Pouvez-vous identifier ces séries TV des années 70 et 80?

Par: Jacqueline Samaroo
Image: TMDB

A propos de ce quiz

Dans les années 70 et 80, la télé profite de son apogée. Le spectateur voit apparaître des séries nostalgiques (la petite maison dans la prairie, les routes des anges) et des séries futuristes (Alf, l’homme bionique). La télé a parcouru le monde et les époques. Elle a animé les esprits et concerté les cœurs. Il y avait des séries sur la magie (ma sorcière bien-aimée ou la version américaine d’une sorcière de Salem de classe moyenne vivant dans la banlieue américaine) ; sur des policiers hispaniques (chips), la mafia, le monde du tourisme de luxe dans les océans polynésiens (l’île fantastique), et bien d’autres. Souvenez-vous que la décade suivante voit arriver le boom du format VHS. En d’autres termes, la possibilité pour chacun de faire ce qui lui plaît et de le remontrer par la suite (et pourquoi pas avec profit, les temps sont durs après tout)... et alors là, plus de limite ! Tiens, ça rappelle quelque chose.



C’est l’heure de gloire de la télé, où les studios laissent leur imagination se baguenauder, un moment de l’histoire où la télé prend conscience d’elle-même et de son véritable magnétisme. De quoi vous souvenez-vous ? Connaissez-vous cette époque sur le bout des doigts ? Impossible d’oublier ces classiques, Columbo, K2000, Drôles de dames. Et quand est-il des anecdotes de coulisse ? Le générique de M*A*S*H, le suicide est douloureux, a été coécrit par le film du directeur de production alors qu’il n’avait que 14 ans. Avec notre quiz, osez le mémoire et la nostalgie.

Que dire sur Happy Days ? Face au triomphe de la série, plusieurs spin-off ont vu le jour. Le premier est Laverne et Shirley (1976-1983) qui raconte les aventures de deux des amies de Richie et Fonzie, et qui a rencontré un très large succès outre-Atlantique.

Laverne & Shirley (Laverne de Fazio & Shirley Feeney la première saison) est une série télévisée américaine en 178 épisodes. Il s’agit d’une série dérivée de Happy Days. Cette série est inédite dans tous les pays francophones.

Il est clairement souligné qu’en contrepartie de ses implants, et par conséquent de sa vie sauvée, Steve Austin (L’Homme qui valait trois milliards) doit devenir agent secret au service du Gouvernement. Notre héros est-il donc un esclave du gouvernement ?

Triva : Il existe une différence notable entre la version originale et la version française de la série de la Croisière s’amuse : l’originale comporte une piste de rires préenregistrés pour souligner l’aspect comique de certaines répliques ; la bande-son française en est dénuée. Cela peut expliquer que la série soit davantage perçue comme une série romantique que comme une série comique auprès du public français.

La particularité de la série Kung Fu vient du comportement décalé de Kwai Chan Caine. En effet, l’enseignement dont il a bénéficié pour devenir prêtre shaolin lui dicte une conduite pacifique à contre-courant des héros habituels.

Good Times et un spin off de la série Maude. La série est inédite en France.

La sitcom (Three's compagny), à la manière d’une pièce de théâtre, une comédie de situation, légère et pleine d’humour, parfois satirique, relate les aventures et mœurs d’un trio souvent confronté à des malentendus et quiproquos lors de leurs déboires de la vie quotidienne.

Barnaby Jones est une série télévisée américaine en 178 épisodes. La distribution comprenait Buddy Ebsen, Lee Meriwether et Mark Shera. Il s’agit d’une série dérivée de la série Cannon.

"Welcome Back, Kotter" offre à John Travolta son premier rôle à la télé.

La série a été suivie, en 1996, d’un téléfilm intitulé Operation Alf (Project: ALF), d’une durée de 88 minutes, sans la famille Tanner. Il clôture le dernier épisode de la quatrième saison.

Buck Rogers ou Buck Rogers au 25e siècle (Buck Rogers in the 25th Century) est une série télévisée américaine de science-fiction. En France, le pilote est sorti dans les salles de cinéma le 25 juillet 1979. Il est diffusé à la télévision le 24 octobre 1983 dans l’émission L’Avenir du futur sur TF1.

The Mary Tyler Moore Show était l'un des shows les plus célébrés de la télé américaine. Elle est inédite en France.

Dans les années 1980, cette série a connu un immense succès aux États-Unis et dans le monde, de par son thème, les sujets abordés et les jeunes acteurs, principalement le personnage joué par Gary Coleman : le petit Arnold, avec ses joues rebondies, faisait rire avec ses mimiques drôles et sa réplique devenue célèbre : qu’est-ce que tu me racontes là ?

La série télévisée américaine Scrubs fait référence au générique de la série : quand J.D. et Turk le chantent dans l’épisode 8 de la saison 1, ainsi que dans l’épisode 17 de la saison 4 où l’on apprend que Turk et J.D. ont une nuit à Sanford & Son.

The Jeffersons est une série télévisée américaine en 253 épisodes de 25 minutes créée par Don Nicholl. C'est un spin-off de la série All in the familly.

Trivia : la voix grave et chaleureuse de Jonathan Hart est celle de Dominique Paturel. À la même époque, le comédien doublait aussi l'ignoble J.R. Ewing (Larry Hagman) dans la série Dallas, ainsi que l'aventurier Hannibal (George Peppard) dans L'Agence tous risques.

Maude est une série TV de Norman Lear avec Beatrice Arthur, Bill Macy. C'est un spin-off de la série All in the familly.

Mork est un extraterrestre originaire de la planète Ork, envoyé sur Terre dans un vaisseau en forme d’œuf, afin d’étudier les humains. Après de nombreux rebondissements, Mork et Mindy tombent amoureux, se marient et ont un fils, Mearth.

Le saviez-vous : la voix de Rafiki, le vieux sage dans Le Roi Lion, est la star principale de la série Benson.

Plus tard dans sa carrière, Bob Newhart s'est surtout illustré comme acteur, notamment à la télévision. Son rôle dans The Big Bang Theory lui a valu le Emmy Award du meilleur acteur guest star dans une série comique.

Le générique d’ouverture de la série est une version instrumentale de la chanson « Suicide Is Painless », qui apparaît également dans le film de Robert Altman. La série fut créée après une tentative d’adaptation de la suite du livre original, MASH Goes to Maine.

"The Ropers" est un spin off de courte vie tiré de la série Vivre à trois. Cette série est inédite dans les pays francophones.

Drôle de vie est le spin-off d’Arnold et Willy. La série est née dans un épisode de la fin de la saison 1. Dès la saison 2, le concept de la série évolue radicalement. Plutôt que de s’intéresser à tout le dortoir, Drôle de vie se concentre sur la vie de quatre adolescentes au lieu de sept à l’origine.

À l’origine, la série est inspirée des souvenirs d’enfance de Bill Cosby. D’ailleurs, dans la version originale, ce dernier assure la présentation et les séquences intermédiaires, en s’adressant aux téléspectateurs. Lorsque le dessin animé est diffusé en 1985 par Canal+, personne en France ne connaît Bill Cosby. M6 ne diffusera Cosby Show qu’à partir du 15 avril 1988.

Cette sitcom met en scène un couple d’anciens hippies, Steven et Élyse, confrontés à leurs trois enfants, très conservateurs, particulièrement leur fils Alex, un républicain ambitieux.

La série raconte l’histoire d’une île paradisiaque où n’importe quel désir peut se réaliser. L’hôte de cette île est monsieur Roarke, assisté de Tattoo. Trivia : on en sait bien peu sur l’homme connu sous le nom de M. Roarke, mais pas s’il s’agit de son prénom ou de son nom de famille.

L’Agence tous risques bénéficie de génériques différents chaque saison, avec une accroche commune : il y a dix ans (en 1972), une unité de commando d’élite stationnée au Viêt Nam fut envoyée en prison par un tribunal militaire, pour un crime qu’ils n’avaient pas commis.

Le personnage de Charlie Townsend est une des plus célèbres incarnations de l’arlésienne : il n’apparaît presque jamais à l’écran, sauf lorsqu’il sera enlevé. On l’apercevra de dos, s’éloignant à la nage.

Quincy est médecin légiste à Los Angeles. Avec l’aide de son assistant Sam Fuji-Yama, il découvre souvent des indices le conduisant à une conclusion autre que celle des services de police, ce qui provoque fréquemment des conflits, aussi bien avec son supérieur qu’avec les autorités.

La voix de KITT est interprétée en anglais par l’acteur William Daniels, qui n’a pas souhaité être crédité de sa participation. Lui et David Hasselhoff ne se sont rencontrés que six mois après le début du tournage de la première saison, à l’occasion d’une soirée pour Noël.

WKRP in Cincinnati est une sitcom américaine racontant les mésaventures des employés d’une radio fictive de Cincinnati dans l’Ohio. La série est créée en 1978 par Hugh Wilson qui s’inspire pour cela de ses expériences dans la vente d’espaces publicitaires pour la station de radio WQXI à Atlanta.

Le succès de Dallas donnera naissance à un spin-off, un autre feuilleton, Côte Ouest se déroulant en Californie, près de Los Angeles. Il tourne autour (du moins pour le début) de la vie de Gary Ewing. TF1 a diffusé l’intégralité des épisodes, dont le double épisode final inédit.

Lorsqu’on lui a proposé le rôle de Thomas Magnum, Tom Selleck était sur le point de mettre un terme à sa carrière d’acteur, n’ayant connu jusque-là que des échecs à la télévision. Mais devant respecter son contrat avec Universal, il se doit de s’y engager. Jugeant le concept peu consistant, il demande alors que le script soit remanié. Ce dernier étoffe davantage la série en créant les personnages de Terry et Rick, ainsi que le mystérieux et riche écrivain Robin Masters qui emploie et loge Magnum.

La raison pour laquelle le village fut détruit est que l’équipe du tournage s’était engagée envers le Big Sky Ranch, par contrat et dès le début, à remettre à la fin de la série les lieux dans l’état dans lequel ils les avaient trouvés en arrivant. D’autre part, Michael Landon ne souhaitait pas que les constructions puissent être réutilisées.

La Famille des collines (The Waltons) est une série télévisée américaine en 221 épisodes de 50 minutes, créée par Earl Hamner Jr. En France, la série a été diffusée à partir du 7 avril 1991 dans l’émission dimanche à la maison sur La cinq.

À la suite d’un revers de fortune, Maddie Hayes, une ex-mannequin se retrouve directrice d’une agence de détectives privés. Avec un jeune Bruce Willis qui en plus donne de son meilleur jeu d’acteur.

La série a sans nul doute été inspirée par le film Cours après moi shérif (Smokey and the Bandit) sorti en salles en 1977. Le film mettant en scène Burt Reynolds et la série ont des similitudes troublantes comme une belle voiture, une belle fille, des shérifs stupides et des situations toujours illégales.

Le soap opera est quant à lui un feuilleton quotidien passant à l’heure du midi, sponsorisé par des marques de savon, car ce genre vise essentiellement le public féminin. Au contraire, là où Dallas innove (comme l’avait fait Peyton Place avant lui), c’est que ce feuilleton est diffusé en première partie de soirée, hebdomadaire et tournée en partie à l’extérieur.

Cette série novatrice en son temps a ouvert la voie à beaucoup d’autres, notamment : New York Police Blues ou New York, police judiciaire, Law and Order. Bien que relativement méconnue en France, elle fut la première série policière à introduire une multitude de personnages principaux et à proposer des "arcs" feuilletés, c’est-à-dire des histoires s’étalant sur plusieurs épisodes.

Les membres du personnel de la société de taxi de la ville de New York vont à leur travail pendant qu'ils rêvent de grandes choses.

Ayant purgé une peine d’emprisonnement de cinq années pour un délit qu’il n’a pas commis, Jim Rockford décide de devenir détective privé afin d’empêcher que ce qu’il a vécu n’arrive à d’autres. Installé à Malibu, il a fixé ses honoraires à 200 dollars par jour en plus des frais.

Cette série met en scène les vies professionnelle et personnelle agitées de deux femmes détectives du NYPD, affectées dans les quartiers difficiles de New York.

En août 1979, en plein tournage, Erik Estrada est victime d’un grave accident de moto. Plusieurs semaines de rééducation sont nécessaires. Dans la série, le sergent Getraer (Robert Pine) le remplace aux côtés de Larry Wilcox, alors que son personnage de Poncherello est hospitalisé dans la série.

C’est l’histoire d’une famille américaine d’origine cubaine. Le personnage principal de cette série est Penelope Alvarez "Lupita", une mère célibataire de deux enfants, infirmière et ex-militaire. La série est diffusée sur Nextflix.

À pic ? Pas autant que ça ! La série n’est, à ce jour (près de 30 ans plus tard) pas disponible en DVD et/ou en Blu-ray disque en France, privant ainsi toute une partie de la génération 80 d’une des séries cultes de l’époque.

Alice est une série télévisée américaine en 202 épisodes de 26 minutes, créée par Robert Getchell d'après le film, Alice n'est plus ici, de Martin Scorsese.

Cette série, présentée par Kermit la grenouille dans le rôle du régisseur de théâtre, propose une succession de sketches et de numéros musicaux réalisés par les membres de la troupe.

modifierConsultez la documentation du modèle%0D%0DHuit, ça suffit ! (Eight is Enough) est une série télévisée américaine en 112 épisodes de 52 minutes et deux épisodes de 90 minutes. Cette série met en scène Tom Bradford, journaliste à Sacramento en Californie, veuf et père de huit enfants.

The Partridge Family est une série télévisée américaine en 96 épisodes de 25 minutes créée par Bernard Slade et diffusée entre le 25 septembre 1970 et le 23 mars 1974 sur le réseau ABC.

À propos de HowStuffWorks Play

Qu'est-ce qu'un indice d'octane? Et comment utilisez-vous un nom propre? Heureusement pour vous, HowStuffWorks Play est là pour vous aider. Notre site web récompensé offre des explications fiables et faciles à comprendre sur le fonctionnement du monde. Qu'il s'agisse de quiz amusants qui font le bonheur de votre journée, de photographies ou de listes fascinantes, HowStuffWorks Play a quelque chose à offrir à tout le monde. Parfois, nous expliquons comment les choses fonctionnent, d’autres fois, nous vous posons la question, mais dans tous les cas, nous sommes toujours en train d'explorer au nom de l’amusement! Parce que l'apprentissage est amusant, restez avec nous!

Découvrir plus de quiz