Pouvez-vous identifier ces serpents venimeux?

Par: Shayna
Image: Shutterstock

A propos de ce quiz

Le chemin vous mène à la rencontre des serpents, que cela soit dans une jungle, une brousse, un désert ou un marais, avez-vous le regard aguerri pour les reconnaître? Ce quiz pourrait vous sauver la vie.

S’ils sont les animaux les plus craints sur la terre, c’est probablement à juste titre. 5,5 millions de personnes sont mordues chaque année par des serpents et 90 000 d’entre elles n’y survivent pas. En Afrique, les serpents tuent environ 20 000 personnes chaque année. Beaucoup de ces décès sont le résultat d’une rencontre avec le redouté mamba noir. Un serpent naturellement agressif, extrêmement toxique, très rapide, capable de mordre à plusieurs reprises. Le cobra des Philippines est le serpent le plus meurtrier du monde en son genre: il peut cracher avec précision son venin toxique à des victimes à trois mètres de distance. Un jet qui a, malheureusement, coûté la vie à de nombreux producteurs de riz des Philippines.

Nous avons une fascination morbide pour les serpents. Pensez aux films "Des serpents dans l’avion", avec Samuel L. Jackson, ou "Tremors", "Horribilis" ou "Anaconda". Que vous soyez herpétologiste ou passionné des serpents, voilà venu votre moment de briller avec notre quiz!

Naja haje, le cobra égyptien est une espèce qui se rencontre en Afrique. La reine Cléopâtre, selon la légende, se serait suicidée en se laissant mordre par un tel cobra. La légende veut d'ailleurs qu'elle se soit fait mordre au sein.

Le serpent de mer de Chine est une espèce marine qui se rencontre dans l’ouest de l’océan Pacifique.

Le serpent arlequin est une espèce endémique des États-Unis.

En français, il est appelé mamba vert de l’Ouest ou mamba vert de Guinée, pour le distinguer du mamba vert ou mamba vert de l’Est. Le mamba vert de l’Ouest est une espèce assez grande aux mœurs arboricoles, capables de naviguer à travers les arbres rapidement et gracieusement. C’est un serpent très alerte, nerveux et extrêmement agile, qui vit principalement dans la forêt tropicale. Les morsures sur l’homme sont peu courantes par rapport à d’autres espèces présentes dans la région. Mais si les morsures sont rares, leur taux de mortalité est élevé.

Le crotale de Mojave est d’une couleur variant du brun au vert pâle. Il vit dans des zones désertiques, mais peut s’aventurer dans des plaines herbeuses. Il hiberne durant l’hiver. Durant ses périodes d’activité, c’est un serpent qui chasse de petits rongeurs et lézards, à l’affût.

La vipère à cornes d’Afrique du Sud est venimeuse. Cette vipère est assez trapue, et atteint 30 à 40 cm, le plus grand spécimen examiné atteignant 51,5 cm.

Le crotale-tigre est un serpent nocturne durant les périodes les plus chaudes de l’été (de juin à août). Il devient diurne durant l’automne. Bien que ce serpent produise relativement peu de venin, il est considéré comme étant excessivement toxique.

Naja melanoleuca, appelé en français cobra des forêts ou cobra noir et blanc, est la plus grande espèce du genre Naja, avec une longueur allant jusqu’à 3,1 mètres.

La plupart des espèces de cette famille ont des pupilles rondes. Les venins des bongarés sont souvent neurotoxiques, car, si les crochets sont courts, le venin, qui a un tropisme neurotrope, n’a pas besoin d’être injecté profondément.

En français, il peut être nommé pélamide ou serpent marin noir et jaune. Son corps est très aplati latéralement (comme un poisson), avec un dos noir et un ventre jaune vif. La queue est généralement plus claire, avec de gros points noirs. Le serpent noir et jaune n’est pas agressif pour l’homme, et n’a aucune raison d’attaquer. Ce serpent, très adapté à la nage, est particulièrement lent et pataud sur la terre ferme, qu’il ne fréquente presque jamais, l’intégralité du cycle de vie et de reproduction ayant lieu en pleine mer.

Le naja oxiana fait partie des serpents les plus venimeux du monde. Parmi toutes les espèces du genre Naja d’Asie et d’Afrique, il est celui dont le venin est le plus puissant. Cette espèce se rencontre dans le sud de l’Asie centrale. C’est la seule espèce du genre Naja vivant en dehors des climats tropicaux ou subtropicaux.

En français, il est appelé Bongare fascié ou Bongare annelé ou Bungare. Ce sont des chasseurs nocturnes. Ce serpent est extrêmement venimeux. Son venin peut paralyser des organes tels le cœur et le système respiratoire, provoquant la mort.

Son nom d’espèce, composé de siam et du suffixe latin -ensis, "qui vit dans, qui habite", lui a été donné en référence au lieu de sa découverte, le Siam, ancien nom de la Thaïlande. Naja siamensis, appelé en français cobra cracheur d’Indochine ou cobra cracheur indochinois est une espèce qui mesure entre 0,9 et 1,60 m de long.

Le cobra cracheur du Mozambique est une espèce qui se rencontre en Afrique.

Aipysurus laevis est une espèce qui se rencontre dans l’océan Indien et l’océan Pacifique dans les eaux de l’Indonésie, de la Papouasie–Nouvelle-Guinée, de la Nouvelle-Calédonie et de l’Australie.

Cette espèce se rencontre au Viêt Nam, au Laos, dans le sud de la République populaire de Chine et à Taïwan. Son nom d’espèce, du latin atra, "sombre, noir".

Le crotale de Mojave vit dans des zones désertiques, mais peut s’aventurer dans des plaines herbeuses. Il hiberne durant l’hiver.

En français, il est appelé mamba noir. Ce serpent venimeux doit son nom à la coloration noire de l’intérieur de sa bouche. La couleur de sa peau varie du jaune vert au gris métallique. Il est l’un des serpents venimeux les plus grands et les plus répandus d’Afrique.

Le "pseudonaja guttata" représente une espèce endémique d’Australie.

Les 14 espèces des Bongares se rencontrent en Asie du Sud, en Asie du Sud-Est et en Asie de l’Est. Ce sont des serpents extrêmement venimeux.

Ces vipères vivent majoritairement dans les zones boisées, broussailles et dans les landes. Avant l’utilisation des sérums antivenin, 50 % des morsures étaient mortelles. De nos jours, grâce aux sérums et en raison de la progression lente des symptômes d’envenimation, les décès sont très rares en Australie.

En français, ce serpent est appelé cobra indien, Naja, ou serpent à lunettes. Son nom de "serpent à lunettes" est dû aux marques que l’on peut observer au dos de sa coiffe lorsqu’il la déploie. Ce serpent ne cherche jamais à attaquer, il cherche à fuir, à s’écarter du danger ou à se cacher dès qu’il le peut. Les morsures sur l’homme surviennent essentiellement lorsque les protagonistes sont entrés en contact par accident et que le serpent n’a pas eu la possibilité de signaler sa présence.

En Guyane, il est appelé "Grage grands carreaux", en raison de la couleur de sa robe. Autre nom français : Maître de la brousse. C’est le plus grand serpent venimeux d’Amérique du Sud : il mesure entre 2 et 3,5 m de long.

Pseudonaja nuchalis est une espèce endémique d’Australie.

Azemiops, unique représentant de sa famille, se rencontre en Chine, au Viêt Nam et en Birmanie.

Le cobra du Cap est considéré comme l’une des espèces les plus dangereuses de cobras dans toute l’Afrique, du fait de son venin puissant et, car il est fréquent autour des maisons. Le venin de ce serpent a tendance à être épais et sirupeux et sèche en formant des flocons pâles et brillants, et non un sucre jaune.

En français, il est appelé mamba de Jameson ou mamba vert de Jameson. La tête du mamba de Jameson est toujours bleutée, mais la véritable différence réside dans la taille, très large, des écailles du mamba vert occidental.

Le cobra royal, le plus long serpent venimeux du monde a une taille qui varie en moyenne entre 3 et 4 mètres ; les plus grands individus peuvent atteindre les 5,5 m. Les cobras royaux n’ont pas de prédateurs naturels, bien que les mangoustes soient réputées pour attaquer les jeunes et voler les œufs.

Naja christyi est une espèce de serpents du Congo-Kinshasa et du Congo-Brazzaville. Sa nuque et le tiers antérieur de son corps présente des rayures brun clair ou noires, le noir formant un anneau au niveau de la nuque. Le dessous de sa tête est crème et le reste de sa face ventrale noirâtre.

Tropidechis carinatus est une espèce endémique d’Australie.

Le Serpent de la Mulga est un serpent commun en Australie. C’est par sa taille le deuxième plus grand serpent venimeux australien après le Taïpan.

e Cobra cracheur à cou noir se rencontre principalement en Afrique subsaharienne sur une large bande allant de l’Afrique de l’Est à l’Afrique de l’Ouest. Comme d’autres cobras, il peut projeter du venin pour se protéger, conduisant à des irritations cutanées voire la cécité lorsqu’il pénètre les yeux.

L’agressivité de ces serpents a été grandement exagérée. Le mocassin d’eau se trouve dans le sud-est des États-Unis.

Le serpent noir à ventre rouge, aussi appelé serpent noir à collier rouge ou serpent à collier rouge se nourrit d’autres reptiles, y compris d’autres serpents venimeux, de petits mammifères ou de grenouilles. Bien qu’il soit capable d’infliger des morsures graves, ses morsures ne sont généralement pas mortelles et il est considéré comme le moins dangereux des serpents venimeux australiens.

Cette espèce est endémique du centre-ouest du Mexique. Elle est brune ou grise, tirant parfois sur le vert avec motifs sombres sur le dos. La tête est gris-brun. Les juvéniles tirent sur le rouge.

Le Mamba vert ou Mamba vert de l’Est est relativement grand, et les femelles adultes atteignent en moyenne environ 2,0 mètres de long, tandis que les mâles sont généralement légèrement plus petits. Comme d’autres espèces de mambas, le mamba vert de l’Est est une espèce très venimeuse, capable de tuer plusieurs humains avec le venin d’une seule morsure.

Le Crotale des bois est une espèce qui se rencontre dans l’est des États-Unis. Ce serpent est potentiellement l’un des plus dangereux d’Amérique du Nord à cause de ses grands crochets à venin et de la grande quantité de venin qu’il injecte.

L'Échide carénée peut être considéré comme l'un des serpents les plus dangereux au monde essentiellement parce qu'il est difficilement détectable, car petit, qu'il est nocturne et qu'il est extrêmement agressif et qu'il possède un venin très puissant (il serait cinq fois plus puissant que celui du cobra. En cas de danger, cette espèce frotte ses écailles pour émettre un son continu, à l'instar de certains crotales qui le font avec leur cascabelle.

Le Taïpan du désert se rencontre dans les régions arides dans le sud-ouest du Queensland, dans le nord de l’Australie-Méridionale et dans l’ouest de la Nouvelle-Galles du Sud et du Victoria.

Le serpent brun est le serpent terrestre le plus venimeux au monde juste après le Taïpan du désert (Oxyuranus microlepidotus), endémique de l’Australie. C’est un serpent qui évite le contact humain, mais qui a un venin qui peut être mortel.

Son nom d’espèce, composé de kati et du suffixe latin -ensis, "qui vit dans, qui habite", lui a été donné en référence au lieu de sa découverte, la ville de Kati à 15 km au nord de Bamako au Mali.

Bothrops atrox, le Fer de lance commun, Trigonocéphale ou Grage commun. Les Fers de lance communs sont des serpents terrestres qui habitent les forêts tropicales. Il est un excellent nageur et escalade les arbres si nécessaire pour atteindre ses proies.

Bitis arietans, la vipère heurtante, est une espèce présente dans près des deux tiers sud de l’Afrique ainsi que dans le sud de la péninsule arabique, c’est un serpent venimeux principalement nocturne. Pouvant atteindre près de deux mètres pour les spécimens les plus longs − lorsqu’elle est dérangée cette espèce siffle de façon bruyante et continue et s’enroule sur elle-même en laissant la tête sortie dans une posture défensive protégeant le corps tout en permettant de mordre. Elle n’attaque que lorsqu’elle se sent menacée. De plus, elle prévient généralement de son intention de se défendre par des sifflements et des mouvements brusques de la tête.

Daboia russelii est une espèce qui se rencontre en Asie du Sud. En français, elle est nommée vipère de Russell ou vipère de Russell des Indes. Principalement à cause de son caractère irritable, elle est responsable de plus d’envenimations mortelles que n’importe quel autre serpent. Elle fait partie du "quatuor" soit les quatre espèces de serpents indiens responsables du plus grand nombre de décès.

Naja kaouthia, le Cobra à monocle est une espèce qui mesure 1,8 m de long. Cette espèce se rencontre en Malaisie péninsulaire, mais pas que.

Austrelaps superbus est une espèce endémique du sud-est de l’Australie. C’est un serpent dangereux au venin neurotoxique qui peut tuer un être humain adulte, si les premiers soins corrects ne sont pas appliqués rapidement.

Oxyuranus scutellatus ou Taïpan côtier est une espèce qui se rencontre en Australie et en Nouvelle-Guinée.

En français, il est appelé Ringhal. Cette espèce se rencontre en Afrique du Sud, au Swaziland, au Lesotho et au Zimbabwe.

Naja philippinensis ou cobra des Philippines est une espèce de cobra cracheur très venimeux originaire des régions du nord des Philippines.

Bothrops asper est une espèce de serpents de la famille des Viperida. Il est également appelé Terciopelo ou Fer de lance centre-américaine. Il est souvent confondu avec le Fer de lance commun (Bothrops atrox).

About HowStuffWorks Play

How much do you know about dinosaurs? What is an octane rating? And how do you use a proper noun? Lucky for you, HowStuffWorks Play is here to help. Our award-winning website offers reliable, easy-to-understand explanations about how the world works. From fun quizzes that bring joy to your day, to compelling photography and fascinating lists, HowStuffWorks Play offers something for everyone. Sometimes we explain how stuff works, other times, we ask you, but we’re always exploring in the name of fun! Because learning is fun, so stick with us!

Découvrir plus de quiz