Pouvez-vous nommer ces personnages de dessins animés des '50s et '60s?

By: Bambi Turner
Image: Hanna-Barbera Productions

About This Quiz

Quel enfant qui a grandi dans les '50 et les '60 ne passait pas ces matinées le samedi devant la télé, jouissant des dernières frasques de leurs personnages de cartoon préférés !

C'est aussi l'âge d'or du cartoon, des personnages mythiques entrent dans les foyers et le cœur des enfants sur plusieurs générations, comme Woody Woodpecker, Bugs Bunny, Tom & Jerry, et une foule d'autres protagonistes plus loufoque les uns que les autres. Leurs noms ravissent le cœur à nombreux jeunes adeptes, comme quoi, ces personnages ne sont pas des fantômes du passé !

Si ces personnages ont une importance spéciale, sur plusieurs générations jusqu'à aujourd'hui, ce n'est pas à cause de la technicité nouvelle que représentait la télé, c'est au contraire la simplicité des théâtres de situation qu'ils offraient. L'exemple phare reste "Bip Bip et Coyote", les gags étant purement visuels et prévisibles, ces derniers sont intemporels. À vrai dire, cet exemple représente aussi le meilleur paradigme exprimant la transposition du dessin papier au dessin animé ! Nos deux personnages évoluent comme sur une planche de dessin, leurs dialogues (sommaires) sont même écrit sur des pancartes, ici le seul ajout (de taille assurément) est la piste audio. Les gags étant accentués par la symphonie musicale taillée sur pièces pour épouser les effets comiques !

Chacun de ces personnages justifie leur existence et leur survie grâce à un comique de répétition : si nous vous disons "quoi de neuf docteur", "Yabba dabba doo", vous identifiez tout de suite le personnage et possiblement des gags en chaîne !

Si vous avez en tête ces phrases cultes, ce quiz ne vous posera pas de problème, car vous avez encore en tête les personnages clefs de votre enfance.

Nous avons sélectionné 50 des meilleurs personnages des '50 et '60 dans ce quiz. Testez votre mémoire !

Ce chat noir et blanc apparait pour la première fois dans le film Feline Follies en 1919. La série a eu un succès international tout au long des années 1920, mais avec la venue des films parlants américains et la création de Mickey Mouse, Félix perdit rapidement de sa popularité.

Ce pivert au rire particulier apparaît pour la première fois en 1940 dans un court métrage intitulé Knock Knock.

Rocky and Bullwinkle bénéficie d'une grande popularité durant les années 1960. Une part de ce succès vient de la cible du programme, à la fois les enfants et les adultes.

Popeye a été traduit dans le monde entier dès les années 1930, y compris dans le monde francophone. Les histoires de Segar publiées entre 1929 et 1938 ont été rééditées en album aux États-Unis dès le milieu des années 1930 et sont encore largement disponibles, la dernière édition intégrale en date étant celle de Fantagraphics (2006-2011). L'édition française la plus exhaustive est celle de Futuropolis, dans les années 1980.

La personnalité de Fred est basée sur celle de Ralph Kramden, personnage de la série télévisée des années 1950 intitulée The Honeymooners. En version française, c'est Roger Carel qui interprète Fred.

Avant qu'il devienne le héros d'une série télévisée, Mister Magoo apparaît d'abord au cinéma dans de courts dessins animés, de 1949 à 1959, récompensés par deux Oscars. Mister Magoo est un vieux petit monsieur chauve très digne mais myope comme une taupe. Il n'a pas conscience de son handicap et va se mettre dans des situations dangereuses et provoquer, à son insu, des catastrophes.

Créé en janvier 1933 par le scénariste américain Jerry Siegel et le dessinateur canadien Joe Shuster tandis qu’ils habitaient tous deux à Cleveland, le personnage fut vendu à Detective Comics.

Courageous Cat est un superhéros assisté par son acolyte Minute Mouse.

À l'origine, la "Panthère rose" désigne un bijou, objet de l'enquête de l'inspecteur parisien Jacques Clouseau mais il prend la forme au générique d'un félin rose animé par Friz Freleng. Tout en continuant à apparaître dans les génériques des films suivants, la Panthère rose est la vedette de 61 autres courts métrages sortis en salle entre 1964 et 1969.

Gumby a été créé par Art Clokey, élève de Slavko Vorkapich à l'université de Californie du Sud.

Rocky, brave petit écureuil volant, et Bullwinkle, un élan un peu niais, ont ravis les téléspectateurs pendant des années. Après l'interruption de leur émission, les deux vedettes animées sont tombées dans les limbes. La série est restée inédite en France. La série est créée par Jay Ward, Alex Anderson et Bill Scott, et diffusée entre le 19 novembre 1959 et le 27 juin 1964 aux USA.

Dessin animé américain, le créateur de Milton injecte trop de fluide de tendresse par erreur à sa création et son monstre est en fait un garçon bien élevé.

Deputy Dawg est un Sheriff dans la Floride. La série tire son humour de stréréotypes fondés sur des accents et comportements du sud des USA.

Cet ours anthropomorphe est plus malin que la moyenne de ses congénères. C'est un amateur de paniers de pique-nique qui n'hésite pas à rivaliser de ruse pour dérober celui des promeneurs du parc national de Jellystone.

Bugs Bunny est un personnage américain de dessin animé, créé officiellement en 1940 dans les studios de la société Leon Schlesinger Productions (devenu plus tard Warner Bros. Cartoons). Il est classé neuvième personnalité la plus représentée en film dans le monde, et personnage de cartoon qui est apparu le plus souvent dans les films et dessins animés.

Chilly Willy apparaît dans plus d'une cinquantaine de courts métrages produits par Lantz de 1953 à 1972, dans lesquels il passe la plupart de son temps à essayer de se réchauffer par tous les moyens et s'oppose à un chien nommé Smedley. Le diminutif de Chilly est inspiré d'une image d'Herbert Lee McCormick Jr., un petit garçon originaire de Fairbanks.

Gumby est un personnage de dessin animé créé en 1955 par Art Clokey. Il était vert simplement parce que c'était la couleur favorite de Clokey. Gumby est à l'origine en 1953 d'un court-métrage intitulé Gumbasia : montage animé et surréaliste de morceaux d'argile, mis en musique dans une parodie de Fantasia. Tout héros a besoin de son cheval, et voilà Pokey.

Tennessee Tuxedo est un personnage de de la série "Tennessee Tuxedo and his Tales" du début des '60s. Les autres compères sont buddy, et Chumley, vivant dans le Zoo Megapolis. Ils sont une source de problèmes pour le Directeur Stanley Livingston.

Ce dessin animé a été créé en 1965, à une époque où le nucléaire était encore récent et bien vu. En faisant des expériences dans sa fourmilière, la fourmi Atomas invente des lunettes astronomiques qui lui donnent une force surhumaine et le pouvoir de voler. Atomas décide de mettre ses nouveaux pouvoirs au service de la justice. Chaque fois que des méfaits sont sur le point d'être commis, la super-fourmi intervient en se posant sur le nez des malfaiteurs pour les convaincre de renoncer.

Shazzan est une série télévisée d'animation américaine en 36 épisodes de 30 minutes créée par Hanna-Barbera Productions. Alex Toth, le dessinateur de cette série, a également créé le dessin animé Samson et Goliath et Le Fantôme de l'espace (Space Ghost).

Cette série animée met en scène un gorille nommé Magilla que son propriétaire M. Peebles, patron d'une animalerie, souhaite à tout prix vendre. Magilla lui revient en effet trop cher en raison de sa forte consommation de bananes. Malgré toute l'énergie dépensé par M. Peebles pour tenter de se débarrasser définitivement de son gorille, Magilla finit toujours par revenir dans la vitrine de l'animalerie.

Dudley Do-Right, un agent de la police montée canadienne remplit ses tâches dans une petite ville de montagne. Son éternel ennemi, Snidely Whiplash revient dans les parages pour semer le trouble.

Le Fantôme de l'espace (Space Ghost) est une série télévisée d'animation américaine en 42 segments de 7 minutes produite par le studio Hanna-Barbera et diffusée du 10 septembre 1966 au 7 septembre 1968. Lors de sa diffusion aux États-Unis le samedi matin, le bloc de 30 minutes proposait trois dessins animés : un épisode du Fantôme de l'espace, suivi d'un épisode de Dino Boy in the Lost Valley puis d'un second épisode du Fantôme de l'espace. En France, les épisodes de Dino Boy n'ont pas été diffusés dans ce bloc.

George Jetson travaille trois heures par jour, trois jours par semaine pour un petit et tyrannique patron dénommé Cosmo Spacely, chef de la Spacely Space Sprockets. Un épisode typique se doit de voir M. Spacely virer, promouvoir ou démoraliser George Jetson.

Scooby Doo tire son nom de son personnage principal, un grand chien sympathique, gourmand et peureux, créé graphiquement par Iwao Takamoto et apparu pour la première fois en 1969 aux États-Unis dans la série Scooby-Doo, Where Are You !, réalisée par Joe Ruby et Ken Spears et diffusée sur le réseau CBS.

Casper est le fantôme d'un petit garçon qui ne prend aucun plaisir à faire peur aux gens. Il est bien souvent triste car il n'arrive pas à se faire des amis, en effet tous ceux qu'il rencontre ont peur et fuient en le voyant.

Chester Gould fut l'un des premiers à introduire de la violence dans une bande dessinée, reflet du climat qui régnait à Chicago dans les années 1930. En fin connaisseur du sujet, Gould fit de son mieux pour intégrer les dernières avancées en matière d'investigation policière dans ses histoires. Ainsi Dick Tracy a-t-il souvent recours aux sciences forensiques, à des gadgets et à un raisonnement policier méthodique.

Archie est un lycéen de 17 ans, habitant à Riverdale. C'est un jeune adolescent normal, jouant dans un groupe de musique The Archie Band, étudiant à la Riverdale High School. Il est fils unique, d'une maladresse caractéristique, mais au cœur généreux, ce qui lui attire l'amitié de tous.

La série "Davey and Goliath" est financée par United Lutheran Church (Union des églises luthériennes). C'est donc une série moraliste à caractère religieux.

Jappy et Pappy toutou (Auggi Doggy & Doggy Daddy) est une série télévisée d'animation américaine en 45 épisodes de 7 minutes produite par Hanna-Barbera Production. En France la série a été diffusée sur ORTF en 1966 dans l'émission La Séquence du jeune spectateur.

Le bourrin n’est pas malin, pour notre plus grand bonheur et son héroïsme est aussi clinquant que ses plans sont foireux. Les méchants qu’il affronte sont juste un peu plus bas de plafond que lui. Quand la situation l’exige, il se transforme en héros masqué : El Kabong, un surnom qu’il doit à son arme de prédilection : la guitare qu’il écrase sur la tête des méchants (et qui fait donc Ka-Bong !). Heureusement qu’il a avec lui l’ânon Baba Looey qui est le plus censé et surtout le plus efficace à la fin.

"Batfink" nait en 1967. C'est une chauve-souris grise ayant un B sur la poitrine.

"Beany and Cecil" est un show diffusé entre 1959 et 1962. Ce programme fait beaucoup d'adeptes, chez les adultes aussi, car des messages satiriques cachés font références à des hommes et situation politique. C'est l'un des trois premiers show pour enfant à avoir une version couleur.

"Hoppity Hooper" ou Fillmore Bear entre sur le petit écran de 1964 à 1967. La grenouille qui vole la vedette est Hoppity.

Underdog est une série télévisée d'animation américaine en 124 épisodes de 25 minutes produite par Leonardo Productions. Underdog : super-héros canin. Son alter-ego est Shoe Shine Boy. Lorsqu'il a son identité de super-héros, il parle seulement en vers.

Natasha Fatale est un personnage de la série Rocky et Bullwinkle. C'est une espionne russe.

Le prénom de M. Peabody n'est jamais mentionné ou mentionné dans les dessins animés, mais dans une promo animée pour le Rocky & Bullwinkle Savings Stamp Club, il est dit que c'est "Hector".

Dino est un dinosaure domestique dans la série Pierreafeu, qui se comporte comme un chien. C'est Mel Blanc qui interprète Dino dans la version originale.

Le Pacha (Top Cat) est une série télévisée d'animation américaine en 30 épisodes de 25 minutes, créée par Joseph Barbera et William Hanna. Pacha est le chef d'un groupe de chats de ruelle.

Alcibiade (Snagglepuss) est une série télévisée d'animation américaine de 31 épisodes d'environ 6 minutes produite par Hanna-Barbera Productions et diffusée entre 1961 et 1962 en syndication. Elle faisait partie d'un segment dans l'émission Yogi l'ours. Cette série met en scène un puma au poil rose passionné de littérature shakespearienne qui rêve de devenir un grand acteur. Son juron favori était (en français) : Ciel d'Afrique et patte de gazelle !

Cool McCool est une pastiche des séries d'espionage alors en vogue comme James Bond. Cette série prend le petit écran d'assault entre 1966 et 1969.

"Linus the Lionhearted" est un cartoon qui fait son entrée sur le petit écran de 1964 à 1966.

Garoup le Loup (Hokey Wolf) est un personnage de Hanna-Barbera qui a fait partie de l'émission Roquet belles oreilles à partir du 13 mars 1961. Ce personnage prenait ainsi la place de Yogi l'ours dans la troisième saison de l'émission Huckleberry Hound, Yogi l'ours étant devenu si populaire qu'il avait désormais droit à sa propre émission.

Roger Ramjet est une série télévisée d'animation américaine en 156 épisodes de 5 minutes diffusée pour la première fois en 1965. Roger Ramjet est un pilote américain qui, animé par son esprit patriotique et avec l'aide de ses pilules aux protons qui lui donnent des pouvoirs atomiques, sauve les États-Unis de leurs ennemis.

"Colonel Bleep" est l'un des premiers cartoon à avoir touché le petit écran. Il entre sur la scène en 1957.

Grangallo Tirevite (The Quick Draw McGraw Show) est une série télévisée d'animation américaine en 45 épisodes de 7 minutes en couleurs, produite par Hanna-Barbera Production.

Roquet belles oreilles est un chien de couleur bleue. La série est accompagnée de la chanson Oh My Darling, Clementine que Roquet chante fréquemment. Il a été créé par Hanna-Barbera. C'est d'ailleurs la deuxième série créée par William Hanna et Joseph Barbera. Sa diffusion a débuté à la fin des années 1950.

Si la belgitude de Tintin demeure, elle a depuis longtemps été transcendée par l'engouement universel pour ce héros connu de millions de lecteurs. Tintin est en effet devenu un personnage majeur de la bande dessinée dans le monde. Le personnage de Joseph Rouletabille, créé en 1907 par Gaston Leroux, est également une figure proche de Tintin, à l'évidence, puisque comme lui il est très jeune, agit en détective amateur et résout les énigmes qui lui sont présentées mieux que les inspecteurs les plus chevronnés.

Sabrina, l'apprentie sorcière met en scène les aventures de Sabrina Spellman, apparue en 1962 dans Archie Comics, une adolescente sorcière qui vit avec ses tantes Hilda et Zelda. En 2015, Archie Comics annonce New Riverdale, un reboot de ses séries.

Tom Terrific est un segment dans l'emission "Captain Kangaroo". Le programme, conçu et animé par l'acteur et producteur Bob Keeshan, met en scène le personnage du capitaine Kangaroo et sa maison au trésor. Le capitaine Kangaroo y raconte des histoires, y invite des célébrités et interagit avec un certain nombre de personnages réguliers, humains ou marionnettes.

About HowStuffWorks Play

How much do you know about dinosaurs? What is an octane rating? And how do you use a proper noun? Lucky for you, HowStuffWorks Play is here to help. Our award-winning website offers reliable, easy-to-understand explanations about how the world works. From fun quizzes that bring joy to your day, to compelling photography and fascinating lists, HowStuffWorks Play offers something for everyone. Sometimes we explain how stuff works, other times, we ask you, but we’re always exploring in the name of fun! Because learning is fun, so stick with us!

Explore More Quizzes