Le Shérif Est En Prison: un western inoubliable

ENTERTAINMENT

Nathan Chandler

6 Mini quiz

Image: Warner Bros.

A propos de ce quiz

Si vous êtes un fan de comédies, il est fort probable que vous ayez vu "Le shérif est en prison" plus d’une fois.

Au milieu des années 1970, Mel Brooks a offert au public une vision satirique des westerns classiques américains. En plus d’être plein de blagues inoubliables, le film jette un regard critique sur certains des stéréotypes racistes qui prévalaient dans les westerns de l’époque. Le film a presque été abandonné après que les dirigeants du studio ont assisté à sa projection et ne l’ont pas aimé. Heureusement, le film est sorti et est devenu un tel succès qu’il a rapporté plus de 119 millions de dollars avec un budget de seulement 2,6 millions de dollars, et a été nominé pour 3 Oscars. "Le shérif est en prison" a également été classé 6ème film le plus drôle de tous les temps par l’American Film Institute.

Alors, pensez-vous que vous êtes un expert de cette satire cinématographique hilarante? Vous ne devinerez jamais qui était censé jouer le rôle du shérif… ou peut-être que si! Mel Brooks apparaît souvent dans ses propres films, mais vous rappelez-vous combien de rôles différents il a joués dans "Le shérif est en prison"? De combien d’acteurs vedettes vous souvenez-vous? Si vous êtes un vrai fan de ce film, vous connaîtrez sûrement les réponses à ces nombreuses questions!

Et si vous connaissez le film aussi bien que vous le pensez, vous vous souviendrez certainement de ses répliques les plus cultes! Saurez-vous finir celle-ci: "Ce sont des gens de la terre. L’argile commune du Nouvel Ouest. Tu sais…" ? Et celle-ci: "Mon nom est Jim. Mais la plupart des gens m’appellent…" ? Le sens comique des acteurs qui ont dit ces lignes les a fait passer du statu d’inconnus à celui de célébrités.

Fidèle à la tradition de la grande satire, Mel Brooks a obligé le public à porter un regard critique sur une facette déplorable de la société et lui a permis de rire de la stupidité de tout cela. En plus de divertir le public, "Le shérif est en prison" est essentiellement devenu un prototype pour une série de films qui s'ensuivit sur l'amitié entre deux policiers de race différente, tels que "L’arme fatale" et "Le flic de Beverly Hills".

Alors, maintenant que nous avons alimenté votre mémoire avec des anecdotes et des questions sur cette comédie classique et satirique qui a passé l'épreuve du temps, pensez-vous pouvoir réussir le quiz? En selle, et donnez le meilleur de vous-même en répondant à ce quiz!

Dans le film, un personne donne un coup de poing à une créature. Laquelle?

L’acteur Alex Karras était un joueur de la NFL quand il a accepté le rôle de Mongo, qui, dans une scène fameuse, donne un coup de poing à un cheval dans le film.

Publicité

En quoi le nouveau shérif de la ville est-il différent?

Le film s’efforce de ridiculiser les idéaux racistes des westerns classiques. Dans cette histoire, le nouveau shérif est noir.

Publicité

Qui n’a PAS joué dans "Le shérif est en prison"?

Mel Gibson n’était clairement pas fait pour ce film, comédie ridicule et loufoque sur un fond de western.

Publicité

Qui a joué le personnage nommé Lili Von Shtupp?

Madeline Kahn a livré une telle performance dans le rôle de Von Shtupp qu'elle a été nominée comme meilleure actrice dans un second rôle à la cérémonie des Oscars de 1974.

Publicité

Quel est le nom de la ville présentée dans le film?

La ville de Rock Ridge est décrite comme une ville typique du Vieil Ouest — poussiéreuse et pleine de corruption qui rend la vie difficile pour les habitants.

Publicité

Comment les habitants envisagent-ils de sauver leur ville des hommes de main du procureur général?

Un politicien corrompu essayant de s’emparer de votre ville? Il suffit de construire une ville identique juste à côté pour le distraire, comme l’ont fait les habitants de Rock Ridge.

Publicité

Le film est centré sur une ville située dans l’Ouest où tout le monde porte le même nom de famille. Quel est ce nom de famille?

Tout le monde dans la ville est blanc. Et tous ont le même nom de famille — Johnson.

Publicité

Quel est le métier du personnage joué par Mel Brooks?

Brooks est le gouverneur qui nomme un nouveau shérif dans la ville. Le gouverneur s'appelle William J. Le Petomane, un nom emprunté à un Français bien connu pour sa capacité à péter à volonté.

Publicité

En quelle année le film est-il sorti?

Le film a été nominé pour trois Oscars et se classe 6ème sur la liste "100 Years ... 100 Laughs" de l'American Film Institute.

Publicité

Initialement, qui était casté dans le rôle du shérif?

Richard Pryor était le premier choix pour le rôle. Mais il avait des antécédents notoires d’arrestations liées à la drogue qui ont dissuadé le studio de travailler avec lui. Le rôle est donc allé à Cleavon Little et c'est devenu l'un de ses rôles les plus connus.

Publicité

Quel est le nom du shérif noir?

Le gouverneur a l'intention de s'en servir comme une sorte de distraction, mais Bart se révèle étonnamment compétent.

Publicité

Le film est le premier film à intégrer des flatulences dans une scène.

Brooks voulait se moquer des westerns qui montraient toujours les cow-boys en train de manger des haricots en conserve. Dans une scène célèbre, les cow-boys se nourrissent de haricots, puis pètent à tour de rôle.

Publicité

Le film a été un succès au box-office.

Le film a été un énorme succès. Il a coûté 2,6 millions de dollars, pour ramasser 120 millions de dollars de recettes.

Publicité

Qu’est-ce que les citadins utilisent pour lancer leur attaque contre les hommes de main du procureur général?

Les citadins construisent des mannequins remplis de dynamite, qu’ils font exploser lors de l’attaque des hommes de main. Finalement, leur plan est victorieux.

Publicité

À la fin du film, comment Bart et Jim se retirent-ils sous le coucher du soleil?

Le film devient tellement ridicule qu’il débouche sur un "vrai" décor de film hollywoodien. Une fois que les méchants sont vaincus, Jim et Bart sautent dans une limousine et disparaissent sous le coucher du soleil.

Publicité

Qu’est-ce que les dirigeants du studio ont pensé du film lorsqu’ils ont visionné la version définitive?

Les dirigeants ont détesté le film et étaient sur le point d'annuler sa diffusion. Après que les cinéastes ont visionné le film avec un public plus large (qui l’a adoré), les dirigeants ont changé d’avis.

Publicité

Combien de personnages différents Mel Brooks a-t-il joués pour le film?

Brooks était partout dans ce film, jouant trois personnages à l’écran et faisant la voix de deux autres. Il joue les rôles du Gouverneur Le Petomane, du chef indien qui parle le Yiddish, et d'un candidat à l'armée de voyous de Hedley Lamarr qui porte des lunettes de soleil d'aviateur et une veste de protection.

Publicité

Pourquoi les cinéastes ont-ils été poursuivis après la sortie du film?

L’actrice Hedy Lamarr a intenté une action en justice parce que le film utilisait un personnage nommé Hedley Lamarr. La poursuite a finalement été réglée à l’amiable.

Publicité

Une épithète raciale est largement mise à l'honneur pendant le film. Comment les travailleurs noirs du film ont-ils réagi face à l'utilisation de ce mot raciste?

Cleavon Little (acteur) et Richard Pryor (scénariste) sont tous deux de race noire. Ils étaient favorables à l’utilisation du mot "n....." dans le film. Le scénario exagéré du film était justement ce qui le distinguait des autres.

Publicité

Pour lequel des Oscars suivants le film N’A-T-IL PAS été nominé?

Le film n’a pas été nominé pour le meilleur réalisateur. Il n’a remporté aucun des trois prix pour lesquels il a été nommé.

Publicité

Combien d’auteurs ont d’abord pris part à l’écriture du scénario?

L’histoire raconte qu’il y avait cinq écrivains qui criaient tous leurs idées préférées pour les inclure dans le script. Parce que Brooks était directeur, il disposait du droit de veto pour le scénario final.

Publicité

Quel musicien a eu un caméo dans le film?

Dans l’une des premières scènes du film, Bart se dirige vers Rock Ridge pour prendre son nouvel emploi. Count Basie joue avec son groupe au milieu du désert.

Publicité

Pourquoi le procureur général veut-il que les habitants quittent la ville?

Le procureur général Lamarr veut effrayer les habitants afin que les prix des terrains chutent. Ainsi, les compagnies de chemin de fer peuvent aisément faire des affaires sur cette étendue de terre.

Publicité

Combien de nominations aux Oscars le film a-t-il reçues?

"Le shérif est en prison" a reçu d’excellentes critiques qui lui ont valu trois nominations aux Oscars. Il a reçu toutes sortes d’éloges au cours des décennies qui se sont écoulées depuis sa diffusion.

Publicité

Dans quel aspect du film Mel Brooks n'était-il pas impliqué?

Brooks n’a pas édité le film. Il a joué, dirigé et écrit les chansons originales qui ont contribué à rendre le film si mémorable.

Publicité

En quelle année l'histoire du film se passe-t-elle?

Le film se passe en 1874, dans les années qui suivent la fin de la guerre civile. Il suit la vie sur la frontière occidentale d’après-guerre.

Publicité

Quel était le titre du premier brouillon du script?

Dès le départ, le script était censé être un hommage au leader noir des droits civils Malcolm X. Le titre original était "Tex-X".

Publicité

Quel acteur a refusé un rôle dans le film?

Brooks voulait que Johnny Carson joue un rôle de premier plan dans le film, mais cela ne l’intéressait pas. Gig Young a d’abord été embauché, puis renvoyé en raison de son problème lié à l'alcool.

Publicité

Mel Brooks a montré le scénario à John Wayne dans l’espoir qu’il pourrait y faire une apparition. Qu’est-ce que Wayne a dit à propos du script?

Wayne pensait que le scénario était drôle, mais ne pensait pas que sa carrière en tirerait un avantage, alors il a transmis le rôle.

Publicité

Qui a créé l’histoire?

C’est Berman qui a écrit le premier scénario qui est finalement devenu "Le shérif est en prison". Il a également participé à l’écriture de "Fletch", "The Freshman" et d’autres grandes productions hollywoodiennes.

Publicité

À propos de HowStuffWorks Play

Qu'est-ce qu'un indice d'octane? Et comment utilisez-vous un nom propre? Heureusement pour vous, HowStuffWorks Play est là pour vous aider. Notre site web récompensé offre des explications fiables et faciles à comprendre sur le fonctionnement du monde. Qu'il s'agisse de quiz amusants qui font le bonheur de votre journée, de photographies ou de listes fascinantes, HowStuffWorks Play a quelque chose à offrir à tout le monde. Parfois, nous expliquons comment les choses fonctionnent, d’autres fois, nous vous posons la question, mais dans tous les cas, nous sommes toujours en train d'explorer au nom de l’amusement! Parce que l'apprentissage est amusant, restez avec nous!

Découvrir plus de quiz