Pouvez-vous identifier un animal par son museau?

Par: Monica Lee
Image: shutterstock

A propos de ce quiz

Pour la partie de la tête qui comprend la gueule et le nez, on dit le groin d’un cochon, du porc ou du sanglier ; le mufle du taureau, du tigre, du lion, du léopard ; le museau du chien, du requin, du brochet ; la trompe de l’éléphant. Au cours de ce quiz, découvrez le rôle important et les nombreuses fonctions des odeurs dans le monde animal : marquer son territoire, communiquer, se repérer, alerter d’un danger…

Bien qu’il réchauffe, filtre et humidifie l’air que nous respirons, le nez participe aussi au sens de l’odorat. Les substances chimiques présentes dans l’air stimulent le nez et nous informent de ce qui nous entoure. Le nez agit un peu comme un système d’alarme : une odeur de nourriture nous ouvrira l’appétit tandis qu’une odeur de fumée nous préviendra d’un danger. L’olfaction est un sens chimique, le plus ancien et le plus primitif dans l’évolution des espèces.

Pourtant, ce sens est bien présent et participe à notre vie quotidienne, ne serait-ce que pour apprécier la qualité de notre alimentation ou éveiller nos comportements érotiques. Cette fonction permet également de bloquer l’inspiration de substances odorantes dangereuses pour l’organisme. L’olfaction pourrait apparaître comme le sens qui lie entre eux les autres sens et les affinant, les réunissant, présiderait à la complexité et à l’individualité de l’être humain.

Le chevreuil mâle est appelé brocard. Lui seul porte des bois, mais il les perd à l’automne. La femelle du chevreuil est la chevrette. Elle ne porte jamais de bois (une vieille chevrette stérile est appelée "bréhaigne"). Le jeune chevreuil s’appelle le "faon" (jusqu’à 6 mois), puis "chevrillard" (de 6 à 12 mois).

Le lapin est un gibier traditionnel, classé en cuisine avec les volailles. C’est aussi un animal très présent dans de nombreux domaines culturels. Redouté par les marins qui ne prononcent jamais son nom, sous peine de porter malheur, et le désignent par des périphrases comme "l’animal aux longues oreilles", "cousin du lièvre".

La queue en panache de l’écureuil et son acharnement à faire des provisions pour l’hiver ont contribué à sa popularité. Ils en ont fait un animal emblématique souvent présent dans la symbolique et la culture.

Le cheval est domestiqué par les humains. Son utilisation se répand à toute l’Eurasie dès la plus haute Antiquité. Bien que la quasi-totalité des chevaux soit désormais domestique, il existe des populations de chevaux domestiques retournés à l’état sauvage.

Le castor du Canada est un grand rongeur qui vit près des cours d’eau, des lacs et des étangs de l’Amérique du Nord, jusqu’au nord du Mexique (où il est menacé de disparition).

Contrairement à l’ours polaire ou au dauphin, la loutre ne dispose pas d’une épaisse couche de graisse sous la peau. C’est son pelage, composé de poils courts et longs s’emboîtant qui l’isole du froid.

Le lama a eu un rôle social et religieux. Utilisé comme bête de somme, il était aussi très apprécié pour sa fourrure et sa viande, mais sa charge maximale n’étant que d’une vingtaine de kilos, il ne peut être monté.

Les griffes du guépard ne sont pas rétractiles ni crochues, contrairement à celles des autres félins. Cette particularité lui permet d’avoir une très bonne adhérence au sol pour courir très vite, mais a aussi pour effet qu’elles s’usent rapidement, ce qui l’empêche de grimper aux arbres pour y cacher ses proies par exemple, ou de s’en servir pour se battre. Seuls les petits peuvent grimper aux arbres, et ils n’y semblent pas très habiles.

Tout comme les autres félins, le lion a de nombreuses moustaches épaisses, également connues sous le nom de vibrisses. Ces longs poils sensibles aux vibrations aident le lion à se diriger dans l’obscurité, ou quand son champ visuel est obstrué. La majeure partie de sa chasse se déroulant la nuit, ils l’aident presque à "sentir" son chemin dans l’obscurité, le nez vers le ciel.

Le transit digestif étant plus lent ce qui lui permet de supporter de très longues périodes de jeûne (un mois) sans boire et sans manger, sous des climats très chauds (ou très froids). En effet, le chameau peut supporter des températures très chaudes en été (50 °C) et jusqu’à −25 °C degrés en hiver. Son épaisse fourrure, beaucoup plus fournie que celle du dromadaire, le protège alors du froid, puis les poils tombent par grosses touffes au printemps, au moment où l’animal mue.

La femelle adulte est la truie (coche), la jeune femelle élevée pour la reproduction est une cochette, le mâle est le verrat et le jeune cochon (avant le sevrage) s’appelle porcelet, cochonnet, goret (ou cochon de lait dans l’assiette), le jeune porc sevré se nomme nourrain.

Les éléphants apparaissent dans de nombreuses cultures. Il est symbole de sagesse dans la culture asiatique. Il est connu pour sa mémoire et son intelligence, qui est comparée à celle des cétacés et hominidés. Aristote avait dit que l’éléphant est "la bête qui dépasse toutes les autres par l’intelligence et l’esprit".

Le plus grand représentant du groupe est le fourmilier géant ou grand tamanoir (Myrmecophaga tridactyla), un animal mesurant 1,2 m en longueur, sans la queue, et 60 cm de haut. Il possède un long et fin museau et une grande queue touffue. C’est un grand mammifère insectivore natif de l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud. Il est l’une des quatre espèces vivantes de fourmiliers, et il est classé parmi les paresseux.

Après des millions d’années d’évolution, la girafe a acquis une anatomie unique avec un cou particulièrement allongé qui lui permet notamment de brouter la cime des arbres.

Les toucans sont présents dans toute l’Amérique tropicale, notamment dans la forêt amazonienne.

Le panda ne vit que dans le centre de la Chine, dans des régions montagneuses recouvertes de forêts d’altitude, des provinces du Sichuan et du Gansu (dans les régions traditionnelles de l’Amdo et du Kham du Tibet oriental), ainsi qu’au Shaanxi, entre 1 000 et 4 000 mètres. Son ouïe et son odorat sont très fins : il utilise surtout ces deux sens pour s’orienter et se repérer. Sa vue, en revanche, est plutôt médiocre : moins bonne que celle du chat ou de l’homme.

Il existe trois espèces de zèbres : le zèbre des plaines, le zèbre des montagnes et le zèbre de Grévy. Les rayures uniques des zèbres en font l’un des animaux les plus familiers de l’homme. On les trouve dans une variété d’habitats, comme les prairies, les savanes, les forêts, les garrigues épineuses, les montagnes et les collines côtières.

Le requin-léopard est très souvent confondu de nom avec le requin-zèbre (stegostoma fasciatum).

Très polyvalent en termes d’habitat, le tigre se rencontre dans toute l’Asie, bien que son aire de répartition se soit fortement réduite. Roi des animaux et signe zodiacal chinois, le tigre est également très présent dans la mythologie hindoue, servant de monture à Durga.

Les gorilles vivent en groupes dans les forêts tropicales ou subtropicales, où ils se nourrissent de végétaux et parfois d’insectes. Leur présence couvre un faible pourcentage de l’Afrique et ce sont des espèces menacées de disparition.

Le mouton est l’un des premiers animaux à avoir été domestiqués par l’humain et il est surtout apprécié pour son lait (fabrication de fromages), sa viande, sa peau avec laquelle est préparé un cuir appelé "basane" et sa laine. La laine de mouton est la fibre d’origine animale la plus utilisée.

Le genre rhinocéros est l’un des quatre genres de la famille des rhinocéros (ou Rhinocerotidae). Il ne faut donc pas confondre le nom de genre Rhinoceros avec le nom commun rhinocéros (qui s’écrit avec un accent).

Il est également appelé long nez ou singe à trompe. Longtemps considéré comme semnopithèque, le nasique est parfois encore appelé semnopithèque nasique. Il est l’unique représentant du genre Nasalis depuis que le Nasique des îles Pagai (Simias concolor) a été classé dans un genre à part.

De nombreuses espèces ont disparu, mais il en existe toujours deux vivantes : l’espèce la plus connue, l’hippopotame dit amphibie, et l’hippopotame nain. Leur espérance de vie est d’environ une quarantaine d’années.

Les dauphins présentent un caractère social, mais les individus de certaines espèces sont solitaires, hormis au moment de la reproduction et durant la période d’élevage des petits. Une femelle peut confier son petit aux autres femelles quand elle part chasser. Il semble que quand une femelle de Grand Dauphin veut appeler ses petits ou attirer leur attention, elle ne les appelle pas par l’équivalent d’un prénom individuel, mais par une vocalise qui la désigne elle-même.

L’ours noir (Ursus americanus), aussi appelé baribal, est l’ours le plus commun en Amérique du Nord. Plus petit que l’ours brun et l’ours blanc, cet animal présente une couleur de fourrure plus ou moins foncée selon les régions allant du noir au blanc.

L’oryctérope du Cap est parfois appelé "cochon de terre". Cela vient de la traduction de son nom en Africain. C’est un mammifère essentiellement d’Afrique. Il se nourrit principalement de thermites. Il joue un rôle écologique important en contrôlant l’extension des populations de termites. Il ne s’agit toutefois pas d’un fourmilier.

Les requins-marteaux sont nommés ainsi du fait de la forme de leur tête en T, rappelant une masse. Cette forme donne à l’animal une meilleure vision, tant au niveau du champ visuel que de la vision stéréoscopique, ainsi qu’un odorat plus développé.

L’élan est connu sous diverses appellations. Par exemple : hele à la fin du XIIIe siècle ; ellend ou hellent au xve siècle ou ellan en 1606. Il s’agit sans doute d’un emprunt ancien à une langue baltique.

Les mouffettes ou mouffettes, parfois appelées sconses, sont réputées pour leurs sécrétions de liquide malodorant en cas de menace.

Les termes suisse, petit suisse, ou suisse rayés sont utilisés couramment pour désigner au Canada notamment l’espèce tamia rayé. Le nom de "suisse" vient de la similitude du pelage avec la tenue à rayures des gardes suisses du Vatican.

C’est un animal (Tapir) vivant principalement la nuit, méfiant et solitaire (le couple ne se forme que pour l’accouplement) et résidant en forêt. Cette famille est très proche de celles des chevaux (Equidae) et des rhinocéros (Rhinocerotidae), classés également dans les Perissodactyla en raison d’un nombre de doigts impair.

Le diable de Tasmanie ou sarcophile (littéralement : qui aime les cadavres) ("Sarcophilus harrisii") est une espèce de marsupial ne vivant plus que sur l’île de Tasmanie en Australie.

Il existe environ 3 800 espèces de grenouilles et crapauds qui subissent depuis le milieu du 20e siècle un déclin brutal, déroutant et alarmant.

Le lépisosté osseux est une espèce de poissons de la famille des Lepisosteidae, vivant en Amérique du Nord, dont les œufs ont la particularité d’être toxiques.

Le phoque commun ou veau marin (Phoca vitulina) est un mammifère carnivore. Son espérance de vie peut atteindre 25 ans pour le mâle et 35 ans pour la femelle.

Le lévrier afghan (ou Tazi) est une race canine originaire d’Afghanistan. La Fédération Cynologique internationale le reconnaît sous le nom de lévrier afghan.

Le Condylure à nez étoilé est une petite espèce de taupe nord-américaine, la seule du genre "Condylura". Il vit dans l’est du Canada et dans l’extrême nord-est des États-Unis, jusqu’au nord de la Baie-James. Ils ont peu d’ennemis naturels à cause de leur odeur nauséabonde.

Ces animaux sont connus en français sous le nom de musaraignes à trompe, Sengis ou Rats à trompe. Ils vivent dans les prairies, dans la savane ou à la bordure de zones forestières. Ils se déplacent en faisant des bonds comme les gerboises.

La carapace sur le dos des tatous est formée de plaques osseuses articulées et recouvertes de corne. Elles recouvrent la totalité du dos de l’animal, du front jusqu’à la queue, avec la surface externe des membres.

About HowStuffWorks Play

How much do you know about dinosaurs? What is an octane rating? And how do you use a proper noun? Lucky for you, HowStuffWorks Play is here to help. Our award-winning website offers reliable, easy-to-understand explanations about how the world works. From fun quizzes that bring joy to your day, to compelling photography and fascinating lists, HowStuffWorks Play offers something for everyone. Sometimes we explain how stuff works, other times, we ask you, but we’re always exploring in the name of fun! Because learning is fun, so stick with us!

Découvrir plus de quiz