quatre types de tournevis, soyez attentif à ce que vous achetez. A chacun son utilité !

Le Cordeau à tracer est commun sur les sites de construction, c'est un marqueur fiable pour bien des types de travaux.

La pelle, c'est l'outil indispensable si vous voulez creuser un trou.

Cet outil sert à s'assurer de l'horizontalité et de la verticalité d'une surface. La petite bulle d'air dans le liquide indique l'inclination de la surface.

Un étau est un dispositif mécanique qui permet la « mise en position » et le « maintien en position » (serrage) d'une pièce.

Ajustable en effet, c'est une clef multifonction.

L'arrache-clou (qui peut aussi exister sous l'appellation « marteau de coffreur » ou « marteau arrache-clou » pour les marteaux, ou « pied de biche » pour les arrache-clou uniquement) est un outil métallique utilisé pour extraire des pointes de planches ou bois divers.

C'est un marteau utilisé pour le travail des métaux. D'un côté, un marteau traditionnel et de l'autre, une tête arrondie pour donner forme aux métaux.

Une rallonge sert à raccorder des appareils électriques à une source. Utile si la source est trop loin. Elle possède généralement des prises terre pour éviter les accidents.

On a coutume de dire que passer sous une échelle porte malheur. Ce genre de superstition résonne encore dans nos sociétés contemporaines, il en existe plein d'autres dans ce genre !

Ce type de Perceuse sans fil possède une batterie afin de fonctionner sans courant mural. C'est un outil polyvalent qui sert dans bien des travaux.

Une pince à long bec ("pince long-nez" au Québec) est un outil utilisé notamment par les électriciens. Elle permet de manipuler des pièces de petite taille ou de travailler dans des espaces restreints.

Les forets viennent dans des tailles et épaisseurs différentes. Chaque diamètre a son usage.

Ce type de vis sont utiles pour ancrer au mur des objets lourds. La clé empêche la cheville de tourner et évite que le poids crée au jeu autour de la vis après un temps.

C'est un coffre à outils. C'est l'endroit qui regroupe, généralement, tous vos outils.

Une Ceinture à outils se porte à la taille pour plus de confort. On garde les mains libres et les outils à portée de main.

Ces petits vont garder vos mains propres et aussi vous permet plus d'assurance lors de la manipulation d'objet.

Utilisez les lunettes de protection pour protéger vos yeux. C'est un outil indispensable dans bien des domaines !

Une Lampe de poche fonctionne avec des piles. Ce sont généralement des piles AA.

À propos de HowStuffWorks Play

Qu'est-ce qu'un indice d'octane? Et comment utilisez-vous un nom propre? Heureusement pour vous, HowStuffWorks Play est là pour vous aider. Notre site web récompensé offre des explications fiables et faciles à comprendre sur le fonctionnement du monde. Qu'il s'agisse de quiz amusants qui font le bonheur de votre journée, de photographies ou de listes fascinantes, HowStuffWorks Play a quelque chose à offrir à tout le monde. Parfois, nous expliquons comment les choses fonctionnent, d’autres fois, nous vous posons la question, mais dans tous les cas, nous sommes toujours en train d'explorer au nom de l’amusement! Parce que l'apprentissage est amusant, restez avec nous!

Découvrir plus de quiz