Identifiez ces ustensiles de cuisine depuis une image

EMPLOYMENT

Bambi Turner

6 Mini quiz

Image: ansonmiao/E+/Getty Images

A propos de ce quiz

Si vous n’êtes pas capables d’un peu de sorcellerie, ce n’est pas la peine de vous occuper de la cuisine. La cuisine c’est un art qui, pour ne pas s’abâtardir, a besoin de fantaisie, d’un petit grain de folie. Cuisiner est un art. L’art commence là où cessent les mécanismes de la technique, puisqu’il n’est pas un moyen mis au service d’autres activités, mais a son propre but et sa propre fin. De même, l’art est un langage d’images qui ne s’assigne un sujet et des règles d’exécution que pour y trouver la beauté: il n’est d’art que par cette ambition!

Poser la question du beau en cuisine peut paraître aujourd’hui à la fois naïf et inapproprié. Elle n’est pourtant pas infondée puisqu’il s’agit en fin de compte de goût. On dit un mets excellent, une odeur délicieuse, mais non un beau mets, une belle odeur. Travailler avec les goûts et les couleurs représente des expressions courantes dans les cuisines.

Nous ignorons l’importance qu’accordaient les cuisines du Moyen Âge et des temps modernes aux odeurs. Nous pouvons penser que les épices, dont nous savons la vogue qu’elles ont connue dans la cuisine médiévale des élites, ou les herbes autochtones et odoriférantes nous assurent en revanche qu’une place importante était accordée à l’esthétique visuelle et à la technique en général. Et pas de technique sans les ustensiles qui vont avec.

Pensez-vous pouvoir reconnaître les ustensiles qui remplissent les cuisines? Prouvez-le avec notre quiz!

Quel est le nom de cet ustensile qui sert à mixer des aliments?

La rotation rapide, grâce à ce mélangeur à immersion, permet d’incorporer de l’air dans les préparations, tout en les rendant plus liquides. Il est important de noter qu’en anglais un mixeur est un batteur (voir fouet électrique) et un blender est un mixeur!

Publicité

Quel est le nom de cet ustensile?

Le presse-agrumes offre plus de possibilités, souvent au moyen de noyaux interchangeables. Il est capable de presser de plus gros fruits, comme les oranges, les pamplemousses ou autres citrons. Le presse-agrumes utilise le principe bien antérieur du presse-citron.

Publicité

Pouvez-vous nommer cet ustensile?

Le chef est un couteau de cuisine multi-usage de 20 à 30 cm à lame épaisse. Il sert notamment à hacher, ciseler ou émincer des aliments. Le santoku japonais est proche du couteau de chef.

Publicité

Savez-vous quel est le nom de cet ustensile?

Une passoire est un filtre qui revêt la forme d’un récipient percé de nombreux orifices. Ceux-ci permettent le passage du liquide et retiennent les aliments de taille suffisante.

Publicité

Quel est le nom de cet ustensile indispensable dans une cuisine?

Le presse-ail est un ustensile de cuisine destiné à écraser des gousses d’ail cru pour en extraire une fine purée, composée de la pulpe et du jus. Il s’agit d’un objet usuel très répandu dans les cuisines familiales des pays méditerranéens, grands consommateurs d’ail.

Publicité

Pouvez-vous identifier cet ustensile?

Pour les viandes grillées comme au barbecue, certains cuisiniers recommandent l’utilisation d’une pince à la place d’une fourchette ou d’une baïonnette, et ce afin de préserver le jus à l’intérieur du morceau de viande.

Publicité

Pouvez-vous nommer cet ustensile de cuisine?

Une mandoline est un ustensile de cuisine, généralement en inox pour les professionnels ou en matière plastique ABS pour les particuliers, servant à tailler les légumes crus en tranches plus ou moins épaisses.

Publicité

Du rouge ou du blanc?

La plupart des tire-bouchons sont composés d’une poignée solidaire d’une tige métallique droite se continuant dans une mèche en forme d’hélice ou de vis.

Publicité

Quel est le nom de cet ustensile de cuisine?

Le thermoscope peut être considéré comme la première version de ce qu’est aujourd’hui le thermomètre. Le thermoscope était un appareil qui avait pour rôle de mettre en évidence les différences de température, sans toutefois en prendre les mesures exactes.

Publicité

Pouvez-vous identifier cet ustensile?

L’essoreuse est une application domestique de la centrifugation: les feuilles de salade mouillées tournent à grande vitesse dans le panier dont la paroi est perforée.

Publicité

Pouvez-vous nommer cet ustensile?

Un épluche-légume ou économe est un ustensile de cuisine destiné à éplucher les pommes de terre et tous les autres légumes entourés d’une peau.

Publicité

Quel est le nom de ce classique?

Une spatule, ou marie-louise est un ustensile de cuisine servant à racler le fond des récipients.

Publicité

Un classique de la cuisine, de quoi s’agit-il?

Un couteau à pain est un couteau utilisé pour couper du pain. Voilà!

Publicité

Pouvez-vous nommer cet ustensile?

Il permet d’épargner le support (table ou plat) pour la découpe des aliments avec un couteau. Certaines planches permettent de découper et de verser les aliments coupés directement dans le récipient.

Publicité

Quel est le nom de cet ustensile de mixage?

Le fouet est indispensable dans la préparation de la crème chantilly, des blancs en neige, des mousses ou du sabayon.

Publicité

Pouvez-vous nommer cet ustensile?

En cuisine et surtout en pâtisserie, la précision a toute son importance. Les professionnels pourront ainsi retrouver des balances mécaniques de très grands formats, dont une pouvant peser des masses jusqu’à 50 kg, ainsi que des balances de laboratoire de conception robuste adaptées aux environnements difficiles.

Publicité

Quel est le nom de ce classique?

La louche est un instrument de cuisine composé d’un manche relativement long et d’un cuilleron (tête hémisphérique plus ou moins grande, mais assez profonde), formant une grande cuillère à long manche.

Publicité

Quel est ce classique dans la cuisine?

Un fouet électrique, parfois appelé batteur, pouvant être combiné avec un mixeur et alors appelé batteur/mixeur (ou simplement mixeur, mixeur ou batteur) est un appareil de cuisine électrique qui sert à battre ou à mélanger des aliments. Son équivalent manuel s’appelle un fouet.

Publicité

Quel est le nom de cet ustensile de cuisine?

Les robots de cuisine sont semblables aux mixeurs à bien des égards. La principale différence est que les robots de cuisine disposent de lames interchangeables au lieu d’une lame fixe. En outre, leurs récipients sont plus larges et plus courts, une forme plus appropriée pour les aliments solides ou semi-solides.

Publicité

Quel est cet ustensile de cuisine?

Un couteau à éplucher fait partie de l’équipement de base de toute cuisine. Vous l’utilisez pour éplucher toutes sortes d’aliments. Fruits ou légumes, vous les déshabillez en un tournemain avec un couteau à éplucher.

Publicité

Pouvez-vous nommer cet ustensile?

Pourquoi vous contenter d’un sandwich ordinaire quand vous pouvez avoir un panini? Le mélange irrésistible de pain grillé, farci au fromage fondu chaud et d’autres ingrédients transforme une simple collation en un plat classique qui fait chaud au cœur. Les meilleurs presse-paninis peuvent servir de presse-sandwich pour petits déjeuners ou de gril électrique.

Publicité

Pouvez-vous nommer cet ustensile de cuisine?

Un poêlon est généralement utilisé en confiserie pour la fabrication de sirop, de sucre cuit, ou encore de caramel. Sa composition est en cuivre et ressemble à une Russe au fond demi-sphérique.

Publicité

Quel est le nom de cet ustensile?

En cuisine et en pâtisserie, de bons ciseaux peuvent se révéler particulièrement utiles pour travailler certains ingrédients.

Publicité

Pouvez-vous nommer cet ustensile?

Un presse-purée est un ustensile de cuisine, constitué d’un manche et d’une grille ou d’un embout en zigzag et destiné à écraser des légumes, en particulier les pommes de terre, pour en faire de la purée.

Publicité

Quel est le nom de cet ustensile qui sert dans la transformation de viande?

Créer de magnifiques steaks hachés bien ronds pour vos burgers à partir de viande hachée en vrac grâce aux presses à viande en aluminium antiadhésif.

Publicité

Un classique chez le boucher, mais en cuisine aussi.

Aiguiser ses couteaux soi-même est très facile. Avec une pierre à aiguiser, un fusil à aiguiser, un système d’aiguisage, un aiguiseur à couteaux manuel, etc.

Publicité

Pouvez-vous nommer cet ustensile?

La poêle à griller carrée en acier ou parfois en fonte, possède une surface antiadhésive et de profonds sillons pour vous permettre de réaliser de délicieuses grillades.

Publicité

Pouvez-vous identifier cet ustensile?

L’écumoire est un ustensile de cuisine en forme de large cuillère, plate ou creuse, criblée de petits trous.

Publicité

Quel est le nom de ce papier parchemin?

Préservez vos plats des préparations collantes grâce aux feuilles et toiles de cuisson en silicone. Les feuilles, les toiles et les tapis de cuisson en silicone présentent l’avantage d’être réutilisables, mais également facilement nettoyables grâce à leur surface antiadhésive. Ces supports de cuisson n’ont pas besoin d’être graissés avant d’être utilisés pour vos préparations.

Publicité

Quel est le nom de cet ustensile?

Les professionnels de la cuisine et de la pâtisserie apprécieront l’usage d’un robot dans la cuisine. Amoureux de smoothies? Vous savez quoi faire!

Publicité

Voilà le classique des classiques de la cuisine.

Une casserole est un ustensile de cuisine à fond cintré cerclé, muni d’un manche inamovible. On différencie les casseroles, qui ont un bec verseur, des Russes, qui n’en ont pas.

Publicité

C’est un classique et un ustensile traditionnel.

Le mortier est un récipient permettant de broyer des matières que l’on veut transformer en pâte ou en poudre grâce à l’action d’un pilon. Mortier et pilon sont souvent fabriqués en bois, en pierre, en porcelaine, en métal, en verre ou en céramique. L’action réalisée lors de l’utilisation de ces ustensiles est appelée trituration.

Publicité

Nommez ce classique de la cuisine.

Cet ustensile de cuisson à plat peut être rapproché de la cuisson ancestrale sur pierre, mais trouve surtout ses sources dans l’ancienne Mésopotamie et lors de l’antiquité. Il existe différents types de poêles: la poêle à frire, la poêle à poisson, le poêlon, etc.

Publicité

Quel est le nom de cet ustensile?

Un moulin est une machine à moudre. Les condiments sont depuis des siècles employés en cuisine pour assaisonner, relever le goût des plats. C’est pourquoi en cuisine comme à table, salière et poivrière doivent presque toujours être à portée de main ! Oubliez d’assaisonner ses plats, viandes, poissons, accompagnements, sauces ou toute autre préparation est l’une des erreurs les plus courantes des cuisiniers, particuliers comme professionnels.

Publicité

Quel est le nom de ce classique de la cuisine?

Une plaque de cuisson, également appelée table de cuisson, est un élément d’une cuisine qui permet de cuire ou de réchauffer les préparations culinaires comme les pizzas.

Publicité

Quel est le nom de cet ustensile, qui ressemble à un outil de menuisier?

C’est en 1994 que la marque américaine Microplane est arrivée en cuisine, alors qu’une cuisinière emprunta la râpe à bois Microplane de son mari pour faire des zestes d’orange et fût littéralement impressionnée du résultat. Cette découverte a inspiré la marque Microplane, qui fabriquera la râpe devenue célèbre, d’un tranchant exceptionnel. Aujourd’hui, elle symbolise son succès!

Publicité

Pouvez-vous identifier ce classique des grands chefs?

Un presse-purée est un ustensile de cuisine, constitué d’un manche et d’une grille ou d’un embout en zigzag et destiné à écraser des légumes, en particulier les pommes de terre, pour en faire de la purée.

Publicité

Pouvez-vous nommer cet ustensile?

Fournie avec le four, la lèchefrite est un ustensile de cuisine qui se place en position basse dans le four, et qui est destiné à recevoir la graisse et les jus de cuisson des viandes rôties.

Publicité

Quel est le nom de cet ustensile de cuisine?

Les rondeaux sont des ustensiles de cuisson polyvalents et adaptés à une cuisine traditionnelle, indispensable dans votre batterie de cuisine.

Publicité

Pouvez-vous nommer cet ustensile d’une grosse taille?

La marmite a pour variante le faitout, la cocotte. L’autocuiseur est parfois appelé marmite à pression. Traditionnellement, la marmite dite huguenote est une marmite de terre sans pied où l’on fait cuire les viandes sans bruit, sur un fourneau: on prétend que les huguenots de France pratiquaient cette cuisson en cachette pour éviter le scandale des jours de jeûne.

Publicité

À propos de HowStuffWorks Play

Qu'est-ce qu'un indice d'octane? Et comment utilisez-vous un nom propre? Heureusement pour vous, HowStuffWorks Play est là pour vous aider. Notre site web récompensé offre des explications fiables et faciles à comprendre sur le fonctionnement du monde. Qu'il s'agisse de quiz amusants qui font le bonheur de votre journée, de photographies ou de listes fascinantes, HowStuffWorks Play a quelque chose à offrir à tout le monde. Parfois, nous expliquons comment les choses fonctionnent, d’autres fois, nous vous posons la question, mais dans tous les cas, nous sommes toujours en train d'explorer au nom de l’amusement! Parce que l'apprentissage est amusant, restez avec nous!

Découvrir plus de quiz