Réussirez-vous ce quiz sur la gastronomie britannique ?

Par: Zoe Samuel
Image: Pixabay by Free-Photos

A propos de ce quiz

La cuisine anglaise a une très bonne réputation tout autour du globe. Oui, la gastronomie est un vieil art en Angleterre même si la plupart des plats aujourd’hui se cantonnent à une époque pas si lointaine. La cuisine britannique moderne a émergé comme réponse à la réputation de qualité inférieure de la cuisine britannique après la Seconde Guerre mondiale, et à la popularité de la cuisine étrangère en Grande-Bretagne dans les décennies qui ont suivi.

Et pourtant, la gastronomie telle que nous la connaissons est issue de la période d’après-guerre, après les années 1950. Une grande partie de la cuisine moderne britannique puise fortement son influence de la cuisine méditerranéenne et, plus récemment, de la cuisine du Moyen-Orient et d’Asie du Sud et de l’Est. L’influence de la cuisine scandinave et d’Europe centrale est moins prononcée. Enfin, notons l’émergence des pubs gastronomiques, servant de la bière et des vins de qualité, ainsi que de la nourriture fine. Ce nouveau concept est le meilleur moyen de conjuguer l’ambiance d’un bar, avec celle d’un restaurant branché ! De nos jours, Londres est l’épicentre de ce mouvement et se veut une réinterprétation par le haut du pub classique : la bière reste au centre du concept, mais la cuisine doit maintenant rivaliser de créativité. Et attirer l’attention.

Connaissez-vous le menu qui compose ces expériences culinaires uniques ? La réponse avec notre quiz.

Lorsqu’il est mangé en entrée, il s’accompagne d’un jus fait à base d’oignons. On dit souvent que son but était de commencer le repas par un mets copieux et très bon marché pour, par la suite, servir les autres plats, plus onéreux, en moindre quantité.

Attention. En anglais britannique et australien, le mot chips désigne en fait les frites. Les chips sont nommées crisps au Royaume-Uni, en Irlande et en Australie. En Amérique du Nord, on utilise les termes chips ou potato chips. Néanmoins, nous utilisons les mots french fries pour des frites.

L’origine du nom "toad in the hole" est vague. On suggère généralement que la ressemblance du plat avec un crapaud passant sa petite tête hors d’un trou lui a donné son nom quelque peu inhabituel.

La tendance actuelle est d’appeler "Cottage pie" le mets préparé avec de la viande de mouton ou d’agneau, semblant suggérer qu’à l’origine les bergers étaient concernés par les ovins et non par les bovins.

Le "trifle" est un dessert anglais, fait avec de la crème pâtissière (custard), des fruits, de la génoise, du jus de fruits ou de la gélatine, et de la crème fouettée.

Les boudoirs sont des biscuits secs et croquants. Ils sont de forme allongée et ils sont saupoudrés de sucre cristallisé.

Le "Bread and butter pudding". Mais qu’est-ce que c’est ? Et bien, c’est la version anglo-saxonne de notre pain perdu. C’est un cousin plus moelleux de notre diplomate.

Le "bubble and squeak" est un mets traditionnel anglais, fait avec des restes de légumes frits d’un plat de rôti du dimanche.

Un "Lancashire hotpot" : plat de pommes de terre, d’oignons et d’agneau longuement cuit au four, à couvert, jusqu’à ce que tous les éléments se mêlent, puis à découvert, la viande moelleuse et parfumée dans son lit de légumes sous une couche de pommes de terre gratinées.

Le "Cornish pasty" est une sorte de tourte originaire de Cornouailles en Angleterre.

Le "Sticky toffee pudding" est un pudding très moelleux contenant des dattes hachées.

Les anguilles sont cuites pendant une demi-heure, puis sont laissées à refroidir. L’aspect gélatineux de ce mets est dû à la gelée de protéine de poisson à laquelle on ajoute parfois de la gélatine.

Le "jam roly-poly" est un dessert rétro servi autrefois avec une louche de crème anglaise.

Les scones britanniques sont le plus souvent légèrement sucrés, mais peuvent également être salés. Ils contiennent fréquemment des raisins, groseilles, fromages ou dattes.

Le "Welsh rarebit" est traditionnellement servi sur une tranche de pain grillé, le tout passé au four. En France, le Welsh est typiquement servi dans les brasseries du Nord et du Pas-de-Calais, où il est ancré dans la culture régionale.

La tarte Bakewell se fait aussi très bien aux pruneaux.

L’"Eton mess" est un dessert traditionnel anglais. Il est composé d’un mélange de fraises, de meringue, de crème et parfois de banane.

Il existe de nombreuses recettes, mais il se compose généralement d’abats de mouton (poumons, foie, cœur), d’oignon, d’avoine, de graisse de rognon de mouton, d’épices et de sel.

L’origine du nom de la recette n’est pas claire. Certaines hypothèses suggèrent qu’elle doit son nom à Arthur Wellesley, premier duc de Wellington, qui aurait raffolé d’un plat de bœuf agrémenté de truffes, de champignons, de madère et de pâté cuit en croûte.

Généralement, un grand hareng ou un saumon entier a été fendu en deux de la tête à la queue, évidé, aplati, débarrassé de ses arêtes, salé et à peine fumé (à froid), ce qui lui donne une couleur rouge.

Les origines du poulet "tikka masala" ne sont pas certaines. Il semble que le plat soit né au Royaume-Uni entre les années 1950 et les années 1970.

Composé d’un œuf dur au cœur d’une boule de garniture de chair à saucisse, panée et frite. On le mange, chaud ou froid, notamment au cours d’un pique-nique.

Un "digestive" ou "digestive biscuit" est une sorte de biscuit anglais ; son nom provient de sa réputation. Il est considéré comme un antiacide. Il est dû au fait qu’ils contenaient du bicarbonate de soude aux débuts de leur production.

Elle est célèbre pour être adorée ou détestée en raison de son goût très prononcé, ce que la marque exploite par le biais de campagnes publicitaires du type : "j’adore ou je déteste".

Le "spotted dick" est un dessert anglais traditionnel. Le "spotted dick" est aussi appelé paradoxalement "plum duff". Duff est synonyme de pudding et prend ses origines au nord de l’Angleterre comme prononciation dialectale de dough.

Le Arctic Roll est assez difficile à réaliser. Patience et pratique sont vos alliés si vous voulez avoir la main !

Le nom de ce dessert est un mot combinant les termes "banana" (banane en anglais) et "toffee" (caramel).

Le crumble, en général aux fruits, aussi appelé croustade au Canada, est un dessert d’origine britannique. Il est composé d’une couche de fruits dans le fond du plat, et d’une couche de pâte à l’apparence émiettée d’où le nom.

La "treacle tart" est un dessert traditionnel britannique. La tarte est servie chaude ou tiède avec une cuillère de crème caillée, de crème, de crème glacée ou de crème anglaise.

D’après "The Great British Kitchen", le "Summer pudding" ne semble pas avoir existé avant le XXe siècle. On laisse tremper toute la nuit et on met sur une assiette.

Les ingrédients de base de la recette traditionnelle sont du beurre, de la farine, une pâte à tarte, un œuf, de la "mincemeat" (garniture comprenant des fruits secs et des épices) et du sucre glace.

À l’origine, l’"Eccles cake" est un petit gâteau anglais servi pour le thé. Il est fait avec une pâte feuilletée et servi en portions individuelles.

Les porcs dans une couverture sont une variété d’aliments à base de saucisses au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Danemark, en Irlande, en Allemagne, en Belgique, en Russie, au Canada et au Japon.

Le "rumbledethumps" est un mets traditionnel de la région des Scottish Borders (Écosse). Ce plat se prépare parfois avec les restes d’un "roast" (rôti du dimanche).

Le plat est traditionnellement associé à la cuisine anglaise ; pendant des années, le fish and chips a été le plat à emporter dominant au Royaume-Uni, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Une spécialité britannique inspirée par la cuisine des Indes, qui se consommait traditionnellement au petit déjeuner. C’est un plat économique aux saveurs rappelant la cuisine indienne. Néanmoins, il est beaucoup moins épicé. À découvrir en famille ou entre amis (et pas forcément au petit déjeuner.

La purée de pois est l’un des aliments préférés dans les plats accompagnant les frites et le poisson pané.

Les "bangers and mash" sont un plat anglais et irlandais de pommes de terre écrasées et de saucisses, la saucisse ne pouvant être uniquement au porc, aromatisée de pomme ou de tomate, ou une saucisse du Lincolnshire, ou encore de Cumberland.

Le boudin noir, variété de boudin, est l’une des plus anciennes charcuteries connues. La tradition veut que le boudin noir ait été inventé par un cuisinier de la Grèce antique dénommé Aphtonite.

Le "stargazy pie" est un mets des Cornouailles, où on le consomme traditionnellement lors de la fête de Tom Bawcock’s Eve pour célébrer la pêche héroïque de Tom Bawcock lors d’une tempête d’hiver.

À propos de HowStuffWorks Play

Qu'est-ce qu'un indice d'octane? Et comment utilisez-vous un nom propre? Heureusement pour vous, HowStuffWorks Play est là pour vous aider. Notre site web récompensé offre des explications fiables et faciles à comprendre sur le fonctionnement du monde. Qu'il s'agisse de quiz amusants qui font le bonheur de votre journée, de photographies ou de listes fascinantes, HowStuffWorks Play a quelque chose à offrir à tout le monde. Parfois, nous expliquons comment les choses fonctionnent, d’autres fois, nous vous posons la question, mais dans tous les cas, nous sommes toujours en train d'explorer au nom de l’amusement! Parce que l'apprentissage est amusant, restez avec nous!

Découvrir plus de quiz