Pouvez-vous nommer ces champions du monde de F1 à partir d’une image de leur bolide?

Par: Robin Tyler
Image: Brian Snelson/Cord Rodefeld/Herranderssvensson/Bahnfrend via Wiki Commons

A propos de ce quiz

La Formule 1 rassemble les passionnées de mécaniques précises, haute technicité (moteur à combustion, aérodynamisme, etc.), savoir-faire ainsi que les amoureux de belles performances !

La Formule 1 reste à nos jours l’apogée du sport automobile. Les balbutiements dans les années 50 conduisent aujourd’hui à l’un des sports les plus populaires et rentables. L’industrie de l’automobile croissante rassemble de nouveaux corps de métier et l’ingénierie automobile croît à son tour portée par le vent en poupe des avancées technologiques. La découverte de la traction profonde est une énorme contribution en matière de vitesse par exemple. Les voitures de compétition prennent alors l’apparence de bolide, véritable machine de guerre.

Pour voir la différence des âges, prenez un modèle des années 50 et une voiture de F1 de nos jours. Une constance, cependant, perdure, c’est le gémissement des bolides passant à toute vitesse. Le hurlement des pneus sur le bitume.

Néanmoins, une épée n’est rien sans la main avisée qui la brandit. Il ne manque pas de pilotes talentueux. Ils viennent de partout. Ainsi, dans les années 50, c’est un Argentin qui règne en maître sur les pistes de Formule 1. Puis, c’est au tour du Brésilien dans les années 80 et 90 nous faire vibrer avant de mourir tragiquement au sommet de son talent. Et sans oublier un certain Allemand qui remporte le titre mondial SEPT fois...

Il s’agit ici de retrouver le nom du pilote grâce à une photo de son bolide, vous pensez pouvoir relever le défi ?

Prouvez-le !

La Mercedes AMG F1 W05, ensuite rebaptisée Mercedes AMG F1 W05 Hybrid, permet à Mercedes de remporter le premier titre mondial des constructeurs de Formule 1 de son histoire dès son neuvième doublé de la saison (et sa treizième victoire) en Russie.

Lors des premiers essais hivernaux, Michael Schumacher pulvérise le record du tour à Imola dès février, au volant de la F2004. À Melbourne, Kuala Lumpur et Bahreïn, Michael Schumacher signe la pole position et remporte la course quand Williams et McLaren sont même débordés par Jenson Button et sa BAR 006.

Juan Manuel Fangio réalise, le 21 mai 1950, le premier coup du chapeau (pole position, meilleur tour en course et victoire) de l’histoire de la Formule 1. Cette voiture entre de plein droit dans l’histoire du sport automobile moderne comme la monoplace à la carrière la plus longue.

La McLaren MP4/4, Ayrton Senna et Alain Prost écrasent la saison 1988 avec 15 victoires, 15 poles positions et 10 doublés en 16 Grands Prix et un doublé au championnat.

La Red Bull RB8 est dessinée par Adrian Newey pour Red Bull, elle entame la saison le 18 mars 2012 au Grand Prix d’Australie, pilotée par l’Allemand Sebastian Vettel, champion du monde en titre, et l’Australien Mark Webber.

La Renault R26 est la monoplace de Formule 1 de l’écurie Renault F1 Team engagée au cours de la saison 2006 aux mains de Fernando Alonso et Giancarlo Fisichella. Fernando Alonso a disputé toute la saison au volant du même châssis, le R26-03.

La Williams FW18 est engagée au cours de la saison 1996, aux mains de Damon Hill et Jacques Villeneuve. Dominatrice, la FW18 a permis à son équipe de remporter le Championnat du monde des constructeurs, tandis que Hill s’est imposé devant Villeneuve au championnat des pilotes.

La Mercedes AMG F1 W07 Hybrid est la monoplace de Formule 1 engagée par l’écurie allemande Mercedes Grand Prix, dans le cadre du Championnat du monde de Formule 1 2016. Elle est pilotée par l’Allemand Nico Rosberg présent au sein de l’écurie de Brackley depuis 2010.

La Ferrari 156 est une monoplace de Formule 1 de l’écurie Ferrari qui conduisit Phil Hill au titre de champion du monde en 1961.

Jenson Alexander Lyons Button dispute seize saisons en Formule 1 de 2000 à 2016, et prend 305 départs. Il devient champion du monde en 2009, au volant d’une Brawn GP Formula One Team-Mercedes.

La Cooper T51 révolutionne la course automobile avec l’utilisation du moteur en position centrale-arrière. Elle permet à son écurie, Cooper Car Company, de devenir championne du monde des constructeurs en 1959 et à l’Australien Jack Brabham de devenir champion du monde des pilotes la même année.

La McLaren MP4/2B est une monoplace de l’écurie McLaren Racing-TAG-Porsche, engagée au cours de la saison 1985 aux mains d’Alain Prost, Niki Lauda et John Watson. L’équipe McLaren remporte lors de cette saison les titres de champion du monde des pilotes avec Prost, et le titre de champion des constructeurs.

La Brabham BT49 est une monoplace de Formule 1 conçue par l’ingénieur sud-africain Gordon Murray. La BT49 est engagée entre 1979 et 1982 et permet au pilote brésilien Nelson Piquet d’obtenir son premier titre de champion du monde des pilotes en 1981.

Le FW14 a fait son début en 1991 au Grand Prix automobile des États-Unis. Les problèmes de jeunesse freinent les progrès de l’équipe. Nigel Mansell et Riccardo Patrese enregistrent sept victoires.

La Benetton B194 est engagée par l’écurie Benetton Formula lors du Championnat du monde de Formule 1 1994. La première moitié de saison est très bénéfique pour Michael Schumacher qui remporte six des sept premières courses.

La Lotus 79 a permis à ses pilotes de signer 7 victoires, 10 poles positions, de marquer 121 points et de remporter les championnats des pilotes et des constructeurs. Elle fut imbattable durant la saison 1978, ce qui permit à Mario Andretti de devenir champion du monde à son volant.

La McLaren M23 n’a jamais été la monoplace la plus avancée, techniquement parlant, en Formule 1, mais une bonne préparation ainsi qu’un développement presque constant l’aida à gagner 16 Grands Prix, deux championnats pilotes et un constructeur dans sa longue carrière (Hunt en 1976).

La Ferrari F2002 est engagée par la Scuderia Ferrari dans le cadre du Championnat du monde 2002. Avec la F2002 en main, elle permet à Michael Schumacher et à l’écurie de conserver les titres mondiaux des pilotes et des constructeurs.

Célèbre pour le nœud papillon qu’il arborait en compétition, il est devenu en 1958 au volant d’une Ferrari Dino 245 le premier pilote britannique à remporter un titre de champion du monde de Formule 1.

Mika Pauli Häkkinen est un pilote automobile finlandais qui a remporté le titre de champion du monde de Formule 1 en 1998 au volant de la MP4/13.

La P261 s’illustre notamment les deux premières saisons en se classant deuxième, les deux années, au Championnat du monde des pilotes et au Championnat du monde des constructeurs. Graham Hill gagne son premier titre en 1962.

Le modèle Alfa 158 est doté d’un moteur d’un litre et demi de cylindrée avec une puissance très élevée, obtenue grâce à deux compresseurs Root. Cette voiture de course obtient un palmarès fabuleux entre 1938 et 1950 — demandez à Giuseppe Farina.

La Ferrari 312 T est une monoplace de Formule 1. Elle est engagée par l’écurie Ferrari dans le cadre du Championnat du monde 1975. Elle est pilotée par Niki Lauda et Clay Regazzoni qui effectuent leurs deuxième et cinquième saisons pour l’écurie.

En remportant le Grand Prix des États-Unis, Vettel devient le premier pilote de l’histoire à remporter huit Grands Prix consécutifs sur une saison — c’est le dernier V8 sur la piste à remporter un titre.

En 1957, Fangio retourne chez ses amis de l’écurie Maserati, où il retrouve la 250F. Annoncé sur le déclin après sa campagne 1956, Fangio se charge de remettre les choses en place en dominant les débats tout au long de l’année.

Après cinq saisons sans parvenir à remporter le titre, Kimi Raikkonen rejoint la Scuderia Ferrari et devient, dès sa première saison, champion du monde en devançant sur le fil Lewis Hamilton et Fernando Alonso à l’issue de l’ultime Grand Prix de la saison.

Jim Clarke gagne son premier championnat à bord de la Lotus 25 — s’en suivent sept victoires.

La Brabham BT52 a signé trois meilleurs tours en course, deux poles positions et a remporté quatre victoires. Piquet devient ainsi le premier pilote titré au volant d’une F1 équipée d’un moteur turbo.

La Lotus 72 a permis de remporter deux titres de champion du monde des pilotes avec Jochen Rindt (1970) et Emerson Fittipaldi (1972) et trois titres de champion du monde des constructeurs.

À partir du Grand Prix des Pays-Bas, aidé par sa révolutionnaire Lotus 72, Jochen Rindt remporte quatre courses consécutivement et, au sortir de l’été a une confortable avance au championnat du monde.

Scheckter rejoint la Scuderia Ferrari en 1979. Au terme d’une saison pleine d’intelligence et de maîtrise (à défaut de panache diront ses détracteurs), Scheckter remporte le titre de champion du monde devant son équipier canadien Gilles Villeneuve. Il faudra attendre plus de 20 ans et la série de succès de Michael Schumacher pour qu’un pilote soit à nouveau titré sur une Ferrari.

En 1964, avec une Ferrari 158 enfin à la hauteur des Lotus et BRM, John Surtees décroche deux poles positions, deux victoires et six podiums et remporte le championnat du monde. Il devient ainsi le premier pilote, et le seul à ce jour, champion du monde à la fois sur deux et quatre roues (Joe Leonard s’étant de son côté imposé dans des championnats américains d’importance moto et auto).

La voiture qui remporte le troisième titre de champion du monde à Michael Schumacher et la première pour Ferrari depuis 1979... la F1-2000 est simplement mythique.

La nouvelle Lotus 25 de Clark est une formidable voiture de course, mais sa fiabilité laisse à désirer. Elle lance la légende de Jim Clark. Il signe trois victoires au total en 1962 en Belgique, en Grande-Bretagne et aux États-Unis, et six poles positions. Il ne cède le titre à Graham Hill que sur une ultime défaillance de son véhicule, alors qu’il mène la dernière course.

En 1998, la McLaren MP4/13 est la voiture la plus rapide de Formule 1 avec 9 victoires sur 13 pistes. Mika Hakkinen annonce la fin de sa carrière, à 39 ans, après trois saisons en DTM. En 2008, il est nommé membre de la Laureus World Sports Academy.

Fernando Alonso Díaz est un pilote automobile espagnol, devenu le premier champion du monde de Formule 1 de l’histoire de son pays en 2005 au volant d’une Renault R25, titre qu’il a conservé l’année suivante avec la même écurie.

La Mercedes-Benz W196 ne pouvant être prête avant le Grand Prix de France, Mercedes accepte que Fangio commence la saison dans une autre équipe afin de ne pas hypothéquer ses chances au championnat. Finalement, Fangio découvre la Mercedes W196, qui se distingue par une aérodynamique très soignée (à l’inverse des autres F1, la W196 a les roues carénées), tandis que sa couleur argentée du plus bel effet rappelle aux observateurs les grandes heures de la marque avant-guerre.

En 1966, il devient le premier pilote à remporter le championnat du monde de Formule 1 en conduisant une voiture de sa propre fabrication (la Brabham BT19). À ce jour, personne n’est parvenu à égaler cette performance. Il remporte aussi le Championnat du monde des constructeurs, cette même année 1966 et l’année suivante.

Sir John Young "Jackie" Stewart est né en 1939. Il crée les meilleures sensations du circuit dans les années 60.

Graham Hill est mort le 29 novembre 1975 à Arkley dans un accident d’avion. Figure emblématique de la Formule 1 des années 1960, il a disputé 176 Grands Prix, remporté quatorze victoires et deux titres de champion du monde des pilotes, en 1962 et 1968.

À propos de HowStuffWorks Play

Qu'est-ce qu'un indice d'octane? Et comment utilisez-vous un nom propre? Heureusement pour vous, HowStuffWorks Play est là pour vous aider. Notre site web récompensé offre des explications fiables et faciles à comprendre sur le fonctionnement du monde. Qu'il s'agisse de quiz amusants qui font le bonheur de votre journée, de photographies ou de listes fascinantes, HowStuffWorks Play a quelque chose à offrir à tout le monde. Parfois, nous expliquons comment les choses fonctionnent, d’autres fois, nous vous posons la question, mais dans tous les cas, nous sommes toujours en train d'explorer au nom de l’amusement! Parce que l'apprentissage est amusant, restez avec nous!

Découvrir plus de quiz