Êtes-vous capable d'identifier cette bête tueuse avec l'image de son museau?

ANIMALS

Kennita Leon

7 Mini quiz

Image: Mats Silvan/Moment/ Getty Images

A propos de ce quiz

Ce qui est étonnant dans le règne animal, c’est toute la diversité qu’il possède. Nous avons des créatures de tailles différentes, qui ont des régimes alimentaires différents, vivent dans des climats différents, ont des habitudes spécifiques et s’accouplent de façon unique. Tout cela forme un monde très diversifié et intéressant. Mais il y a des créatures qui sont plus féroces que d’autres. Des créatures qui, si vous les agacez d'une façon ou d'une autre, pourraient vous faire rendre votre tout dernier souffle. Ce sont les bêtes tueuses du monde.

Parce qu’elles sont si dangereuses, on nous a avertis de rester loin d’elles. Et si vous ne pouviez pas voir l’animal en entier? Sauriez-vous toujours de quel animal il s'agit et à quel point ça peut être mortel? Seriez-vous capable de dire ce que c’était juste en voyant son nez? Nous sommes ici pour tester cela aujourd’hui. 

Nous avons mis en vedette certains des animaux les plus dangereux connus de l’homme, et d’autres qui ne sont pas si célèbres. Certains d’entre eux ont des narines qu’ils n’utilisent pas, comme les créatures sous-marines. Mais nous aimerions quand même que vous y jetiez un coup d’œil et que vous essayiez de deviner de quel genre d’animal il s’agit. Donc si vous pensez que c’est quelque chose que vous êtes capable de faire, n’hésitez pas à répondre à ce quiz.

Cet animal est souvent appelé le roi de la jungle. De quel animal s’agit-il?

Le lion est souvent connu comme le roi de la jungle. Ce gros chat peut peser jusqu’à 500 livres et s’attaque à d’autres animaux comme la girafe, les gnous et les zèbres. Ce chasseur expert a un odorat très développé.

Publicité

C’est sans doute la créature la plus intelligente de cette planète. Quel est le nez de la bête tueuse qui est montré ici?

Les humains, ou homo sapiens comme on les appelle scientifiquement, sont les seules espèces du genre homo vivant actuellement. Ils ont une posture droite et utilisent beaucoup d’outils et de langage dans la vie de tous les jours.

Publicité

D’après la photo, à qui appartient ce nez?

Les crocodiles sont des reptiles aquatiques que l'on trouve dans les régions tropicales du monde entier, en eau salée comme en eau douce. La forme de leur nez est l’un des moyens les plus faciles de distinguer les crocodiles des alligators; le museau du crocodile est étroit et pointu, tandis que celui de l’alligator est plus large et rond.

Publicité

Quel nez de mammifère est représenté ici?

Les grizzlis sont ainsi nommés en raison de leurs cheveux grizzlis. Ces animaux sauvages majestueux se trouvent actuellement en Alaska, dans l’ouest du Canada et dans certaines parties du nord-ouest des États-Unis. Ils occupent une variété d’habitats, y compris des forêts et des prairies.

Publicité

Cet animal utilise sa langue pour sentir, mais il a aussi des narines. Comment s’appelle-t-il?

Le mamba noir est un type de serpent venimeux originaire d’Afrique subsaharienne. Il s’agit de la deuxième plus longue espèce de serpent venimeux, atteignant jusqu’à trois mètres de long, et est considéré par certains comme le serpent le plus dangereux d’Afrique.

Publicité

Porteurs de maladies, quel mammifère volant peut se vanter d’avoir ce nez?

Les chauves-souris sont des voleuses meurtrières, mais pas nécessairement parce qu’elles le veulent. Elles sont de grands vecteurs de maladies et, dans certains cas, des maladies capables de tuer des humains. D’un point de vue plus positif, les chauves-souris jouent également un rôle important dans la pollinisation des plantes et le contrôle des populations de punaises.

Publicité

Quel animal a un nez comme ça?

Les épaulards, aussi appelés orques, sont les plus grands membres de la famille des dauphins. Ils se distinguent facilement par leur peau noire et leur ventre blanc. Bien qu’ils respirent de l’air, les épaulards passent la plupart de leur temps sous l’eau, de sorte que leur odorat n’est pas très utilisé.

Publicité

Quel museau de chien sauvage est montré ici?

Le loup gris est une espèce de loup endémique en Eurasie et en Amérique du Nord. Le loup gris est le plus grand membre de sa famille et peut peser jusqu’à 45 kilogrammes.

Publicité

Ses narines ne sont pas utilisées pour sentir, mais elles sont là. À quel animal appartiennent-elles?

Le cobra royal se trouve en Inde et en Asie du Sud-Est. C’est l’espèce la plus longue de tous les serpents venimeux. Bien que les cobras royaux aient des narines, ils utilisent leurs longues langues fourchues pour capter l’odeur des proies potentielles.

Publicité

Si vous deviez faire correspondre ce nez à l’un des animaux ci-dessous, quel serait-il?

Le requin-tigre est un chasseur acharné, avec des mâchoires fortes et des dents dentelées qui l’aident à dévorer ses proies. Semblable au grand requin blanc, il représente une menace pour les gens et les poissons, car il est connu pour attaquer les humains.

Publicité

C'est l’un des grands félins les plus connus de la planète. De quel nez de chasseur s’agit-il à votre avis?

Les tigres sont les plus grandes espèces de chats sauvages sur terre et se distinguent facilement par leur fourrure rayée d’orange et de noir. Il est intéressant de noter que les tigres utilisent à peine leur odorat lorsqu’ils chassent ; ils utilisent plutôt leur odorat dans des situations sociales comme le marquage du territoire et l’accouplement.

Publicité

De quel animal marin s’agit-il?

Les grands blancs sont les plus grands poissons prédateurs de la Terre ; les femelles peuvent mesurer jusqu'à 20 pieds de long et peser plus de 4 000 livres. Leur odorat aiguisé leur permet de détecter une petite quantité de sang dans l'eau jusqu'à 3 milles de distance.

Publicité

Il est connu pour sa belle fourrure blanche et ses griffes puissantes. Quel dangereux animal des neiges est-ce?

Les ours polaires se distinguent par leur fourrure blanche. Ils habitent les régions froides du cercle polaire arctique. Les ours polaires utilisent leur fort odorat pour trouver les trous de respiration creusés dans la glace par les phoques, qui sont leur principale source de nourriture.

Publicité

C'est un félin tacheté connu pour sa vitesse et ses capacités de chasse. À quel animal appartient ce nez?

On trouve des léopards dans toute l’Afrique subsaharienne et en Asie. L’une de leurs principales caractéristiques d’identification est leur peau tachetée. Les léopards sont des chasseurs nocturnes qui chassent leurs proies du sol et des arbres.

Publicité

Dites-nous lequel des animaux suivants a un nez comme celui-ci.

Le serpent à sonnettes tire son nom du hochet qu’on trouve sur sa queue et qu’il utilise pour éloigner les prédateurs. Cet animal venimeux émet également un son capable de faire peur à sa proie avant qu’elle ne frappe.

Publicité

Pouvez-vous nous dire le nom de cet animal, qui a est connu pour piétiner aussi bien que d'attaquer avec ses défenses?

Trois espèces d’éléphants vivent actuellement: l’éléphant de brousse africain, l’éléphant de forêt africain et l’éléphant d’Asie. Leurs troncs caractéristiques ont de nombreuses fonctions, allant de la cueillette de nourriture à la lutte avec d’autres éléphants.

Publicité

Parmi les options ci-dessous, quel est l’animal qui a ce nez?

Un ornithorynque est une étrange créature qui ressemble à un mélange entre le castor et le canard. Aussi amusantes soient-elles, ces créatures ont en fait du venin qui peut tuer des animaux proches de leur taille. Un humain empoisonné par un ornithorynque peut ressentir une douleur extrême, mais ne mourra pas.

Publicité

D'habitude, ce n'est pas un tueur d'humains. De quel animal canin s’agit-il?

Un dingo est une créature canine originaire d’Australie. Bien que la plupart aient tendance à laisser les humains tranquilles, un décès se produit de temps à autre, surtout si un humain essaie de domestiquer cet animal sauvage.

Publicité

À qui ce nez appartient-il?

Les caracals sont des créatures félines capables de faire de gros dégâts. Ces chasseurs sont incroyablement intelligents ; il y a même une légende qui raconte que deux caracals qui ont fait équipe et abattu 22 moutons en une journée.

Publicité

Le nom peut sembler gentil, mais vous devriez vous tenir loin d'eux. Quel animal a un nez comme ça?

Ce mammifère, que les humains font souvent passer pour un putois, est loin d’être un putois. Ces animaux intrépides peuvent effrayer certains des cobras les plus dangereux du monde et parfois tuer sans raison apparente.

Publicité

Identifiez l’animal dont c’est le nez.

Les stoats sont des membres de la famille des belettes, et ils ne ressemblent pas à grand-chose. Mais ils sont agiles, débrouillards et assez intelligents pour tuer des animaux beaucoup plus grands qu'eux. Ils semblent parfois le faire pour le plaisir.

Publicité

Pouvez-vous nommer l’animal montré ici?

Le renard roux est la plus grande espèce de vrais renards. Ils sont surtout connus pour leur ruse et leur intelligence. Leur odorat n’est pas le plus fort chez les chiens, mais ils ont une excellente ouïe.

Publicité

Sa corne est extrêmement dangereuse pour les humains et les animaux. De quelle créature parlons-nous?

Le rhinocéros est une espèce d’ongulés aux doigts impairs (c’est-à-dire qu’ils n’utilisent qu’un seul de leurs cinq orteils pour porter la majeure partie de leur poids). Ils se distinguent facilement par la grande corne sur leur visage.

Publicité

Pouvez-vous nous dire le nom de l’animal auquel appartient ce nez?

Un monstre de Gila n’est pas exactement un monstre et est en fait connu pour se déplacer assez lentement. Cependant, ces lézards ont aussi du venin qui est capable de détruire des animaux plusieurs fois sa taille.

Publicité

Étudiez ce nez et dites-nous de quelle créature (qui aime rire) il s'agit.

Les hyènes occupent un large éventail d’habitats à travers l’Afrique, y compris les prairies, les forêts, les savanes et les lisières de forêt. C’est une espèce prédatrice clé dans leur environnement naturel. Bien qu’il soit rare qu’elles attaquent les humains, on sait que cela arrive.

Publicité

Quel tueur féroce a un nez comme ça?

La vipère des tapis, ou vipère écaillée se trouve dans les arbustes, les savanes sèches et les régions rocheuses de la péninsule arabique et du nord-est de l’Afrique. Le venin d’une vipère des tapis contient des cytotoxines et des hémotoxines.

Publicité

Un mammifère semi-aquatique connu pour charger les humains et les animaux. À quel animal mortel appartient ce nez?

L’hippopotame est un grand mammifère semi-aquatique que l’on trouve en Afrique subsaharienne. C’est le troisième plus gros mammifère terrestre de la planète et il peut peser jusqu’à 4 000 lb. Bien que les hippopotames puissent paraître paresseux, ils sont en fait très agressifs et sont connus pour attaquer les gens et les bateaux.

Publicité

Cette créature peut utiliser son nez pour sentir et ses sens pour détecter les changements dans l'air. Qu’est-ce que c’est?

La grenouille vénéneuse est originaire des régions tropicales d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. C’est l’un des types de grenouilles les plus toxiques au monde ; leur nom vient du fait que les indigènes américains enduisaient le bout de leurs flèches du poison mortel des grenouilles.

Publicité

Pouvez-vous nommer l’animal auquel appartient ce nez?

Les otaries sont des mammifères marins qui vivent le long des côtes de l’hémisphère Nord et de l’hémisphère Sud. Ils ont de longues nageoires antérieures qui leur permettent de marcher à quatre pattes. Ils s’attaquent au pingouin, au calmar et au krill.

Publicité

Cet animal utilise ses griffes et ses mâchoires, pas son nez, pour tuer. Quel est l’animal présent à l’image?

Les gloutons peuvent ressembler à de mignons petits écureuils, mais vous devriez vous méfier d’eux. Ces animaux, parents de la belette, ont été connus pour abattre un orignal malade ou deux avec leurs griffes et leurs mâchoires, et les attaques contre les humains ne sont pas inconnues non plus.

Publicité

Faites correspondre cette bête à son nez.

Ces mammifères mangeurs d’insectes ont tendance à s’occuper de leurs propres affaires dans la nature. Cependant, si ils sont menacés, ils peuvent utiliser et utiliseront leurs puissantes griffes, qui sont connues pour éviscérer les prédateurs.

Publicité

Quel animal a un museau comme ça?

Le coyote est originaire d’Amérique du Nord. C’est une espèce canine étroitement liée au loup gris. Les coyotes sont des mangeurs opportunistes, avec un régime alimentaire varié qui comprend des rongeurs, des lapins, des grenouilles et de l’herbe.

Publicité

Pouvez-vous nommer l’omnivore qui se vante d’avoir le museau de cette photo?

Le raton laveur est un mammifère omnivore originaire d’Amérique du Nord. Il est connu pour manger tout ce qu’il trouve. Il ne dérange normalement pas les humains, bien qu’il puisse facilement être porteurs de la rage.

Publicité

Bien qu'il ait des narines, il ne s'en sert pas pour sentir. Quel est cet animal?

C’est un type de serpent très venimeux que l’on trouve en Afrique subsaharienne. L’argot est d’apparence verte ou brune et vit dans les arbres, et son régime alimentaire normal comprend des lézards, des œufs et quelques petits mammifères.

Publicité

Lequel des animaux ci-dessous correspond au nez sur la photo?

Le sanglier est la plus grande espèce de porcs sauvages, et aussi l’une des plus étendues. On les trouve en Europe et en Asie et ils ont aussi été élevés avec des porcs sauvages en Australie et en Amérique. Ils sont couverts de poils et possèdent de grosses défenses.

Publicité

Cet animal félin a des griffes rétractables qu’il utilise pour tuer. Quel est son nom?

Les fossas sont des mammifères félins originaires de l’île de Madagascar. Ils ont des griffes rétractables et un pelage brun-rougeâtre. Ils s’attaquent principalement aux lémuriens ; c'est d'ailleurs le principal prédateur des lémuriens à Madagascar.

Publicité

De quel animal s’agit-il?

Les dragons de Komodo sont les plus grandes espèces de lézards de la planète, pesant jusqu’à 300 livres. Trouvés sur les îles Sunda en Indonésie, les dragons Komodo se nourrissent de grosses proies comme les cerfs et les cochons. On sait aussi qu’ils attaquent parfois des gens.

Publicité

Quel est le nom de cet animal qui ressemble à un parent du cerf?

Ces animaux ne sont pas considérés comme dangereux, jusqu’à ce qu’on s’en mêle, c’est-à-dire jusqu’à ce qu’on les touche. Un orignal peut charger un humain et le tuer. En effet, de nombreux décès ont été enregistrés au fil des ans.

Publicité

Appelée la "mort noire" à cause de son habitude de tuer les chasseurs, de quelle créature s’agit-il selon vous?

Le buffle du Cap, ou buffle d’Afrique, est présent dans toute l’Afrique subsaharienne. Il peut ressembler à une vache géante. Attention, cet animal est connu pour être très dangereux, avec de multiples attaques mortelles sur les humains signalées chaque année.

Publicité

De quel animal s’agit-il?

Les loris lents ont l'air terriblement mignons, mais vous ne voulez pas câliner cet animal. C’est le seul primate connu qui soit venimeux. Leur venin est contenu dans des glandes situées à l’intérieur de leurs bras, et il peut causer un choc anaphylactique chez certaines personnes.

Publicité

À propos de HowStuffWorks Play

Qu'est-ce qu'un indice d'octane? Et comment utilisez-vous un nom propre? Heureusement pour vous, HowStuffWorks Play est là pour vous aider. Notre site web récompensé offre des explications fiables et faciles à comprendre sur le fonctionnement du monde. Qu'il s'agisse de quiz amusants qui font le bonheur de votre journée, de photographies ou de listes fascinantes, HowStuffWorks Play a quelque chose à offrir à tout le monde. Parfois, nous expliquons comment les choses fonctionnent, d’autres fois, nous vous posons la question, mais dans tous les cas, nous sommes toujours en train d'explorer au nom de l’amusement! Parce que l'apprentissage est amusant, restez avec nous!

Découvrir plus de quiz