1 personne sur 20 ne peut nommer ces ruines antiques à partir d'une image. Et vous ?

Par: Craig
Image: Shutterstock

A propos de ce quiz

Il est vrai que les monuments modernes sont impressionnants, leurs architectures étant des prouesses de technologies, mais c'est sans compter sur certains anciens sites qui arborent les plus belles constructions que l'on trouve sur terre. Ces ruines sont les vestiges des témoins du passé. Leur beauté est incomparable ! Pouvez-vous identifier d'où proviennent ces images ?

Le Colisée, à l'origine amphithéâtre Flavien, est un immense amphithéâtre ovoïde situé dans le centre de la ville de Rome.

Le plateau de Gizeh est situé sur la rive ouest du Nil dans le désert à 8 km du centre-ville de Gizeh et à 25 km du Caire.

L’acropole est un terme peu utilisé qui désigne initialement une citadelle construite sur la partie la plus élevée et la mieux défendue d'une cité de la Grèce antique.

Le nom de Stonehenge est attesté dès le Moyen Âge : l'expression désigne le terme précipice.

La Grande Muraille est un ensemble de fortifications militaires chinoises construites, détruites et reconstruites en plusieurs fois et à plusieurs endroits pour marquer et défendre la frontière nord de la Chine.

L'empereur Hadrien fit édifier ce mur de défense sur toute la largeur du nord de l'actuelle Angleterre, et correspond à peu près à la frontière Angleterre-Écosse actuelle.

Abandonnée lors de l’effondrement de l'empire inca et avant la fin de sa construction, Machu Picchu, la ville sacrée oubliée durant des siècles, est considérée comme une œuvre maîtresse de l’architecture inca.

L'armée de terre cuite est un ensemble de près de huit mille statues de soldats et chevaux en terre cuite. Elles représentent une forme d'art funéraire, car elles ont été enterrées dans les fosses du mausolée de l'empereur Qin.

Situé dans le Paraguay, ces ruines représentent la plus importante construction jésuite du pays ! Ces missionnaires arrivent au 17ème siècle.

Ces ruines se trouve dans le Nouveau-Mexique, dans le canyon Chaco. En français, "belle ville", c'est l'endroit le plus visité de la province !

L'amphithéâtre d'El Jem, aussi appelé Colisée de Thysdrus, est un amphithéâtre romain situé dans l'actuelle ville tunisienne d'El Jem. Le monument, qui figure parmi les mieux conservés de son genre, n'a été que peu étudié.

Les thermes romains de Cimiez sont un ensemble thermal de l'antique cité romaine de Cemenelum situé dans le quartier, aujourd’hui résidentiel, de Cimiez sur la commune de Nice.

Chichén Itzá est une ancienne ville maya située entre Valladolid et Mérida dans la péninsule du Yucatán, au Mexique.

Sur les flancs et dans le cratère du Rano Raraku se trouvent d'anciennes carrières des moaï. De nombreuses statues y sont encore présentes, certains étant terminés et dressées au pied du volcan tandis que d'autres sont encore à l'état d'ébauche et couchées.

Teotihuacan, dans la vallée de Mexico, contient certaines des plus grandes pyramides méso-américaines jamais construites en Amérique précolombienne. Le nom de Teotihuacan désigne la cité, mais aussi une civilisation dont l'influence, à son apogée, s'étendait à la plus grande partie de la Mésoamérique.

Ta Prohm (Rājavihara) est un temple sur le site d'Angkor au Cambodge, construit à la fin du XIIe siècle. L'entrelacs des racines et des murs, l'alternance des arbres et des pierres en fait l'un des sites les plus photographiés d'Angkor.

Les grottes de Longmen, littéralement les grottes de la Porte du Dragon, se trouvent à 12 kilomètres au sud de la moderne Luoyang, en Chine. Ces grottes bouddhistes ont été excavées dans le calcaire après 494.

À l’inverse des autres temples, qui étaient bâtis sur des surfaces planes, Borobudur a été érigé sur une colline, à 265 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Le temple de Louxor est en quelque sorte le complément méridional du grand temple d'Amon à Karnak.

Baalbek était une ville phénicienne florissante où était célébré le culte de Baal, le dieu de l'orage et de la pluie chez les Phéniciens et les Cananéens.

Volubilis est une ville antique berbère puis romanisée, capitale du royaume de Maurétanie, située au Maroc. La cité apparaît comme « un centre de rayonnement de la civilisation romaine en Maurétanie Tingitane » mais la région, jugée indéfendable, est abandonnée par les autorités impériales romaines en 285.

Les monuments de Bagan sont construits en brique ou, plus rarement, partiellement excavés, partiellement construits. Ils sont entièrement recouverts d’un enduit blanc (stuc) qui a souvent disparu.

Mycènes est une cité antique préhellénique située sur une colline au nord-est de la plaine d'Argos, dans le Péloponnèse, et entourée de murs cyclopéens (assemblage de blocs énormes).

Gérasa a été fondée à la fin du IVe siècle av. J.-C. Ses habitants ont prétendu que la ville avait été fondée par Alexandre le Grand en faveur de vétérans de son armée. Jerash est le chef-lieu de la province de Jerash dans le royaume de Jordanie.

Tulum se situe dans la péninsule du Yucatan, dans le sud-est du Mexique. Cette cité maya a été identifiée comme ayant eu pour nom originel Zamá, ce qui signifie « demain ».

La civilisation de Tiwanaku a pris naissance sur la rive sud du lac Titicaca, à plus de 3 800 mètres d'altitude, aux environs du site archéologique de la Cité du Soleil de Tiahuanaco.

Palmyre est une oasis du désert de Syrie, à 210 km au nord-est de Damas. Il est par ailleurs remarquable de noter que Palmyre était un point de passage sur une des deux routes (ou pistes) antiques - conçues pour faciliter la traversée du désert.

La Cappadoce est une région historique de Turquie située au centre de l'Anatolie. C'est à partir du 10ème siècle, époque appelée renaissance macédonienne, que la Cappadoce voit se creuser et se peindre de ses plus belles églises rupestres.

Le Wat Ratchaburana est un temple de style khmer construit au 15ème siècle. Il est surtout remarqué pour son grand prang visible de loin est très bien conservé. Il est possible de de monter à l'intérieur et d'emprunter les escaliers qui mène à deux chambres non restaurées avec des peintures originales encore visibles sur les murs.

Les nombreux bâtiments, dont les façades monumentales ont été directement taillées dans la roche. Les communautés locales bédouines sont intégrées de manière participative à la préservation du site de Pétra.

Enfouie sous plusieurs mètres de sédiments volcaniques, préservée des intempéries et des pillages, la ville tombe dans l'oubli pendant quinze siècles. Le site archéologique de Pompeii est situé sur la côte ouest de l'Italie.

Ellorâ est un village de l'Inde. Ces structures ont été excavées d'une paroi verticale des collines Charanandri. Elles sont au nombre de 34, dont 12 bouddhistes, 17 hindoues et 5 jaina.

Le monument national de Montezuma Castle se trouve dans la vallée de la rivière Green. Il est nommé d'après le dernier souverain des Aztèques, mais n'a pas de lien direct avec un tel caractère historique ou le peuple aztèque.

Éphèse est l'une des plus anciennes cités grecques d'Asie Mineure, la première de l'Ionie. Elle était dans l'Antiquité, et encore à l'époque byzantine, l'un des ports les plus actifs de la mer Égée.

Les grottes situées, dans un ravin boisé, au centre des monts Indhyagiri à quelque 5 km du village, ont été découvertes en 1819 par des soldats britanniques lors d'une partie de chasse.

Cobá est un site appartenant à la civilisation maya. Il se situe dans la péninsule du Yucatán, au sud-est du Mexique. Comme pour la plupart des sites précolombiens, il n’existe pas de source épigraphique permettant de connaître le nom que portait la cité à l’époque préhispanique.

Le forum romain est dans l'Antiquité la place publique où les citoyens romains se réunissent à l'image de l'agora dans le monde grec.

Tikal est l'un des plus grands sites archéologiques et centres urbains de la civilisation maya précolombienne. Elle est située dans la région qui constitue maintenant le nord du Guatemala.

Angkor Vat ou Angkor Wat est le plus grand des temples du complexe monumental d'Angkor au Cambodge. Le temple est l'archétype du style classique de l'architecture khmère.

Il s'agit d'un site constitué de plusieurs palais et de fortifications antiques perchés sur un socle de granit, situé en Israël au sommet d’une montagne isolée.

Les arènes de Nîmes sont un amphithéâtre romain construit vers la fin du premier siècle dans la ville française de Nîmes, dans le Gard.

L'ancienne cité punique, détruite puis reconstruite par les romains qui en font la capitale de la province d'Afrique proconsulaire, est aujourd'hui l'une des municipalités les plus huppées du Grand Tunis.

Dans la ville de Split, le palais de l'empereur Dioclétien, qui date à peu près de l'an 400, a été construit avec de la pierre de Seget, et il est encore en assez bon état compte tenu de son âge.

Le Grand Zimbabwe est un ensemble de ruines d'une ancienne cité d'Afrique méridionale, située à une quinzaine de kilomètres au sud de la ville de Masvingo, dans le sud du Zimbabwe.

Ces ruines étaient autrefois, la grande ville de Babylon, que l'on trouve de nos jours en Irak, non loin de Bagdad.

Palenque est une cité maya qui se situe dans l’état mexicain du Chiapas, près du fleuve Usumacinta. C’est l’un des sites les plus impressionnants de cette culture.

Ayutthaya est la capitale de la province d'Ayutthaya en Thaïlande. Détruite en 1767 par l'armée birmane, elle perd son rôle au profit de la nouvelle capitale, Bangkok.

Archéologues et historiens ne s'accordent pas quant à la fonction du Parthénon : temple ou trésor. Le bâtiment était consacré à la déesse Athéna Parthénos, protectrice de la cité et déesse de la guerre et de la sagesse.

Copán est une ancienne ville maya qui a donné son nom à l'actuelle ville de Copán Ruinas, ainsi qu'à la capitale (Santa Rosa de Copán) du département de Copán, situé à l'extrémité ouest du Honduras.

Talisay est une municipalité dans les Philippines. Don Mariano Ledesma Lacson l'a construit en mémoire à sa femme.

À propos de HowStuffWorks Play

Qu'est-ce qu'un indice d'octane? Et comment utilisez-vous un nom propre? Heureusement pour vous, HowStuffWorks Play est là pour vous aider. Notre site web récompensé offre des explications fiables et faciles à comprendre sur le fonctionnement du monde. Qu'il s'agisse de quiz amusants qui font le bonheur de votre journée, de photographies ou de listes fascinantes, HowStuffWorks Play a quelque chose à offrir à tout le monde. Parfois, nous expliquons comment les choses fonctionnent, d’autres fois, nous vous posons la question, mais dans tous les cas, nous sommes toujours en train d'explorer au nom de l’amusement! Parce que l'apprentissage est amusant, restez avec nous!

Découvrir plus de quiz