Pouvez-vous deviner si ces créatures sont venimeuses ou pas?

Par: Jody Mabry
Image: Shutterstock

A propos de ce quiz

Saviez-vous que seulement 25 % des serpents sont venimeux ? C’est un pourcentage qui peut en rassurer plus d’un, cependant, 25 % représentent encore et toujours plus de 600 espèces. Par ailleurs, certains sont plus dangereux que les autres, certains venins sont plus puissants que les autres. En parlant de venin, pensez-vous qu’une taupe ou une marmotte peut-être venimeuse ? En effet, l’une des deux peut être venimeuse... voilà pourquoi un peu d’érudition peut sauver une vie.

Savoir si un venin est mortel peut en effet sauver des vies. Et même si certaines espèces se ressemblent, comme un taïpan ou un crotale, leur comportement n’est pas le même. Certaines espèces sont timides d’autres, volontiers, attaquent sans retenu. Saviez-vous qu’il existe deux espèces de lézard qui sont venimeuses ? Seulement deux espèces... ce n’est pas beaucoup lorsque vous considérez qu’il existe plus de 4 675 espèces. D’un point de vue statistique, vous avez plus de chance de croiser le chemin d’un serpent venimeux qu’un lézard... encore une fois, méfiez-vous, la nature réserve bien des surprises...

Voici un quiz tout aussi ludique qu’utile, voyez si vous en savez autant que vous le pensez. Ces créatures sont pour la plupart connues, armez-vous de bon sens et de vos connaissances et vous n’aurez aucun souci. Ici pas besoin d’antidote même si vous faites quelques erreurs.

Elle est appelée tique du mouton.

L’abeille est la meilleure amie de l’homme. Enfin, disons la plus utile.

Thamnophis. Une espèce qui vit ici et là, on les retrouve dans les jardins. Aucun danger.

Le boa n’est pas venimeux. Il reste dangereux pour les petites proies, mais vous ne risquez rien.

Le crapaud-buffle possède des glandes qui sécrètent du poison, et son têtard est très toxique pour la plupart des animaux susceptibles de l’ingérer.

Les méduses-boîtes sont connues pour le venin extrêmement puissant produit par certaines espèces. Elles sont parmi les créatures les plus venimeuses au monde.

Ce requin a des épines dorsales et sur la tête, elles sécrètent un enzyme anesthésiant.

L’Ifrita de Kowald sécrète dans sa peau et ses plumes un poison appelé batrachotoxine qui provoque un engourdissement et des picotements sur les personnes qui le touchent.

Ces amphibiens sont souvent appelés « poison d’art » (grenouilles à flèches empoisonnées) en raison de l’utilisation indigène des Amérindiens de leurs sécrétions toxiques pour empoisonner les extrémités de leurs flèches de sarbacane.

Son nom de serpent à lunettes est dû aux marques que l’on peut observer quand il déploie sa coiffe. C’est un serpent principalement crépusculaire et nocturne. Ce cobra est très utilisé par les charmeurs de serpents en Inde. Dans la tradition bouddhique, le Naja est un animal bénéfique, qui, en se dressant derrière lui, protège le Bouddha contre les démons.

Ces espèces sont diurnes et ont souvent des corps de couleur vive. Beaucoup de grenouilles de la famille des Dendrobatidae sécrètent des toxines alcaloïdes lipophiles à travers leur peau.

Le serpent à sonnette, vous avez vu la queue, est un mélange de kératine...

Le Mantella est très venimeux. Il présente de belles couleurs comme l’orange avec sur le corps des bandes bleues.

Vous risquez la rage.

Le requin du Groenland est le requin le plus toxique du monde. Très appréciée au Groenland et en Islande, sa chair doit être bouillie plusieurs fois pour éliminer l'oxyde de triméthylamine, une neurotoxine dont les effets sont proches de ceux de l'ivresse.

Le venin de ce serpent est considéré comme un des plus toxiques. Serpent de Belcher, en l’honneur d’Edward Belcher, ne se voit que dans les eaux chaudes.

Un hamster n'est pas venimeux. Mais ça mord quand même.

En français, elle est nommée vipère de Russell ou vipère de Russell des Indes. La quantité de venin produite est considérable.

La plus grande espèce, Sphyraena afra peut atteindre 2,30 m, nommée barracudas ou bécunes.

Le Monstre de Gila est en réalité très pacifique. Pas peureux du tout, mais assez passif.

Le cobra royal est le plus long serpent venimeux du monde.

Assez peu d’espèces de seiche portent des noms spécifiques, certains noms plus spécifiques désignent d’ailleurs un groupe d’espèce. La pupille de la seiche présente une forme en W.

Héloderme horrible. C’est l’un des rares lézards venimeux. À une époque, on pensait que c’était l’un des deux seuls, avec le Monstre de Gila. Son venin est similaire à celui de certains serpents, tels que le crotale. Les glandes à venin de ce lézard sont des glandes salivaires modifiées situées dans la mâchoire inférieure.

Les grandes pattes sont un signe de moindre dangerosité.

Néanmoins, la piqûre est particulièrement douloureuse à cause d’un taux plus important d’acétylcholine. Pourtant, le frelon est assez pacifique et n’attaque qu’en dernier recours.

Les Conidaes contiennent une glande sécrétant une neurotoxine reliée à une dent en forme de harpon.

La Cantharidine est le liquide que sécrète ce scarabée. Elle provoque des douleurs incroyables. Quand le Méloé violet se sent menacé, il émet par la bouche un liquide rouge ressemblant à du sang et toxique, car riche en cantharidine, technique de défense qu’il partage avec le coléoptère crache-sang.

Une pieuvre qui sécrète une salive très puissante, un mélange de sédatif et de corrosif.

En réalité coup de tête. La grenouille Corythomantis empoissonne sa proie avec un coup de tête, son venin se trouve à cet endroit.

Il existe environ 300 espèces de Danainae dans le monde entier, la plupart sont toxiques.

Il est appelé rôdeur mortel ou scorpion de désert israélien ou scorpion jaune de Palestine. Il est considéré comme une espèce dangereuse : sa piqûre, bien qu’extrêmement douloureuse, n’est normalement pas mortelle pour un adulte en bonne santé.

La marmotte n’est pas un souci en matière de venin.

Ce sont des poissons trapus qui vivent posés sur le fond, dissimulés grâce à leur peau qui imite une roche couverte d’algues. Ils sont équipés d’aiguillons venimeux pour se défendre des prédateurs, et sont extrêmement dangereux pour l’homme.

Le travail des taupes contribue à aérer le sol et à brasser la terre. En outre, c’est l’un des rares prédateurs de certains vers et larves néfastes pour le jardin. La salive de la taupe européenne est en effet venimeuse.

La Veuve marron est tout aussi dangereuse que la Noire... à éviter à tout prix.

L’araignée domestique fait partie d’un groupe d’arachnides qui envahit régulièrement les maisons. Pas de soucis. Elles préfèrent les insectes.

La musaraigne aquatique est un animal agressif et solitaire.

L’araignée nomade du Brésil. Elle possède un venin neurotoxique puissant. L’un des plus puissants au monde.

Il s’agit d’une araignée souris. Les espèces de ce genre se rencontrent en Australie et au Chili.

Le mot provient du mot néerlandais clown. C’est un animal aux mœurs nocturnes qui se nourrit d’insectes. Il se cache dans la forêt tropicale humide, au Sri Lanka. Il est l’un des rares mammifères à sécréter une toxine.

La virulence du venin du Taïpan du désert et sa rapidité d’action en font le serpent terrestre le plus venimeux du monde. Son venin est 100 fois plus toxique que celui du crotale diamantin et 25 fois plus que celui du cobra. Une dose de ce venin neurotoxique est capable de tuer 100 hommes adultes ou 250 000 souris.

Bien que peu agressive, elle est connue pour sa dangerosité à cause de la toxicité de son venin. L’alpha-latrotoxine contenue dans le venin de ces espèces, quinze fois plus toxique que celui du serpent à sonnettes, détruit les vésicules synaptiques.

On l’appelle familièrement almiqui. Cette famille ne comprend plus qu’une seule autre espèce encore vivante en plus de cette espèce endémique de Cuba.

La plupart des espèces contiennent des toxines extrêmement puissantes, comme le célèbre fugu.

C’est un serpent constricteur non venimeux. Bluffeur comme serpent à sonnette, il fait vibrer sa queue quand il se sent en danger alors qu’il ne mord que rarement.

Atrax robustus se nourrit essentiellement de gros insectes, voire d'autres araignées. Cette araignée au comportement très agressif n'est dangereuse que pour les primates y compris l'Homme, la plupart des autres animaux étant immunisés contre ses toxines.

Un mythe ancien sur la couleuvre faux-corail lui a valu le nom de serpent laitier. Certains ont prétendu qu’elle suçait les mamelles de vache pour en boire le lait.

Ce sont dans l’ensemble surtout des poissons de fonds rocheux au corps massif avec des lambeaux de peau, aux nageoires épineuses. D’autres espèces, comme les rascasses volantes, sont très venimeuses de par leurs rayons piquants et chargés de venin, quoique comestibles.

Les grenouilles aux yeux rouges sont très appréciées des connaisseurs. Les treize espèces de ce genre se rencontrent du Mexique au nord de l’Amérique du Sud.

Les adultes peuvent devenir assez gros. Ce sont les plus gros serpents au Canada. Lorsqu’il est surpris, il fuit rapidement ou fait vibrer sa queue (une forme de mimétisme, comme le serpent à sonnette).

À propos de HowStuffWorks Play

Qu'est-ce qu'un indice d'octane? Et comment utilisez-vous un nom propre? Heureusement pour vous, HowStuffWorks Play est là pour vous aider. Notre site web récompensé offre des explications fiables et faciles à comprendre sur le fonctionnement du monde. Qu'il s'agisse de quiz amusants qui font le bonheur de votre journée, de photographies ou de listes fascinantes, HowStuffWorks Play a quelque chose à offrir à tout le monde. Parfois, nous expliquons comment les choses fonctionnent, d’autres fois, nous vous posons la question, mais dans tous les cas, nous sommes toujours en train d'explorer au nom de l’amusement! Parce que l'apprentissage est amusant, restez avec nous!

Découvrir plus de quiz